Page 8 - La Gatineau 12 janvier 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 12 JANVIER 2012
JEAN LACAILLE
LA PÊCHE - Les travaux de construction de l’autoroute 5 et son étalement sur la route 105 afin de créer un axe routier nord-sud vont bon train et se déroulent selon les échéanciers prévus.
Le coût des travaux s’élève à 115 mil- lions $ et est financé à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de l’Entente Canada-Québec et en vertu de l’Entente entre le gouverne- ment du Québec et la Commission de la capitale nationale sur l’amélioration du réseau routier dans le secteur québécois de la Région de la Capitale nationale.
Le projet, qui a débuté l’an dernier (2011) s’échelonnera sur deux ans. L’ouverture complète du deuxième tronçon est prévue pour 2013. Ce vaste chantier routier représente une création de 1 418 emplois directs. Avec la réalisation des trois tronçons prévus à la programmation du ministère des Transports du Québec, l’autoroute 5 deviendra une artère vitale qui assurera un lien rapide entre les muni- cipalités des MRC des Collines-de- l’Outaouais, de la Vallée-de-la-Gatineau et de la Ville de Gatineau.
Au terme du projet, le tronçon de 6,5 kilomètres se rattachera à la section d’auto- route qui contourne le village de Wakefield dans la municipalité de La Pêche.
Les travaux
Le premier tronçon, réalisé il y a deux ans, consistait en des travaux dans la mu- nicipalité de Chelsea consistant à aména- ger un échangeur comprenant deux ponts d’étagement à la fin de l’autoroute 5 dans le secteur Tulip Valley et à procéder, dans un deuxième temps, au prolongement de l’autoroute 5 à quatre voies séparées en milieu rural vers le nord. Ces travaux n’af- fectent en rien le territoire du Parc de la Gatineau.
Pour votre information
D’une longueur de 22 kilomètres, l’auto- route 5 débute à la jonction de l’Avenue King Edward au centre-ville d’Ottawa où elle traverse la rivière des Outaouais sur le pont MacDonald-Cartier vers Gatineau et Chelsea. Ensuite, la route 105 prolonge son corridor naturel vers Maniwaki et la jonc- tion de la route 117 à Grand-Remous. Les
cinq premiers kilomètres prés de la rivière des Outaouais au boulevard St-Joseph ont été construits en 1964 puis une nouvelle partie, ajoutée en 1974, amènera l’autoroute jusqu’au chemin Scott à Chelsea. La route sera prolongée en 1991 jusqu’à sa fin actuelle du chemin Pine. Le 15 novembre 2006, son prolongement de 2,5 kilomètres vers le nord à Chelsea (Tulip Valley) a été annon- cé par les gouvernements provincial et fédéral. Dès lors, les études pour la réalisation de travaux sur 6,5 ki- lomètres supplémentaires ont débuté.
La sécurité
Depuis le début des années 1990,
la route 105 a fait l’objet de plusieurs interventions dans le but d’en amé-
liorer la sécurité et la fonctionnalité.
Le contournement du village de Wakefield, la première étape, a été complétée en 1993. La qualité de
vie des résidents s’est considérablement améliorée en déplaçant la circulation à l’extérieur du périmètre urbain du village de Wakefield.
Outre le contournement du village d’Al- cove, il y a environ 50 ans, l’ajout de voies lentes ou de voies de dépassement ainsi que la correction géométrique de courbes et de pentes ont conduit à une nette améliora- tion de la circulation et de la sécurité rou- tière entre Wakefield et Low au début des années 1990. L’étroitesse de la route dans le premier kilomètre au nord de la route 366 Est ainsi que la discontinuité de l’axe routier A-5 et route 105 n’aident en rien les gains d’efficacité dont pourraient bénéfi- cier les usagers.
Les travaux de raccordement de l’auto- route 5 à la route 105 sont circonscrits à l’intérieur de la municipalité de La Pêche dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Ils s’étendent de l’actuelle limite de l’auto- route 5 sur une longueur de 1,68 kilomètre afin de raccorder les routes existantes au nouveau tronçon.
Le projet
L’infrastructure à construire se divise en deux tronçons, soit un d’environ 3,5 km dans la municipalité de Chelsea et un de 3,0 km dans la municipalité de La Pêche. L’autoroute sera constituée de
Les travaux progressent à vue d’oeil
Il faut vraiment visiter le chantier pour se faire une idée de l’ampleur des travaux.
Les travaux de raccordement de l’autoroute 5 à la route 105 auront un impact majeur sur l’économie de La Pêche et de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les usagers de la route 105 auront accès plus rapidement au pôle urbain de l’Ou- taouais et vice-versa.
L’étude réalisée par la firme gatinoise Genivar démontre que les travaux ont très peu d’impact sur l’environnement.
deux chaussées de deux voies chacune, principalement séparées par un terre-plein central de largeur variable, dans une em- prise de l’ordre de 150 mètres de large. À certains endroits, les deux chaussées seront contiguës et séparées par une glissière de sécurité ou elles seront espacées jusqu’à 120 mètres.
Le projet comprend la construction de deux échangeurs complets à la hauteur des chemins Cross-Loop à Chelsea et Vally à La Pêche qui permettra, dans le premier cas, d’offrir un accès direct et sécuritaire à
la Vallée du Ruisseau Meech ainsi que d’accéder à la route 105, et dans le second cas, d’accéder aux routes 105, 366 ainsi qu’au chemin Valley. Ce dernier échan- geur comprendra deux carrefours gira- toires. Un pont d’étagement dans l’axe du chemin Carman à Chelsea pemettra d’as- surer la circulation de part et d’autre de l’autoroute. Enfin, le projet nécessitera aussi la construction de ponts au-dessus du Ruisseau Meech et de la rivière La Pêche.
Sources : Genivar, juin 2009


































































































   6   7   8   9   10