Page 14 - La Gatineau 19 janvier 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 19 JANVIER 2012
Vers la réussite, un tremplin pour les femmes
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Il y a Chantal Morin, Pierrette Fortin et Josée Lafontaine. Et puis aussi Carole-Line Beaudoin, Caroline Côté, Linda Guy et Denise Morin. Sans oublier Sylvie Parker, Nadya Zupan et Micheline Saumur. Un groupe de femmes bien déci- dées à prendre leur vie en main en partici- pant au Programme vers la réussite. Une formation pour les aider à se remettre sur les rails du marché du travail ou des études.
Chaque année, depuis 1997, L’Association des familles monoparentales et recomposées de l’Outaouais, basée à Gatineau, organise deux formations à Maniwaki. La dernière a commencé le 1er novembre et s’étalera jusqu’au 16 mars pour les ateliers, jusqu’au 3 février pour les suivis
individuels et en groupe.
«Cette formation s’adresse aux femmes à
faible revenu, âgées de 18 à 60 ans, explique Josée Carle, formatrice. Elle se fait par groupes de dix au minimum, dans un local de l’église de l’Assomption.»
La formation est gratuite. Les partici- pantes peuvent bénéficier d’une aide finan- cière pour les frais de transport et la garde des enfants. Elle a lieu du lundi au jeudi, en trois volets : personnel, familial et professionnel.
«Le but est de les aider à réorganiser leur viepersonnelle,professionnelleetfamiliale, précise Josée Carle. Leur redonner confiance, leur faire découvrir les princi- paux organismes et apprendre à constituer des relations interprofessionnelles.»
Au programme : estime de soi, commu- nication, relation parent-enfant, être parent d’adolescent, gérer son stress et sa colère, connaître ses droits, intimité et sexualité, planifier et visualiser sa vie, organiser son temps, se préparer à l’emploi, orientation, projet collectif, suivi individuel. Trois mati- nées sont prévues au Carrefour jeunesse emploi, sur la recherche d’emploi et la pré- paration d’une entrevue.
Sur la route avec Nez rouge
Les participantes devaient aussi monter un projet de A à Z, destiné à aider la com- munauté. «Nous avons vu dans le journal que l’opération Nez rouge recherchait des bénévoles, explique Pierrette Fortin. Nous y avons donc participé le 22 décembre, de 21 h à 4 h. Il y avait trois équipes de trois per- sonnes, dont trois conjoints, plus deux téléphonistes.»
La Vallée de l’art de vivre
NOUS, CHEZ
PROMUTUEL
L’ABITIBIENNE
nous conseillons les clients pour trouver la protection adéquate!
Une partie des participantes à la formation avec, première en partant de la gauche, la formatrice Josée Carle.
La formatrice Josée Carle a aussi parti- cipé : «C’est une expérience enrichissante, elles ont eu du plaisir, rencontré d’autres bénévoles, aimé le contact avec les gens qu’elles ont raccompagnés. Certaines étaient stressées mais toutes ont réussi à rele- ver ce défi.»
Leur implication ne s’est pas limitée aux raccompagnements. «Nous avons fait les démarches pour participer, expliquent les membres du groupe. Organisé une réunion
de préparation avec une présidente, une secrétaire et une trésorière. Collecté des fonds pour financer le projet. Préparé des cannes de Noël que l’on distribuait aux gens avec des conseils pour les lendemains de fête. Nous avons aussi fabriqué des cartes de visite que nous portions avec notre slogan : Vers la réussite, st’avec moé tu pars à soir !»
Les dates de la prochaine formation ne sont pas encore connues. Pour tous rensei- gnements, contacter Josée, 819 334 1114.


































































































   12   13   14   15   16