Page 4 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 5 JANVIER 2012
La culture prend sa place en 2012
LA GATINEAU - Le Conseil régional de la culture de l’Outaouais (CRCO) prépare son offensive pour 2012 et entend souligner régulièrement les bons coups de la cuture partout en Outaouais.
Le CRCO se réjouit de voir que les consultations mises en place à l’automne 2010 par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition fémi- nine du Québec (MCCCFQ) arrivent à bon port avec le dévoilement du premier Agenda 21 de la culture du Québec.
La Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉ-O), en partenariat avec la Ville de Gatineau, la direction régionale du MCCCFQ et le CRCO est à la re- cherche d’un consultant qui travaillera à l’élaboration d’un portrait des différents secteurs liés à la culture en Outaouais et à
la réalisation d’un diagnostic permettant de dégager les principaux enjeux de déve- loppement culturel de la région.
Le CRCO invite d’ailleurs les interve- nants de la culture en région à une séance d’information relative à l’entente de parte- nariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la CRÉ-O, la Ville de Gatineau, la Table jeunesse Outaouais, la Fondation pour les arts, les lettres et la culture de l’Outaouais et Emploi-Québec, le 6 février prochain. La rencontre se tien- dra à l’Espace au 432, boulevard Alexandre-Taché.
Les enjeux
L’ensemble des commissions du CRCO s’est réuni récemment afin de mettre en lumière les besoins et enjeux des différents secteurs et de préparer leur participation
aux consultations relatives au portrait ré- gional du MCCCFQ au plan quinquennal de développement régional de la CRÉ-O et à sa planification stratégique.
Pour sa treizième édition, le Gala d’ex- cellence Les Culturiades entend continuer à projeter un éclairage sur la richesse, la diversité et le talent des artistes en Outaouais, auteurs et intervenants cultu- rels de tous les horizons, de manière à sou- ligner leur travail et leur contribution no- table au rayonnement de la culture en Outaouais. Cette soirée intimiste, élaborée sous la forme d’une 5 à 7, représente une occasion spéciale pour le milieu culturel de l’Outaouais de se retrouver tous ensemble pour la célébration de ses réalisations. Le 13e Gala d’excellence Les Culturiades aura lieu le 7 novembre 2012.
Les comités
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) gère une banque de per- sonnes-ressources regroupant des individus qui pourraient être appelés à étudier les demandes d’aide financière provenant des artistes et des écrivains professionnels et des organismes artistiques québécois. Le Conseil cherche constamment à élargir sa banque de personnes-ressources à l’en- semble des régions du Québec. Les per- sonnes recherchées doivent oeuvrer dans l’un des domaines relevant de la juridiction du Conseil : arts visuels, théâtre, danse, musique, chanson, arts multidisciplinaires, arts médiatiques, arts du cirque, littéra- ture, métiers d’art, architecture, architec- ture de paysage et urbanisme.
Propriétaire foncier d’une valeur hyp- thétique de 100 000 $ (évaluation). Dites-moi pas que je peux payer en 3 ou 4 versements, par chèques post-datés ou autrement. Dites-moi «Comment ça coûte ?». Au restaurant, il importe assez peu de connaître le prix du café. C’est
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
De grandes vedettes chez nous en 2012
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - La grande tablée des spec- tacles de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) est déjà mise pour 2012. Et les mets qui composent son menu sont délicieux, de l’apéritif, à l’entrée au mets principal, au dessert et au digestif. Le temps d’une dinde sera alors
chose du passé.
C’est Imma qui aura l’honneur de quitter la table en toute première de la nouvelle saison. Elle tiendra la scène de l’Audito- rium de la Cité Étudiante de la Haute- Gatineau dès le jeudi 2 février en même temps que s’amorceront les activités entou- rant l’édition 2012 du Rallye Perce-Neige. Dix jours après la St-Valentin, la MCVG vous invite au spectacle de Alfa Rococo,
un duo unique dont le répertoire envoûte plus d’un fans du Québec. Le jeudi 15 mars, Marie-Élaine Thibert, qui compte de nombreux admirateurs dans la Vallée- de-la-Gatineau, tiendra l’affiche puis Étienne suivra le 30 mars.
Richard Séguin, sort finalement de son mutisme, et sera à Maniwaki le mercredi 11 avril. Il appert que la vente des billets pour Séguin va bon train. Il ne faudrait
pas tarder de s’en procurer, au cas où. En mai, Dano arrive à Maniwaki. Le mois de mai prendra fin par la visite surprenante du comédien québécois chevronné, Albert Millaire, le jeudi 31 mai. Voilà pour les cinq premiers mois de l’année Vous avez le choix. Vous pouvez réserver vos billets dès maintenant en composant le 819-449-1651.
La MRC insiste auprès du ministre et de la députée
JEAN LACAILLE
DENHOLM - Le refus par le ministère des Transports du Québec de prendre à sa charge l’entretien du chemin Paugan à Denholm n’a pas découragé le conseil ré- gional des maires de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau (MRC-VG) qui vont pres- ser le ministre délégué aux Transports, Norman McMillan, et la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, à convaincre
le ministère de répondre adéquatement à la demande formulée par les élus de Denholm.
Dans le moment, la municipalité de Denholm, avec un budget très restreint, doit défrayer le coût d’entretien et de réfec- tion de cet axe routier qui est, plus souvent qu’autrement, utilisé par des non-résidents.
Dans sa résolution du 5 juillet 2011, la mu- nicipalité de Denholm demandait au mi- nistère des Transports du Québec de
considérer le chemin Paugan comme un axe de transport intermunicipal et régional qui relie les routes 105 et 307 et qui sert de transit pour les résidents des MRC des Collines-de-l’Outaouais et de Papineau. Le chemin Paugan est l’unique lien routier direct qui relie la municipalité de Denholm à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. La MRC argumente sur le fait que l’exis- tence d’une route collectrice vers la route 307 dans la MRC des Collines-de- l’Outaouais n’est pas opérant. La
municipalité de Denholm, selon la MRC, devrait pouvoir bénéficier d’une route col- lectrice en direction de l’artère routière principale de sa MRC.
Le maire de Denholm, M. Pierre Renaud, avait indiqué en juillet dernier, que la mu- nicipalité de Denholm engouffrait, bon an mal an, quelque 100 000 $ dans l’entretien du chemin et qu’il s’agissait d’une facture beaucoup trop salée pour sa petite munici- palité qui a d’autres besoins très pressants à combler.
Question pour la municipalité de Déléage Comment ça coûte ?
l’ensemble du repas que l’on paie, pour- boire inclus.
Alors, un propriétaire évalué à 100 000$, qui ses propres équipements sani- taires, c’est-à-dire, sa fosse septique et son puits, ne paiera pas autant que le
propriétaire branché à l’égout collecteur et à l’aqueduc.
Donnez-moi donc deux réponses. Cas 1 : avec fosse septique et puits. Cas 2 : branché sur l’aqueduc et l’égout collec- teur. Comment ça coûte ? Tout inclus !
Sans décliner la carte des vins ou la liste des desserts. Comment ça coûte ? Pas de, plus, plus et plus ou ça dépend ! Quel est le taux réel de taxation ? On verra plus tard, c’est la faute à qui ?
Bruno Billard Citoyen de Déléage
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Sophie Cyr et Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Étienne Desforges • À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6