Page 14 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 5 JANVIER 2012
Le préfet Rondeau dresse un bilan positif de 2011
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Grosse année ! Après quelques cafés et un déjeuner copieux au Château Logue, le préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG), Pierre Rondeau, a dressé le bilan de 2011 qu’il définit comme très positif pour la région dans tous les domaines de l’activité écono- mique, sociale et culturelle.
«Le rôle de la MRC a connu de pro- fondes transformations au cours des der- nières années. Elle est, en quelque sorte, devenue une coopérative de services pour l’ensemble des communautés locales de son territoire. Et les dossiers qu’elle mène de front confirme ce nouveau statut.»
Dans un premier temps, il cite la construction d’un centre de transborde- ment des matières résiduelles et d’un éco- centre au parc industriel de la Ville de Maniwaki. «Ces infrastructures ont certes coûté des sous mais elles s’avèrent une éco- nomie importante pour tous les contri- buables de la MRC. Nous avons construit ces deux infrastructures en y injectant 2,2 millions $, sans aucunes subventions. Ce projet fait suite au projet unique que nous avions implanté il y a quelques années : notre fameux centre régional de traitement des boues de fosses septiques à Kazabazua.»
La sécurité publique
Puis la région a hérité d’une responsabi- lité qui lui a été refilée par Québec. Le schéma de couverture de risques en ma- tière d’incendies a été sur la table à presque toutes les rencontres du conseil régional des maires en 2011. «Nos pompiers volon- taires, afin de répondre aux nouvelles exi- gences ministèrielles, seront dorénavant mieux formés. Plusieurs municipalités ré- gionales ont investi dans le renouvellement de certains équipements de leur parc res- pectif de protection contre les incendies. Des camions citernes tout neufs ont été acquis par plusieurs municipalités assurant ainsi une meilleure sécurité aux citoyens.»
Des bureaux à Maniwaki
Gracefield partage maintenant avec Maniwaki les bureaux administratifs de la MRC-VG. Au moins cinq bureaux de la MRC-VG qui abriteront les agents de dé- veloppement rural, le directeur général et le préfet, ont été aménagés au Centre local de développement de la Vallée-de-la- Gatineau (CLD-VG) à Maniwaki, un or- ganisme que le préfet considère comme étant le bras-droit économique de la MRC- VG. «L’étroitesse de nos locaux à Gracefield ne permettaient pas l’addition de nouveaux bureaux pour faire de la place aux nouveaux arrivants. Nous avons donc investi 50 000 $ dans l’aménagement de bureaux à Maniwaki. Nous voulions
nous rappro- cher de notre territoire au nord. Le fait que nous puis- sions travailler à Maniwaki nous fait ga- gner beaucoup de temps», in- dique le préfet.
Ce faisant,
la MRC se rapproche de Tourisme Vallée-de-la- Gatineau. «La
prise en charge
de nos bureaux d’accueil et d’information touristique il y
a trois ans rap- portent des di- videndes au- jourd’hui alors
que la fréquen-
tion touris-
tique a aug- menté surtout
en 2011. TVG
est une petite équipe qui fait
de l’excellent travail.»
Honneur aux engagements
La discussion sur le projet de construc- tion d’un nouveau Centre Jean-Bosco à Maniwaki a été brève. «Le sénateur Patrick Brazeau est impliqué dans le dos- sier depuis quelques semaines. Il s’agit d’un projet de 4 millions $. Le milieu a fait sa part depuis longtemps. Nous nous atten- dons maintenant à ce qu’Ottawa honore ses engagements.»
Les emplois
Le préfet se réjouit tout particulièrment de la filière emploi. Grâce à Complicité- Emplois de la Vallée-de-la-Gatineau, la région a été en mesure d’accueillir de nou- veaux jeunes professionnels dans la région qui a gagné une dizaine de rangs à ce cha- pitre au Québec.
La culture
Tout en rappelant que la MRC s’était dotée d’une nouvelle politique régionale de la culture, le préfet a reconfirmé sa satis- faction quant au développement qu’a pris la construction d’une nouvelle salle de spectacle. La MRC a signé, avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, une entente qui prévoit l’amé- nagement d’une salle de spectacles, au coût de 6 millions $, à l’auditorium de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau.
