Page 17 - La Gatineau 19 janvier 2012
P. 17

JEUDI 19 JANVIER 2012 - La Gatineau 17
Les aînés font des gains dans la Vallée-de-la-Gatineau
MANIWAKI – L’Association des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ) Haute-Gatineau-Outaouais se réjouit d’avoir obtenu plusieurs avancées impor- tantes pour les personnes aînées en 2011, notamment en matière de santé et de pro- tection du pouvoir d’achat. En 2012, l’or- ganisme continuera de revendiquer des améliorations aux conditions de vie à la retraite.
Le dossier de l’indexation des régimes de retraite a progressé en 2011. Ainsi, un comité consultatif a reçu le mandat de for- muler des recommandations pour atténuer, sinon éliminer, la perte de pouvoir d’achat des retraités découlant de la désindexation des rentes pour les années 1982 à 1999. Le comité, auquel siège l’AREQ, s’est réuni
pour la première fois en septembre. Il poursuivra ses travaux jusqu’à l’automne 2012.
Par ailleurs, l’AREQ a lancé la cam- pagne Notre sytème de santé public, on l’a à coeur ! Plusieurs associations ont joint leur voix à celle de l’AREQ pour souligner l’attachement des personnes aînées envers un système qu’elles ont bâti et auquel elles contribuent toujours.
Les régimes de retaite
En juin, à l’occasion du Congrés trien- nal de l’AREQ, quelque 650 personnes déléguées ont élu un nouveau président, M. Pierre-Paul Côté, et adopté une série d’orientations pour le triennat 2011-2014, par exemple concernant la pleine indexa- tion des régimes de retraite, la défense des
services publics de santé adéquats, acces- sibles, universels et gratuits, la prévention des abus et de la maltraitance et la lutte aux mythes et préjugés envers les per- sonnes aînées.
Enfin, l’AREQ a officiellement célébré le 50e anniversaire de fondation. Cet évé- nement a été souligné de plusieurs façons, à commencer par le lancement des Bourses de l’AREQ pour le soutien à la formation. Les festivités s’échelonneront jusqu’au prin- temps 2012.
«En 2012, l’AREQ continuera plus que jamais à prendre une part active aux grands débats sociaux, à changer certaines perceptions envers les personnes aînées et, bien sûr, à oeuvrer à l’amélioration des conditions de vie à la retraite», conclut Mme Francine Major qui préside l’AREQ-Haute-Gatineau.
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 55 000 membres, dont 176 dans le secteur de la Haute-Gatineau. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Venez fêter
le drapeau du Québec
RODRIGUE LAFRENIERE
MANIWAKI - Chaque année, le ou vers le 21 janvier, la Société nationale des Québécoisfête d’une façon comme de l’autre, s ur le territoire diocésain, le Jour du drapeau du Québec.
Fidèle à cette coutume, elle continue donc de soutenir les initiatives visant à commémorer le fleurdelisé sur l’ensemble
d’un territoire de trois municipalités régio- nales, à savoir celles des Laurentides, d’An- toine-Labelle et de la Vallée-de-la Gatineau. Il s’agit donc d’un territoire s’étendant de Gracefield à la région du Mont-Tremblant.
Sur le territoire de notre vallée, des acti- vités se tiendront, grâce à des bénévoles, samedi 21 janvier aux Galeries de Maniwaki.


































































































   15   16   17   18   19