Page 5 - La Gatineau 5 janvier 2012
P. 5

La sécurité des aînés est une priorité régionale
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - La Coopérative de soli- darité domestique de la Vallée-de-la- Gatineau vise la mise en place, dès 2012, d’une nouvelle agence PAIR dans la Vallée-de-la-Gatineau. Le projet se chiffre à 93 373,21 $ et plusieurs orga- nismes publics sont intéressés à le finan- cer dont la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG).
Leconseilrégionaldesmairesdela MRC-VG a donné son aval au projet en y contribuant pour 15 000 $ sur trois ans à raison de 5 000 $ par année. Le Programme PAIR est un service gratuit d’appel automatisé qui vise à assurer un service adéquat pour les aînés. Ce ser- vice, en place au Québec depuis 1990, permet d’entrer en contact quotidienne- ment et à heure fixe avec les abonnés pour s’assurer de leur état de santé. Il offre la possibilité aux aînés de conserver leur autonomie en plus de garantir leeur sécurité aainsi que la tranquillité d’esprit de leurs familles et amis.
Historique
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, le ser- vice du Programme PAIR a été opéra- tionnel entre 1991 et 2010 grâce à l’impli- cation et l’engagement constant de la Sûreté du Québec qui, malheureusement a dû interrompre ses opérations compte tenu de la défaillance du système infor- matique en place et d’une réorgnisation structurelle de son service à l’interne.
La MRC-VG a identifié, dans son Plan de développement et de diversifcation
2010-2015, la
promotion
d’initiatives de
maintien des
services à do-
micile pour les
personnes
âgées comme
étant une ac-
tion prioritaire
sur son terri-
toire. La re-
lance du
Programme
PAIR, en plus
de briser l’iso-
lement des
aînés, s’insère
parfaitement
dans cette
cible régio-
nale. Il permet
également de
complémenter
les services
déjà offerts sur
le territoire
par d’autres
organisations telles que le Centre de san- té et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau (CSSS-VG) et la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau (CSAD-VG).
Un projet important
Les statistiques régionale ne mentent pas. Elles indiquent que la population d’aînés, âgés de 65 ans et plus, dépassera les 20 % de la population totale de la Vallée-de-la-Gatineau au cours des cinq
prochaines années. Il importe donc, selon la MRC, de maintenir et de développer des initiatives qui permettront d’assurer le bien-être de cette population. Des ini- tiatives doivent être d’ailleurs dévelop- pées afin de permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie et de demeurer à domicile le plus longtemps possible.
Le financement
Le coût total du projet est de 93 373,71 $ et une mise de fonds intitiale de 37 241,34 $. Une tranche de 15 000 $ (5 000
$ par année au cours des trois prochaines années) fait déjà l’objet d’une demande au Pacte rural qui équivaut à 16 % du coût total du projet. D’autres sources de financement ont été identifiées dont le ministère de la Famille et des Aînés, 20 000 $, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉ-O), 5 936 $, le Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau, 5 000 $, et la somme de 10 196,37 $ en guise de part du milieu.
JEUDI 5 JANVIER 2012 - La Gatineau 5


































































































   3   4   5   6   7