Page 6 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 6

6
La Gatineau - JEUDI 5 JANVIER 2012
«Va de l’avant Cayamant» inaugure sa tour cellulaire
JEAN LACAILLE
CAYAMANT - Les adeptes de la télé- phonie cellulaire de Cayamant et les environs amorceront 2012 avec un si- gnal on ne peut plus clair à la suite de l’inauguration d’une tour d’une hauteur de 300 pieds qui avait lieu jeudi dernier sur le chemin de la Montagne à Cayamant.
Ce projet est le fruit du travail des membres du comité pro-actif «Va de l’avant Cayamant !», présidé par Mme Chantal Lamarche. «C’est le bébé de tous les membres du comité sans excep- tion. Ce fut un travail d’équipe. Mais ce n’est que la première phase d’une série de projets locaux que nous aurons à réaliser au cours des prochains mois. Nous devons une fière chandelle à notre chargé de projet, M. Yves Lamarche, qui s’est chargé des négociations avec Bell Canada et notre entrepreneur Qualnet, une entreprise de Chelsea. Je m’en voudrais de ne pas souligner l’ex- cellent travail de Mme Mélanie Émond, la vice-présidente du comité, qui a joué son rôle avec sérieux tout au long du projet», indique Mme Chantal Lamarche.
Une large diffusion
La tour de 300 pieds, en acier galva- nisé, va rayonner sur une superficie de 25 kilomètres à vol d’oiseau. Son utilité est assurée pour les 50 prochaines an- nées. «Elle est reliée à la tour de
Bouchette et l’installation micro-ondes permettra un signal clair à tous les abonnés de téléphones cellulaires sur un territoire relativement vaste. En plus d’assurer une communication cellu- laire, dont la réception sera excellente, cette tour est un outil de plus pour la communauté qui assure ainsi une sécu- rité publique de tous les instants», ajoute M. Ghyslain Vaillant, gestion- naire de projet pour Qualnet.
Yves Lamarche, le chargé de projet, a confirmé que cette nouvelle tour, ré- clamée depuis quelques années à Cayamant, couvrira un vaste territoire et permettra à ses abonnés de recevoir un signal très clair jusque dans le sec- teur du Pythonga dans la Zec Pontiac et atteindra également Danford Lake et Otter Lake dans le Pontiac, le secteur ouest du lac Blue Sea, un secteur pro- blématique quant aux communications par téléphone cellulaire. Le secteur du Lac Dumont figure également dans le rayon de réception du signal en prove- nance de la tour qui est reliée directe- ment à celle de Bouchette.
«Cayamant devient donc la première municipalité de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau à offrir ce service en excluant les municipalités qui longent la route 105. C’est une réalisation vrai- ment exceptionnelle pour notre com- munauté qui aura également un impact direct sur les services de sécurité pu- blique qui, avec un bon système de communication, pourront intervenir
La présidente du Comité Va de l’avant Cayamant, Chantal Lamarche, est accompa- gnée de tous les bénévoles du comité et de représentants de la compagnie Qualnet lors de l’inauguration de la tour jeudi dernier.
Les représentants de la compagnie Qualnet sont fiers de ce partenariat avec la communauté de Cayamant. Les adeptes de la téléphonie cellulaire seront servis à souhait.
plus rapidement et plus efficacement pour protéger notre population. Et ce n’est pas fini. D’autres projets, très im- portants, pour notre communauté, ver- ront le jour dans les prochains mois», assure le chargé de projet, M. Yves Lamarche.
Le coût
Le coût du projet, incluant l’achat du terrain de Mme Denise Brousseau, est de 150 000 $. Il s’agit d’un partenariat public-privé-communautaire dont le coût a été partagé par l’entrepreneur Qualnet qui a injecté 80 000 $ et Bell Canada qui a ajouté 40 000 $. C’est donc dire que le Comité «Va de l’avant Cayamant !» s’en tire avec une partici- pation financière de 30 000 $.
Il s’agit d’une contribution minimale dans les circonstances de la part du comité qui dispose d’un buget de 541 000 $ pour réaliser divers projets à Cayamant au cours des prochaines années.
«Nous devons ce pacte financier à notre chargé de projet Yves Lamarche. Ses connaissances dans ce type de
projet ont fait en sorte que nous nous en tirons avec une participation financière très raisonnable de notre part. La com- pagnie Qualnet et Bell Canada vont gérer l’exploitation de la tour via les abonnés qui bénéficieront de tarifs rai- sonnables pour utiliser le signal de la tour. Tout est bien qui finit bien pour ce premier projet de notre comité, notre premier bébé dont la naissance est maintenant confirmée», ajoute Chantal Lamarche.
Qualnet et Bell Canada, comme l’in- dique Yves Lamarche, vont exploiter la tour. «Il est certain qu’ils vont réaliser des profits et il est souhaitable qu’il en soit ainsi. Des élus des municipalités de Déléage et Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau se sont informés de notre pro- jet et il ne serait pas étonnant qu’ils mettent en branle des projets similaires pour leurs communautés respectives. Nous sommes fiers de notre réalisation qui permettra à la communauté de Cayamant de bénéficier d’un service de pointe en haute technologie qui sera fort utile pour tous», conclut Yves Lamarche.


































































































   4   5   6   7   8