Page 36 - La Gatineau 12 janvier 2012
P. 36

36 La Gatineau - JEUDI 12 JANVIER 2012
Le Pee-wee CC marque à 17 secondes de la fin du match
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - Lors de la dernière pause du match, l’entraîneur en chef, Alain Céré, a fait signe à son gardien Maxime Crytes de retraiter au banc à la faveur d’un si- xième attaquant. La stratégie s’est avérée payante alors que Samuel Constantineau a enfilé l’aiguille avec l’aide de Gabriel Langevin et Bruno Pétrin, alors qu’il ne restait que 17 secondes à égrainer au ca- dran, et les Mustangs Pee wee CC de Maniwaki ont inscrit un verdict nul de 1 à 1 face aux Voisins de Papineau dans un match régulier de la Ligue régionale de hockey de l’Outaouais disputé samedi au Centre des loisirs de Maniwaki.
Les Mustangs ont inscrit un but vers le milieu de l’engagement médian mais l’offi- ciel l’a refusé prétextant qu’un joueur des locaux avait obstrué le gardien adverse. Les explications de l’officiel à l’entraîneur en chef ont semblé satisfaire ce dernier. Les fans des Mustangs n’ont rien vu de l’alter- cation ni même le journaliste perché dans la Cage aux Lions qui recevait ses informa- tions par walkie-talkie de la chronomé-
treuse Élisabeth Éthier.
Un match palpitant
Un vrai match des séries éliminatoires. Les Mustangs qui jouent du meilleur hoc- key depuis quelques semaines méritaient mieux qu’un match nul. Il semble que la tourtière du temps des fêtes n’a pas eu d’emprise sur eux puisqu’ils ont raté d’ex- cellentes chances de marquer tout au long de la rencontre. Les Voisins, également, auraient mérité la victoire. Il semblait bien que cela allait être le cas eux qui avaient pris les devants sur le filet de Jean- Christophe Beaudoin avec l’aide de Jonathan Lafrance à 9,48 de la deuxième période. C’était 1 à 0 en faveur des Voisins après deux périodes.
Lors du dernier tiers-temps, les Mustangs ont tout fait sauf marquer mais le portier des Voisins a fermé la porte tout comme Maxime Crytes l’a fait tout au long de la rencontre. Les joueurs ont dîné à la pizza avant le match qui était prévu pour 17h50. Les entraîneurs les ont informés sur le positionnement de zone à même une vidéo croquée dans le feu de l’action lors de leur dernier match avant la pause du temps des fêtes. Cet exercice s’est
Le Pee wee CC a arraché un précieux point au classement aux Voisins de Papineau samedi au Centre des loisirs de Maniwaki.
avéré très fructueux. Puisque tout part de la défensive, les amateurs des Mustangs ont pu voir des sorties de zone sans bavure sauf quelques rares exceptions durant la partie. Soudainement, le jeu anarchique du début de saison a fait place à une synergie très efficace si bien que les Mustangs sont
toujours plus près de la victoire que de la défaite.
Les Mustangs reprenaient le collier di- manche en recevant la visite des Loups des Collines-de-l’Outaouais à l’aréna de Maniwaki.
Gatineau rencontre son Waterloo à Maniwaki
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - Les Patriotes de Gatineau ont finalement baissé les armes pour la première fois cette saison alors que les Mustangs Novice C de Maniwaki ont stoppé leur série de 7 victoires et une nulle pour les vaincre par le score de 3 à 2 samedi dernier à l’aréna de Maniwaki.
Les Mustangs Novice C n’ont pas perdu depuis le début de la saison. Qui plus est, ils ont fait subir une première défaiteàleursrivaux,lesVoisinsdePapineau,samediau Centre des loisirs de Maniwaki.
L’alzheimer – Protégeons notre tête !
On estime à plus de 300 000 le nombre de canadiens de plus de 65 ans qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Pour l’instant, on ne peut pas prévenir cette maladie, mais on peut prendre des mesures pour diminuer certains facteurs de risque.
Qu’est-ce que l’Alzheimer? C’est une maladie qui provoque la mort des cellules
nerveuses et la perte de tissu cérébral dans le cerveau. Ce dernier “rétrécit” donc
de façon significative et toutes ses fonctions en sont affectées. L’Alzheimer se
caractérise par l’apparition de plaques dans le cerveau qui, lorsque la maladie
progresse, se répandent à travers le cortex. La vitesse de progression varie d’une personne à l’autre, dépendamment de l’âge et de l’état de santé lors du diagnostic. Voici les 3 stades de la maladie et leurs symptômes :
• Stade précoce : des changements peuvent se faire plus de 20 ans avant le diagnostic. L’apprentissage, la mémoire, la pensée et la planification peuvent être affectés.
