Page 7 - La Gatineau 19 janvier 2012
P. 7

JEUDI 19 JANVIER 2012 - La Gatineau 7
L’école de Kitigan Zibi reçoit
une aide financière de 10 000 $ de MusiCounts
Elle participera aux activités de la Semaine des Prix Juno à Ottawa
JEAN LACAILLE
KITIGAN ZIBI – L’école Élémentaire et Secondaire Kikinamadinan de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA) figure parmi les cinq écoles du Québec et les soixante-neuf du Canada qui bénéficient d’une aide finan- cière de 10 000 $ de Musicounts (MusiCompte) pour l’achat d’instruments de musique qui permettront à leurs étudiants d’améliorer leurs connaissances musicales.
Et par le fait même, les étudiants de l’école participeront à la semaine d’activités qui précédera la présentation des Prix Juno du 26 mars au 1er avril. La soirée des Prix Juno sera retransmise en direct sur les ondes de CTV en provenance de Place Banque Scotia, le domicile des Sénateurs d’Ottawa, le 1er avril prochain.
MusiCompte (MusiCounts) est un orga- nisme de bienfaisance qui est associé à l’Aca- démie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) qui a pour man- dat de promouvoir l’enseignement de la musique en veillant à ce que chaque élève qui étudie la musique puisse recevoir une formation musicale adéquate dans son école, parfaire ses talents et accroître son estime de soi. MusiCompte verse des subventions et promeut de nouveaux programmes de mu- sique et décerne des prix et des bourses à des milliers de musiciens en herbe partout au Canada.
Un trés beau projet
Mmes Anita Tenasco et Shirley Whiteduck, respectivement directrice de l’éducation et directrice de l’école, sont convaincues que le programme aura un impact direct sur l’apprentissage de la mu- sique par leurs élèves.
«Plusieurs de nos jeunes étudiants en musique participeront à des activités durant la semaine précédent la présentation de la soirée des Prix Juno. Cette aide financière de 10 000 $ nous a permis de renouveler nos instruments de musique. Nous avons fait l’achat de guitares (Fender) électriques, de basses électriques, de batteries, d’un piano en plus des amplificateurs chez Steve’s Music Store à Ottawa. Nos instruments ont été livrés le jeudi 12 janvier dernier. Nos jeunes sont très heureux. Ils pourront jouer sur des instruments tout neufs», d’indiquer
Mme Tenasco.
Mmes Tenasco et Whiteduck ont été in-
formées de ce programme par M. René Tenasco, un membre de la communauté de KZA, qui est à l’emploi de la Commission de la capitale nationale (CCN) pour le compte de la communauté de KZA.
«Il nous a informées de la disponibilité de fonds dans le cadre de ce programme. Nous avons adressé une demande à MusiCompte (MusiCounts) en octobre dernier et nous sommes ravies qu’elle ait été retenue. Nous aurions été dans l’obligation de renouveler nos instruments de musique. Ces 10 000 $ ont été utilisés à bon escient», indique Mme Shirley Whiteduck.
De jeunes étudiants en musique de l’école, dans le cadre de la semaine d’activités des Prix Juno, vont embarquer dans le Train des Juno à Ottawa. Ils vont partager leurs connaissances musicales avec de jeunes étu- diants de toutes les races au Canada. Il est même question qu’ils participent à un match amical de hockey contre d’autres jeunes étudiants.
Les enseignants Rock Gagnon et Darrell Tenasco se partagent les cours de formation musicale à l’école de KZA. Ils seront en mesure de fignoler leurs performances quand ils prendront part au Train des Juno dans lequel ils vont interpréter quelques airs de leur répertoire.
La musique fait intimement partie des moeurs algonquines. Plusieurs jeunes Algonquins se démarquent dans le domaine dont le jeune Keith Whiteduck, fils de Terry Whiteduck et Christine McConnini. Son jeu au piano est splendide et ses interpréta- tions de pièces de blues sont à couper le souffle.
