Page 7 - La Gatineau 12 janvier 2012
P. 7

Jeudi 12 JanVieR 2012 - La gatineau 7
On fait du développement touristique pour «vitaliser» un village
RodRigue LafRenièRe
«on ne fait pas du développement éco- nomique et touristique uniquement pour le plaisir. Le fondement de ces efforts repose sur une volonté de «vitalisation» de notre village qui vieillit et dans lequel il est pri- mordial de permettre à des jeunes gens de s’établir, d’y gagner sa vie et d’y élever une famille».
Voilà ce qu’a déclaré Marc Saumure, dimanche dernier, au Jour des Rois, en une église bondée, chœur, nef et jubé, dans le cadre de la célébration d’une tradition célébrée par nos pionniers et ancêtres.
Marc Saumure avait accepté de prendre la parole pour situer le développement tou- ristique par le biais de la célébration des traditions dans cette partie nord-est de la MRC. Ce porte-parole a précisé que Bouchette avait accepté de se définir «comme un village des traditions, contes et légendes, pendant que d’autres munici- palités voisines avaient choisi d’autres pistes spécifiques de développement».
depuis longtemps, Bouchette démontre selon lui son attachement à des valeurs ancestrales, à ses pionniers, à des traditions qui ont été léguées par les anciens. dès 1987 d’ailleurs, des livres ont été publiés pour rappeler l’existence, l’histoire des pionniers et du patrimoine bâti et humain de cette municipalité.
Se faire plus beau pour recevoir la visite
Le retraité de la Sûreté du Québec a su établir «qu’après avoir été frappées par le déclin de l’industrie forestière, les munici- palités devaient se tourner vers un dévelop- pement économique qui passe par le déve- loppement touristique».
Cette assertion signifie quant à lui qu’il faut mettre en valeur ce que nous avons, pour l’offrir aux touristes et visiteurs. «Ça veut aussi dire se faire plus beau pour recevoir de la visite chez nous», commente-il.
«nous souhaitons ainsi, continue-t-il, attirer les touristes qui transigent par la route 105 et les faire entrer dans notre vil- lage pour ensuite les intéresser à pour- suivre plus au nord-est leur visite sur la route de l’eau-Vive».
Cette route de l’eau-Vive constitue se- lon lui une boucle touristique qui se greffe à l’axe sud-nord de la route 105 appelée la route des draveurs, que Tourisme outaouais veut développer entre gatineau et grand-Remous. nous sommes donc en bonne position pour offrir quelque chose de différent et de typiquement bouchettois aux touristes.
«Je crois donc que notre «vitalisation» économique passe par le genre d’actions touristiques que nous privilégions. or, ce développement doit se faire par les gens du milieu pour les gens du milieu. Ce dévelop- pement doit se réaliser en bonne partie par des bénévoles qui croient en ces projets, avec l’appui bien sûr des autorités locales et régionales, à savoir nos élus», affirme-t-il.
des projets touristiques cités en exemple
Pour tout situer dans le contexte de dé- veloppement, Marc Saumure a fait
référence à un partenariat qui s’est tissé depuis 2006 entre les cinq municipalités faisant partie de la route de l’eau-Vive, laquelle appuie des activités de développe- ment commun et spécifique. il s’agit de Bouchette, Ste-Thérèse, déléage, Maniwaki et aumond.
Chacune des municipalités a choisi un créneau de progression spécifique, mais conduisant à un impact économique de toutes les partenaires. il souligne que «notre développement économique et tou- ristique ne se fera pas en compétition avec les autres, mais en coopération, en complémentarité».
or, le créneau qui convenait le plus à Bouchette était sans doute celui des tradi- tions, des légendes, des contes, de la rura- lité, du terroir, du patrimoine humain et bâti.
Parmi les projets à rendre à terme, le bénévole Saumure parle de trois sites. «Le premier se situe à l’entrée sud de notre vil- lage: le site de la Chasse-galerie «il sera doté d’une sculpture représentant un ca- not, en fer ajouré, d’environ 25 pieds de longueur, d’une élévation d’une trentaine de pieds dans les airs, avec 8 personnages à l’intérieur, le tout visible de la route 105». il fait remarquer que la légende de la Chasse-galerie, que d’autres régions convoitent, appartient bel et bien à notre région puisqu’elle est née dans un chantier de la Haute-gatineau, dans le lit de la ri- vière gatineau.
Le Parc des Bâtisseurs
Le deuxième site qui se réalise rapide- ment est le Parc des Bâtisseurs aménagé dans le centre de Bouchette, sur le site du parc municipal. il honore les familles des bâtisseurs de Bouchette dont le nom sera immortalisé sur une plaque de fer, commé- morative, généalogique, adossée à une roche imposante dressée par un entrepre- neur de la localité.
