Page 30 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 30

30 La Gatineau - JEUDI 5 JANVIER 2012
Des Gatinois en mission au Nicaragua pour un stage d’initiation à la coopération internationale
Gatineau, le 23 décembre 2011 - Du 28 décembre au 15 janvier, ce groupe inter- générationnel se rendra dans le petit vil- lage de Palos Negros, en banlieue de Rivas au Nicaragua, pour construire une salle de classe supplémentaire à l’école primaire de cette communauté typique et chaleureuse. Il s’agit d’un nouveau projet organisé par Amitié Gatineau-Monde, organisme proposant depuis 2006 des stages d’initiation à la coopération inter- nationale dans divers pays du Tiers-Monde.
Durant leur séjour, les participants, dont plusieurs duos parent/ado, seront hébergés dans des familles d’accueil, leur permettant ainsi de découvrir le mode de vie des paysans. La nouvelle salle de classe permettra aux élèves de l’école de Palos Negros de profiter de plus d’heures d’en- seignement, car plusieurs niveaux doivent actuellement se partager les locaux
en alternance faute d’espace. Grâce à la généreuse contribution de la communauté gatinoise, les participants ont amassé plus de 6000 $ en diverses levées de fonds pour financer leur projet de construction.
Quelques faits sur le NICARAGUA
Classé au 124e rang pour son indice de développement humain (IDH), le Nicaragua, pays le plus pauvre d’Amé- rique centrale après Haïti, est bordé par le Honduras au nord et par le Costa Rica au sud. On appelle le Nicaragua le pays des lacs et des volcans. On y retrouve 58 volcans, dont certains sont encore actifs. - Population : 5 765 000 habitants
- Monnaie : Cordoba (environ 20 C$ pour 1$ CA)
- Revenu moyen par habitant : l’équiva lent de 25 $ CA par semaine (500 Cordobas)
- Langue officielle Espagnol - Capitale : Managua
Blogue : Les gens intéressés à suivre les
aventures de ce groupe sont invités à lire leur blogue au www.agmonde.ca ou
s’abonner à la page Facebook d’Amitié Gatineau-Monde.
Des travaux au Centre de traitement des boues de fosses septiques
KAZABAZUA - Le conseil régional des maires a adopté une résolution dans le but de prévoir une dépense de 51 300 $ au budget 2012 pour la réalisation de travaux d’amélioration et d’entretien au Centre régional de traitement des boues de fosses septiques à Kazabazua.
Les réservoirs de réception des boues à
l’usine sont oxydés et il est important de les nettoyer à l’aide d’un jet de sable avant de les repeindre. Les coûts prévus pour cette opération sont évalués à 23 000 $. Il faudra également ajouter une source d’eau cou- rante pour faciliter les travaux d’entretien dans le futur. Il faudra donc prévoir la somme de 1 000 $ pour la réalisation de ces travaux.
Trois agitateurs servant à mélanger les boues brutes dans les réservoirs sont bri- sés. Il faut donc les remplacer et un inves- tissement de 6 000 $ est nécessaire pour rétablir le fonctionnement normal de ces agitateurs. Une somme de 1 000 $ sera nécessaire afin d’ajouter une plaque d’alu- minium fixe qui permettra de réduire l’usure des parois des agitateurs.
La rampe d’accès des camions-citernes est particulièrement usée. L’installation d’une dalle en béton règlerait le problème moyennant un coût estimé à 5 000 $. Le transmetteur permettant d’enregistrer les données du débitmètre au déversoir ne fonctionne plus et l’achat d’une nouvelle pièce est évaluée à 1 800 $. Il faudra ana- lyser les lots de compost accumulés sur le site afin de convenir de leur qualité dans le but de s’en départir à des fins utiles. Cette analyse nécessiterait des coûts de 2 500 $.
La MRC-VG devra également défrayer la somme de 2 500 $ pour les services d’un agronome afin de réaliser une de- mande de certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec pour qu’elle puisse se départir de ces lots de compost. Le chemin Bruntland, qui mène à l’usine, doit être amélioré au coût
de1200$.Unesommede3000$sera investie dans l’isolation des plafonds du bâtiment à la hauteur de la réception. Ces travaux étaient prévues depuis quelques années déjà. Ils seront donc effectués en 2012. Divers autres travaux seront égale- ment réalisés pour un investissement total de51300$.
Du plaisir à Kazabazua
KAZABAZUA – Les jeunes de Kazabazua et des environs ont rendez- vous avec les animateurs de Québec en forme et Bouffée d’oxygène le lundi 9 janvier prochain de 13h à 16h.
Les activités familiales se dérouleront à la patinoire locale adjacente au centre communautaire de Kazabazua. Plusieurs sports d’hiver composeront le menu durant ces trois heures d’activités. Les parents sont invités à apporter les équipements nécessaires pour jouer de- hors. Il faut donc s’habiller chaudement. L’activité est gratuite pour tous.


































































































   28   29   30   31   32