Page 16 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 5 JANVIER 2012
Une année 2011 bien garnie pour Stéphanie Vallée
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – L’année 2011 a été une véritable course contre la montre pour la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée. Une année particulièrement exigeante au niveau de la législation avec une présence accrue à l’Assemblée nationale mais égale- ment sur le terrain dans le comté de Gatineau et tout particulièrement dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Stéphanie Vallée n’a jamais caché son attachement profond à la Vallée-de-la- Gatineau. «J’aime être en contact direct avec les gens sur le terrain. C’est un exer- cice très exigeant mais combien plus effi- cace. Depuis mon premier mandat, l’année 2011 a demandé beaucoup de temps et d’énergie au niveau de la législation. J’ai été présente dans plusieurs commissions parlementaires notamment celle sur la nouvelle Loi électorale dont j’étais vice- présidente. Mais tellement de projets posi- tifs se sont concrétisés dans la Vallée-de-la- Gatineau au cours de la dernière année qu’il fait bon faire un retour en arrière pour apprécier tout le travail qui a été fait avec les individus et les organismes en place dans la Vallée-de-la-Gatineau.»
Un éventail de projets
Nous nous étions fixés un rendez-vous à son bureau de circonscription de Maniwaki pour faire le point sur 2011. Et d’entrée de jeu, elle s’est mise à énumérer les projets qui ont vu le jour grâce à une étroite colla- boration avec les dirigeants. Elle énumère, tout de go, la station CHGA-FM de Maniwaki, le Centre multifonctionnel de Maniwaki (curling), une ambulance addi- tionnelle pour la région de l’Outaouais qui a eu des répercussions sur la population rurale plus au nord, le petit train de Wakefield-Hull-La Pêche, les Portes Excelor de Maniwaki, La Cabriole de Montcerf-Lytton, le Bleu Spa de Cantley et l’autoroute 5.
Un projet majeur
La députée identifie le projet de l’auto- route 5 comme capital pour le développe- ment économique de la zone rurale de l’Outaouais. «Le projet de construction de l’autoroute 5, et son étalement sur la route 105 en direction nord, est une priorité pour le développement économique de la Vallée- de-la-Gatineau. Il a été conçu dans le plus profond respect de l’environnement et dans un souci de développement durable. Ces
travaux de l’autoroute 5 feront en sorte que la Vallée-de-la-Gatineau sera plus facile- ment accessible aux citadins d’où d’impor- tantes retombées économiques. Il s’agit d’un lien routier sécuritaire qui permettra aux usagers d’accéder au nord plus facile- ment et vice-versa.»
La forêt
La députée se réjouit de la progression du dossier de la Forêt de l’Aigle «important et délicat. Il s’agit d’un très beau territoire et je me réjouis du fait que des entrepre- neurs locaux puissent obtenir des contrats qui font en sorte de créer et de consolider des emplois ici».
Puis, elle parle de Produits forestiers Resolu (AbitibiBowater) comme d’un exemple à suivre quant à la prise en main d’une région sur son économie. «Les re- tombées de la scierie de Maniwaki sont énormes. Un nouveau régime forestier sera en place dès 2013. J’étais préoccupée par ce dossier forestier parce que je songeais aux gens de ma région, les pères et les mères et leurs enfants, qui y travaillent. C’est important pour moi que les travail- leurs de chez nous sortent gagnants et je me réjouis que l’usine de Maniwaki soit la plus productive de la famille Resolu au Québec. Les travailleurs ont fait beaucoup d’efforts et de sacrifices pour permettre à l’usine de passer à travers la crise forestière. Ils ont été bien épaulés par MM. Paul Grondin et Pierre Garceau. Nous espérons que Gatineau va rouvrir. Ce faisant, l’ave- nir de l’usine de Maniwaki ne s’en porte- rait que mieux.»
Puis elle rappelle l’injection de 660 000 $ dans un programme particulier favori- sant l’exploitation de la forêt privée. «Notre région est allée chercher la plus large part des 3 millons $ consentis aux travaux syl- vicoles en forêt privée. Le dossier a été mené conjointement avec MM. Armand Hubert (maire de Bois-Franc), président de l’Agence de mise en valeur des forêts pri- vées de l’Outaouais, et son directeur géné- ral, Victor Brunette.
Dans ce dossier particulier, Stéphanie Vallée a joué un rôle prédominant en fa- veur de la région en allant puiser une enve- loppe budgétaire importante dans le Fonds de l’Est qui retenait la plus large part du gâteau. «Nous avons réussi ensemble à faire pencher la balance en notre faveur. Quand nous sommes solidaires et que nous travaillons tous dans le même sens, nous pouvons réussir à aller chercher ce qui
nous revient. Et encore là, j’ai toujours en tête les familles de la région qui ont besoin de tout notre soutien. Nous devons pro- téger nos emplois et tra- vailler en fonction d’en créer d’autres pour le plus grand bien de tous.»
Au niveau forestier, il faut ajouter la nouvelle dynamique entourant l’exploitation des forêts de proximité. Elle note, à ce chapitre, l’excellent mé- moire de l’Office des pro- ducteurs de bois de la Gatineau et de tous les intervenants forestiers de la région qui ont fait leur devoir en étalant leurs projets pour les pro- chaines années pour ce nouveau programme. «La forêt privée est im- portante au niveau de l’approvisionnement de nos usines.»