• Stade léger à modéré : Problèmes de mémoire et de discernement affectant la vie professionnelle, sentiment d’être perdu, difficulté à gérer son argent, à s’exprimer et à organiser ses pensées. C’est souvent à ce stade que l’on diagnostique la maladie.
• Stade avancé : Difficultés à communiquer, à reconnaître parents et amis et à s’occuper de soi-même.
Le cerveau est l’organe le plus important de l’organisme, car il est celui qui intervient dans chacune de nos actions! Des recherches indiquent que des blessures cérébrales, particulièrement les commotions répétées, augmenteraient le risque de développer la maladie. Voici quelques exemples de précautions à prendre afin de réduire les facteurs de risques associés à la maladie :
• Porter un casque de sécurité lors d’activités sportives telles que le patinage, la planche à roulettes, le ski, le vélo, le patin à roues alignées. Les enfants nous imitent, on le sait bien, alors en tant que parents, nous avons le devoir de donner l’exemple, ne l’oublions pas!
• Porter la ceinture de sécurité et conduire prudemment permet de minimiser les blessures en cas d’accident de la route.
• Utiliser les rampes afin d’éviter les chutes.
Il est à noter que la maladie d’Alzheimer n’est pas héréditaire, et que le vieillissement constitue le facteur de risque principal pour son développement. Sa progression peut toutefois être ralentie par la prise de certains médicaments. Visitez le site www.alzheimer.ca et faites le «voyage interactif à l’intérieur du cerveau», vous apprendrez beaucoup sur la prévention et ce qu’est l’Alzheimer! N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour de plus amples informations!
Martin Roy, pharmacien Pharmacie Jean Coutu
50, rue Principale Sud, Maniwaki (819) 449-1360
Les Mustangs de-
meurent ainsi invaincus en vertu d’une fiche de 4 victoires et 4 verdicts nuls depuis le début de la saison étant ainsi la seule formation de sa catégorie dans la Ligue régionale de hockey de l’Outaouais à n’avoir pas connu la défaite. Maniwaki a obtenu du renfort alors que Max Olivier- Martin et Hayden Wawatie ont été ajoutés à la formation par l’entraîneur en chef, Chuck Reid.
Les Mustangs ont clairement démontré leur intention en touchant la cible dès la 33e seconde de l’engagement inital. Olivier Fortin a donné les devants aux siens avec la complicité de Matis Asselin et Gabriel Alie sur le premier lancer du match vers le filet adverse. Le jeune cerbère des Mustangs, Tristan Reid, a été excellent en début de rencontre stoppant des tirs très difficiles dont un sur une échappée. Ses arrêts répétés ont semblé fouetter les siens. Les Mustangs patinaient à un rythme d’en- fer. Tout jeunes encore, les Mustangs dé- montrent une fougue et une adresse au jeu peu communes.
Le retour des Patriotes
Les Voisins se sont pris pour des «têtes à Papineau (le Patriote Louis-Joseph)», alors
qu’ils ont inscrit deux buts en deuxième période. Mais ce sont d’abord les Mustangs qui ont doublé leur avance sur le premier de deux buts de Zachary Fortin avec l’aide de Max-Olivier Fortin, un nouveau venu, avec l’aide de Wishe Diabo, à la 20e seconde. Mais deux buts rapides des Voisins ont pré- paré la table à une troisième période très excitante. Gabriel D’Amours avec l’aide de Nicolas Plourde à 2,57 et Nicolas Plourde avec l’aide de Gabriel D’Amours, à 3,50, ont remis les pendules à l’heure pour les visiteurs. Les deux équipes dont le jeu d’en- semble se ressemble étrangement ont par- tagé les chances de marquer tout au long de cette deuxième période.Tristan Reid a été intraitable dans la cage des locaux.
But rapide
Tout comme en première période, les Mustangs ont pesé sur l’accélérateur et Zachary Fortin, avec son deuxième but de la rencontre, marquait, sans aide, pour as- surer la victoire à son équipe à 1,24. La suite fut l’affaire des deux gardiens de but. Les Mustangs ont conservé un léger avantage sur les Voisins en troisième période et leur acharnement leur a permis d’inscrire une autre victoire eux qui sont invaincus depuis le début de la saison dans la Ligue régionale de hockey de l’Outaouais.


































































































   34   35   36   37   38