Page 15 - La Gatineau 19 janvier 2012
P. 15

Gilles Taillon, 66 ans
«Je donne depuis 12 ans, j’ai commencé à ma retraite. C’est peu exigeant et si cela peut aider les gens malades, c’est la moindre des choses.»
Lucie Valiquette, 60 ans
«Je donne aujourd’hui pour la 41e fois. Je sais que beaucoup de gens en ont besoin. Ce n’est pas grand chose mais si cela peut sauver des vies, tant mieux.»
Jeanne Labelle, 31 ans
«C’est mon 5e don. Ma mère est atteinte d’une leucémie depuis un an donc elle a besoin de transfusions sanguines réguliè- rement. C’est arrivé qu’il n’y ait pas le sang dont elle a besoin. C’est donc important de donner.»
Michel Junior Saumur, 44 ans
«Je donne depuis une quinzaine d’an- nées. Ma mère a eu besoin d’une trans- fusion sinon elle mourrait. Ma femme aussi lors de son premier accouchement. J’ai donc réalisé qu’il est important de donner.»
JEUDI 19 JANVIER 2012 - La Gatineau 15
Cent trente huit dons pour la vie
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Au Québec, en matière de don du sang, la Vallée-de-la-Gatineau fait partie des bons élèves. Depuis qu’Héma Québec a été créée en 1992, ce sont 33 096 personnes qui ont été aidées dans la région. Demars1992à2010,ilyaeu17760dons en Haute-Gatineau.
Malgré ces bons chiffres, les bénévoles ne lâchent pas à Maniwaki et répètent in- lassablement combien il est important de faire preuve de générosité en donnant son sang. Chaque année, quatre collectes sont organisées par les bénévoles du Comité
local, dont une sous la bannière des pom- piers, ambulanciers et de la Sûreté du Québec. La dernière avait lieu mardi 17 janvier après-midi, à l’Auberge du draveur.
La collecte s’est soldée par la participa- tion de 138 donneurs, dont 18 nouveaux. L’objectif avait été fixé à 140 dons. En milieu d’après-midi, Roberte Raymond, responsable du Comité local, était satisfaite puisqu’il y avait beaucoup de monde, mal- gré la neige. «Avant, il n’y avait pas de collecte l’hiver, explique-t-elle. Il y a 4 ou 5 ans, Héma Québec nous a demandé d’en organiser aussi une durant la saison hiver- nale. Il faut rester mobilisés car 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour
combler les demandes des hôpitaux au Québec.»
Les prochaines col- lectes auront lieu les 17 avril et 17 juillet. Et les bénévoles voient déjà plus loin : «En 2013, nous voulons que des jeunes de la Polyvalente en organisent une, pré- cise Roberte Raymond. Nous cherchons sans
cesse des solutions pour Roberte Raymond, responsable du Comité» local, et avoir plus de monde et Pierre Harvey, superviseur.
Pourquoi donnent-ils leur sang ?
assurer la relève.»
Deux projets de la Vallée-de-la-Gatineau retenus
LA GATINEAU - «Je m’accroche», un court métrage sur la déficience intellectuelle et le concours de photos «Ma région à mon image», sont les deux projets retenus par la Table Jeunesse Outaouais pour ce qui concerne la Vallée-de-la-Gatineau.
Neuf organismes de la région, qui ont été
sélectionnés, se partageront 64 500 $ provenant du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ).
C’est sous le thème du nouvel an chinois que la Table jeunesse Outaouais a annoncé, récem- ment, le lancement de son cinquième appel de projets jeunesse locaux dans le cadre du FRIJ
2009-2014. Les jeunes promoteurs âgés de 12 à 35 ans ainsi que les organismes admissibles auront jusqu’au 28 février 2012 pour déposer un projet.
«Je tiens à féliciter les promoteurs de projets dont la Table jeunesse Outaouais qui a annon- cé un peu plus tôt ceux qui ont été retenus. Ces
projets permettront de faire rayonner le dyna- misme et l’originalité des jeunes de l’Outaouais sur l’ensemble du territoire dans le meilleur intérêt de nos communautés», a mentionné l’adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse, la députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée.
Le CFER remercie la Caisse populaire de la Haute-Gatineau
MANIWAKI–PourremercierlaCaisse Haute-Gatineaupoursonimplication,le
d’un bac à fleurs construit artisanalement.
Le don a été remis le vendredi 13 janvier dernier par l’enseignant Robert Millar, accompagné de deux élèves, Sébastien Brunet et Christian Odjick. Ces élèves s’étaient beaucoup impliqués dans la réali- sation de cet objet, à l’aide des outils de menuiserie de l’atelier du CFER. Le don a été reçu par la directrice générale de la Caisse, Mme Christiane Carle.
Mme Carle s’est dite enchantée par ce don et a affirmé qu’il sera mis en valeur et exposé à un endroit très fréquenté, afin que le CFER en retire les avantages au niveau de la visibilité. La Caisse se prépare justement à des travaux de rénovation dans ses locaux des Galeries Maniwaki et la mise en place du bac à fleurs se fera dans ce cadre.
Le CFER (Centre de formation en en- treprise de récupération), niché dans le bâtiment situé au 247, rue Moncion à Maniwaki, est une antenne de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau et il re- court à une formule pédagogique origi- nale, visant le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés et de tra- vailleurs productifs. L’entreprise com- prend trois grands domaines d’activités : le laminage, la réparation de mobilier
scolaireetlatransformationderebutsde bois en produits finis.
Plusieurs organismes et individus de la Vallée-de-la-Gatineau ont donné un coup de main à la mise sur pied du CFER, no- tamment la Caisse populaire Desjardins Haute-Gatineau qui, le printemps dernier, avait fait don d’un montant de 7 500 $ pour soutenir la réalisation de ce projet.
populaire
Desjardins
de la
CFER Vallée-de-la-Gatineau a fait don
À VENDRE
GRAND TOURING 800 SDI 2004
3 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
L’enseignant Robert Millar du CFER, les étudiants Sébastien Brunet et Christian Odjick, remettent un bac à fleurs artisanal à Mme Christiane Carle, directrice géné- rale de la Caisse populaire Desjardins Haute-Gatineau.


































































































   13   14   15   16   17