«La MRC investira 45 000 $ par année au cours des prochains cinq ans afin d’éponger les frais d’opération de la salle. Cette aide financière permettra aux ac- teurs de la salle de spectacle de se consa- crer au développement culturel sans se soucier de devoir répéter, chaque année, des campagnes de souscription pour épon- ger les coûts d’entretien.»
La piste cyclable
L’an dernier, le conseil régional des maires a décidé d’investir toute l’enveloppe du Pacte rural, 440 000 $, afin d’aménager le segment sud du parc linéaire à la hau- teur de Low. Les travaux, amorcés cet été, devraient être complétés en 2013 et néces- siteront un investissement additionnel de 350 000 $ en 2012. «Nous sommes en mi- lieu rural. Nous y allons par étape. Mais je suis certain que nous parviendrons à at- teindre tous les objectifs que nous nous
M. Pierre Rondeau, préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
sommes fixés.»
Au niveau des loisirs, un calendrier dans
lequel sont répertoriés tous les événements populaires a été lancé cet été. L’édition automne-hiver est actuellement en circula- tion. «Nous devons en arriver à une mise en commun de nos infrastructures et de nos services de loisirs. Une meilleure cohé- sion permettra à notre population d’en profiter pleinement.»
L’informatisation des règlements muni- cipaux dans les municipalités locales, au niveau de la sécurité publique, pourrait s’avérer un outil majeur qui pourrait mener la Vallée-de-la-Gatineau vers une cour municipale qui est réclamée par quelques élus depuis quelques années déjà.
Le transport collectif
À la suite du dépôt de l’étude de la firme Gestrans, qui favorise l’établissement d’un guichet unique en matière de transport collectif, le préfet Rondeau voit ce projet d’un très bon oeil. «Un tel projet aurait comme avantage d’assurer le pérennité des organismes, des fonds fédéraux disponibles pour le transport de masse de même que l’assurance d’un service continu qui va très certainement faire l’affaire des bénévoles qui oeuvrent au sein de divers organismes intimement liés au transport collectif. Une facture annuelle de 600 000 $ devra ce- pendant être acquittée pour s’assurer d’un tel service.»
Internet haute vitesse
En fermeture de rideau, le préfet a parlé du Réseau Picanoc.net «qui n’est pas par- fait, mais le travail n’est pas encore termi- né. De nouveaux équipements sont en train d’être installés de façon à ce que nous puissions desservir au moins 80 % de la population. À la fin octobre, le réseau comptait 1 600 clients. Avec les travaux d’amélioration en cours, il sera en mesure d’offrir le service à pas moins de 2 200 in- ternautes dans la Vallée-de-la-Gatineau.»
Le préfet Pierre Rondeau espère que 2012 soit aussi bénéfique que 2011 pour la région. «Si les dossiers se classent au même rythme, nous serons en mesure d’apprécier 2012 autant que 2011. C’est ce que je nous souhaite. Bonne Année à tous !»
AVIS PUBLIC
Par la présente, avis vous est donné par le soussigné greffier de la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau, conformément à l’article 148.0.1 du Code municipal, qu'à sa séance ordinaire du 13 décembre 2011, le Conseil a adopté, par sa résolution no 2011-R-AG400, le calendrier de ses séances ordinaires pour l’année 2012, tel ce qui suit :
Il est à noter qu’en général le Conseil tient séance à la salle communautaire de la Vallée-de-la-Gatineau sise au 5, rue de la Polyvalente à Gracefield. Sauf pour la séance du mois de novembre qui se tient à Maniwaki dans un lieu qui n’est pas fixe. Laséancedumoisdedécembre,quantàelle,estitinérante. Veuillezconsulternotre site Internet (www.mrcvg.qc.ca) peu de temps avant ces périodes pour en connaître davantage sur les lieux et heures des assemblées.
Donné à Gracefield, ce 3e jour du mois de janvier 2012.
Marc Langevin
Greffier et adjoint à la direction générale
Mardi le 17 janvier
Aucune session en juillet
Mardi le 21 février
Mardi le 21 août
Mardi le 20 mars
Mardi le 18 septembre
Mardi le 17 avril
Mardi le 16 octobre
Mardi le 15 mai
Mercredi le 28 novembre
Mardi le 19 juin
Mardi le 11 décembre


































































































   12   13   14   15   16