Page 23 - La Gatineau 19 janvier 2012
P. 23

Toute une messe du réveillon à la chapelle St-Eugène
JEUDI 19 JANVIER 2012 - La Gatineau 23
JEAN LACAILLE
BLUE SEA – La chapelle St-Eugène, qui peut accueillir 56 personnes, a été envahie par les fidèles chrétiens du secteur Lac- des-Îles à Blue Sea, pour la messe de mi- nuit de Noël, célébrée par l’abbé Mario
L’abbé Mario Thibault discutant avec quelques fidèles.
Thibault, qui a eu lieu quatre heures plus tôt, à l’heure de Blue Sea.
Pas moins de 70 personnes ont accepté l’invitation des marguillières Monique Fortin et Françoise Ritchot, les principales organisatrices des rassemblements reli- gieux dans cette chapelle qui a été rénovée il y a quelques années et qui est très popu- laire auprès de la population du secteur du Lac-des-Îles à Blue Sea de même que les municipalités avoisinantes.
«Les gens de chez nous sont fiers de leur petitechapelle.Cefutunebelleréussite. Celanousfaitgrandementplaisird’orga- niser ces rencontres. Françoise Ritchot m’aide beaucoup. Comme la population répond bien, cela nous encourage pour d’autres activités que nous organiserons dans le futur», indique Monique Fortin.
Déjeuner de la fabrique
Les membres de la fabrique de Blue Sea invitent la communauté chrétienne de Blue Sea à un déjeuner bénéfice le dimanche 22
Unaperçudesgensquiontparticipéàla messeduréveillondeNoëlàlachapelleSt- Eugène du Lac-des-Îles à Blue Sea.
janvier, dès 9h, au centre municipal de Blue Sea. Monique Fortin a indiqué que des «Maries fendues» allaient être servies. Il appert que c’est un mets très apprécié des Blueseabiens. Le coût de l’assiette est de 8 $.
C’est l’année internationale des coopératives
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – Le Marché de solida- rité régionale de l’Outaouais (MSRO) vous invite à venir célébrer l’Année internatio- nale des coopératives lors de sa première journée de cueillette de 2012.
Vous aurez l’occasion de rencontrer les producteurs et les consommateurs d’une coopérative régionale unique en son genre. Le MSRO est fier de s’unir à des coopéra- teurs et des partisans du mouvement coo- pératif partout au Canada pour célébrer cette année spéciale qui aura lieu le jeudi 12 janvier dans 14 villes du Canada qui organiseront des événements simultanés pour souligner cette occasion unique et exceptionnelle.
Les 9 000 coopératives et caisses popu- laires du Canada couvrent presque chaque secteur de l’économie et touchent la vie de millions de Canadiens. Ensemble, elles comptent quelque 18 millions de membres, emploient plus de 150 000 travailleurs et gèrent un actif de plus de 330 milliards de dollars.
La journée de jeudi aura lieu au 41, rue Frontenac à Gatineau. Le MSRO est une coopérative à but non lucratif qui propose plus de 2 000 produits locaux offerts par une quarantaine de producteurs d’ici. On peut s’y procurer des légumes, des fruits,
des viandes, des fromages, du lait, du pain, du miel, du sirop d’érable, du café, du thé, du chocolat, du vin, du cidre et même des confitures.
Le MSRO favorise l’agriculture et la production de denrées et de produits non- comestibles pour la région et vise à inviter les agriculteurs à produire une alimenta- tion saine, naturelle et diversifiée pour un marché davantage local afin de subvenir aux besoins régionaux en priorité et ainsi
augmenter l’autonomie alimentaire de la région. Il vise également à encourager le contact entre l’agriculteur, le producteur et le consommateur pour combattre les OGM, les pesticides et les produits chimiques dans l’alimentation de même que de stimuler l’agriculture écologique, favoriser la création de liens sociaux, éco- nomiques et environnementaux nécessaires à toute communauté tout en assurant une certaine solidarité internationale.
La Vallée de l’art de vivre
CHEZ NOUS,
LES INDUSTRIES
GALIPEAU
M. Tremblay veut une rampe de métal? Je lui fabrique sur mesure.


































































































   21   22   23   24   25