Le troisième site touche à l’actuel Parc de la détente, du côté est du pont de fer. on y trouvera un musée à ciel ouvert, of- frant à la vue des visiteurs une douzaine de machines agricoles. Ce sont des machines anciennes que des pionniers de Bouchette ont utilisées dans leurs efforts de colonisa- tion du territoire.
Ces outils agraires seront restaurés cet hiver et installés sur le site l’été prochain. un passage piétonnier en bois, en parallèle de la rivière, devrait relier le tout au pont de fer, il permettra d’assurer une vue unique sur le pont historique, l’église an- cestrale et la rivière d’eau vive.
et puis, Marc Saumure confirme qu’il est «question de déménager dans le village une vieille école de rang qu’a léguée un généreux donateur local et
qu’un tout aussi généreux ci-
toyen offre de transporter avec
de l’équipement adéquat».
de Bouchette, à la suite du succès du ras- semblement festif vécu.
L’animateur a tenu à souli- gner «l’apport direct de l’asso- ciation de la route de l’eau- Vive à ce développement de Bouchette d’abord par l’opé- ration fierté de nos sites natu- rels qui valent la peine d’être visités, puis par le circuit de peintures rupestres qui de- meure une réalisation unique de l’artiste Rita godin dans la MRC et les régions voisines». L’œuvre de Bouchette sera ter- minée au printemps prochain.
il souligne aussi l’effort pu- blicitaire que réalise l’aReV dans le guide de séjour de TVg et note la «systémisa- tion» d’un circuit de visites d’églises, de croix de chemin et d’autres sites patrimoniaux.
Soulignons enfin que la fête de l’eau de Pâques aura de nouveau lieu cette année, pour la quatrième fois, et que «les Rois» entrent pour de bon cette année dans la tradition
Le citoyen de Bouchette et retraité de la S.Q. Marc Saumure a bien voulu introduire la fête en la situant dans la veine des traditions que veut faire revivre à plein un groupe de bénévoles appuyés par la Fabrique, la municipalité et l’Association de la route de l’Eau-Vive.
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com
Courriel : muguettecere@videotron.ca
58, ch. Rivière Gatineau - Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
SIA: 8670066
SIA: 8577595
Petite maison de 1 chambre à coucher dans un secteur tranquille à 15 minutes de maniwaki.
Petit Lac des Cèdres Messines
SIA: 8667188
SIA: 8605743
Chalet tout en bois,
3 ch.à coucher, rénové cette année, une grande véranda surplombe le lac, endroit très recherché pour famille, chasseurs, pêcheurs.
72, Rue St-Jean - Maniwaki
Située dans le secteur comeauville, cette pro- priété saura vous séduire : Cuisine fonctionnelle qui économise des pas adja- cents au coin repas enso- leillé. Inspirés d’autrefois, les planchers en bois franc donneront du caractère à votre mobilier.
1, Rue Gagnon - Egan-Sud
Joli bungalow situé dans un secteur recherché, 5 ch. a coucher, grande salle de jeux au sous-sol, une belle terrasse pour vous prélasser au soleil. Venez vous installer.
Chemin Jolivette Sud - Messines
SIA: 8598040
Terrain dans
un endroit très recherché, secteur Chemin jolivette Sud Messines, à 10 minutes de Maniwaki. FAITES UNE OFFRE !
SIA: 8638689
Sur un terrain
de 4 179.m.c. maison mobile
de 24 X 32 pour un montant de
14 500$
52, Ch. de Montcerf - Montcerf-Lytton
SIA: 8545026
Édifice à bureaux d’environ 3000 p.c., Situé au Centre-ville, boulevard Desjardins. Avec un terrain qui s’étend jusqu’à la rue Moncion à l’arrière. Prés de tous les services, prix avantageux. À vendre et bureaux à louer.
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
254, Rue Scott - Maniwaki
SIA: 8458535
Bungalow avec une vue magnifique, très grand terrain dans un secteur tranquille, tout près du centre-ville, 3 ch.à.c situé dans Maniwaki.
185, Boul. Desjardins - Maniwaki
À VENDRE
POLARIS 600 TOURING 2001
2 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
PRIX : 32 000 $
PRIX : 14 500 $
NOUVELLE INSCRIPTION
PRIX RÉDUIT 82 500 $
Nouveau prix 89 100 $
PRIX : 105 000 $
PRIX : 14 000 $
110 000$


































































































   5   6   7   8   9