Le réseau routier
Le développement de l’industrie touris- tique est intimement lié à l’excellence du réseau routier interne. Au moins 43 mil- lions $ ont été investis dans le comté de Gatineau au niveau de l’entretien du ré- seau routier qu’il s’agisse de réfection de route, de construction de nouveaux ponts sans compter sur l’injection de 800 000 $ dans le réseau routier rural qui a permis à plusieurs municipalités de la région d’effec- tuer des travaux qui s’imposaient depuis plusieurs années.
Le guichet unique au niveau du trans- port collectif est un autre projet qui tient à coeur à la députée qui est consciente de l’importance de ce projet surtout en milieu rural. «Mais encore là, ce programme fonctionne grâce à l’implication de béné- voles qui s’impliquent directement dans le processus. Tout ce volume d’énergies laisse présager une suite heureuse pour le déve- loppement du transport collectif dans la Vallée-de-la-Gatineau.»
Puis elle revient sur l’implication des bénévoles en région. Elle note cette recon- naissance de M. Armand Lafontaine au niveau des véhicules hors-route. «M. Lafontaine s’implique beaucoup au niveau du quad et de la motoneige. Et il n’est pas le seul. Fort heureusement d’ailleurs. Songeons aux Ours blancs et au Club Quad de la Vallée-de-la-Gatineau. De nombreux bénévoles gravitent autour de ses organismes et en sont le moteur. Les travaux de restauration du sentier de 600 kilomètres des Ours blancs n’est pas l’effet du hasard. Des gens s’en sont occupés. Point n’est besoin d’en nommer. Ils se re- connaissent tous.»
Le Jamboree Scout de Low
Pas moins de 5 000 scouts sont attendus à Low en 2013. Plusieurs personnes sont déjà à l’oeuvre pour préparer ce super jam- boree. «Les dossiers qui concernent les jeunes me préoccupent tout particulière- ment. J’en suis reponsable auprès du pre- mier ministre. Nous travaillons actuelle- ment avec le groupe gatinois Simonsic qui possède beaucoup d’expérience dans l’or- ganisation de ce type d’événements étant le maître-d’oeuvre du Festival Franco- Ontarien depuis quelques années. Des pourparlers sont déjà en cours avec le maire de Low, M. Morris O’Connor, afin de préparer ce méga événement.»
La santé
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau.
La députée est consciente que la santé est la préoccupation première de la popu- lation. «Les investissements en santé sont importants pour notre région. Une nou- velle caserne de la Coopérative des para- médics de l’Outaouais a été construite à Maniwaki. Les gens de la coop sont dyna- miques et le directeur général, Stéphane Parent, fait de l’excellent travail.»
Stéphanie Vallée répond affirmative- ment à toutes les demandes qui visent à améliorer les services en santé dans la Vallée-de-la-Gatineau. «La nouvelle en- tente avec le Collège des médecins vise essentiellement à améliorer les services et à désengorger le système. Nous avons égale- ment resserré la politique au niveau des résidences pour personnes âgées. Les dépu- tés de l’Outaouais ont réussi à conserver la statut particulier de l’Outaouais au niveau des infirmières. Nos gens en région sont très motivés. Mes relations avec Mme Sylvie Martin au niveau du Centre de san- té et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau sont excellentes. Nous n’avons qu’à penser au projet du satellite d’hémo- dialyse à l’hôpital de Maniwaki qui permet à nos gens d’obtenir près d’eux un service qui n’était disponible, il y a peu de temps, qu’à Gatineau. Cela représente d’impor- tantes économies pour nos gens. Je vais continuer à être très vigilante dans ce dos- sier particulier de la santé.»
Au niveau de l’éducation, Stéphanie Vallée est très impliquée dans le dossier de la persévérance scolaire et défend avec ardeur l’accès pour tous les jeunes de la région à des études supérieures. «Il faut absolument se préoccuper de l’avenir édu- catif de nos jeunes afin que nous puissions être en mesure d’assurer une relève dans notre région.»
À nouveau sur les rangs
Peu importe quand auront lieu les élec- tions provinciales, que ce soit en 2012 ou en 2013, Stéphanie Vallée a confirmé, sans l’ombre d’un doute, qu’elle serait à nouveau sur les rangs sous la bannière du Parti libé- ral du Québec afin d’obtenir un autre mandat en tant que député de Gatineau à l’Assemblée nationale du Québec.
«Je l’ai dit et je le répète. J’adore mon travail. Travailler sur le terrain avec les gens est vraiment stimulant. Je serai can- didate aux prochaines élections. Cela dit, je souhaite à tous les gens de ma région une très Bonne Année 2012».
E
On Performe pour vous!
DRAPEAUX Lave autos
enseignes-plus.com Courriel: info@
De toute l’équipe
De toute l’équipe
une très
une très
HEUREUSE ANNÉE 2012
HEUREUSE ANNÉE 2011
Que cette nouvelle année
Que cette nouvelle année
vous comble de santé
vous comble de santé
de bonheur, de paix
de bonheur , de paix
et de prospérité
et de prospérité
Un GROS MERCI
Un GROS MERCI
à tous nos clients
à tous nos clients
Notre RÉSOLUTION pour 2012
Notre RÉSOLUTION pour 2011
est de continuer à
est de continuer à
PERFORMER pour VOUS
PERFORMER pour VOUS
avec de nouveaux
avec de nouveaux
PRODUITS & SERVICES
156, McLaughlin Maniwaki, Quebec
PRODUITS & SERVICES
NSEIGNES
819.449.7493
p
p


































































































   14   15   16   17   18