L’école Kikinamadinan de KZA compte 198 élèves au primaire et au secondaire et dispose d’un budget de 1,9 million $ qui représente un investissement de 4 800 $ par élève. L’école Woodland de Maniwaki dis- pose d’un budget qui équivaut à 6 300 $ par éléve.
«Notre budget pour l’éducation de nos jeunes est nettement insuffisant. Il n’inclut pas les frais reliés à l’informatique, à la bi- bliothèque et aux activités parascolaires. Mais nous sommes chanceux de pouvoir compter sur un personnel d’enseignants de qualité (21 enseignants dont 19 sont
Mmes Shirley Whiteduck et Anita Tenasco, directrice de l’école et directrice de l’éducation à l’école Kikinamadinan de Kitigan Zibi Anishinabeg, se réjouissent de l’aide financière de 10 000 $ qui a permis à l’établissement de renouveler ses instru- ments de musique.
autochtones) qui permet à nos élèves d’en arriver à des performances académiques remarquables malgré notre manque à ga- gner au niveau budgétaire», indiquent Mmes Tenasco et Whiteduck qui remercient chaleureusement MusiCompte pour cette aide financière qui a été fort bien utilisée.
Il s’agit d’une école privée autonome qui compte, en incluant les enseignants, un total de 53 employés, incluant une garderie et une maternelle.
Une expo-sciences nationale
Mmes Tenasco et Whiteduck ont indiqué que les dirigeants de l’école et toute la com- munauté se préparent à la tenue d’une expo- sciences, les 20 et 21 mars, à laquelle sont conviées des délégations de toutes les Premières Nations du Canada. «Plus de 200 délégués ont déjà confirmé leur participa- tion à cette grande activité. Toutes les unités d’hébergement de Maniwaki et des environs ont été réservées. Il s’agit donc d’une retom- bée économique très importante pour la région.»
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com
Courriel : muguettecere@videotron.ca
19, rue Hill, Aumond
SIA: 8628376
SIA: 8617155
Fermette située à 30 minutes de Maniwaki
et à 40 minutes de Mont-Laurier, 11 acres de terrain, bon pour la chasse, perdrix, chevreuil et même orignal, propriété de 4 ch. à c. zoné forestier, venez visiter ce décor enchanteur.
Situé au Lac Lacroix (10 milles de long) dans un secteur privilégié par la nature, près du Cayamant, grand terrain, bordé de l’eau, beau secteur, venez visiter.
124 Ch. Jetté - Aumond
SIA: 8612953
Maison/chalet 4 saisons très bien situé au Lac Murray à Aumond, grand frontage sur les lacs, avec vaste terrain, endroit tranquille entouré de propriétés à haute gamme, immense terrasse, Soyez alerte et venez vous installer dans cet endroit merveilleux.
Venez comptempler le majestueux Lac 31 milles. Terrain très recherché situé au Lac Trente et un milles, plus de 2 acres, boisé et zoné villégiature, vos projets, ne seront plus un rêve mais seront réalité. Téléphonez pour de plus amples informations.
18, Ch. de l’Érablière - Cayamant
20 Ch. St-Amour - Ste-Thérèse
SIA: 8621913
Ch. des Amoureux - Déléage
SIA: 8634733
100, rue L’Allier - Maniwaki
SIA: 8638689
Situé à Maniwaki, dans le parc industriel, 2 portes de 16 pieds de hauteur, plancher en ciment, partie de bureau sur 2 étages, terrain de plus de 2 acres dont 1 acre clôturée et asphaltée. Vous êtes à la recherche d’un garage, venez voir.
SIA: 8577595
Terrain de 1,23 acre situé à proximité de Maniwaki, dans un secteur enchanteur, venez constater par vous même en appellant
pour visiter.
Située dans le secteur comeauville, cette pro- priété saura vous séduire : Cuisine fonctionnelle qui économise des pas adja- cents au coin repas enso- leillé. Inspirés d’autrefois, les planchers en bois franc donneront du caractère à votre mobilier.
72, Rue St-Jean - Maniwaki
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
Petit Lac des Cèdres Messines
SIA: 8667188
Chalet tout en bois,
3 ch.à coucher, rénové cette année, une grande véranda surplombe le lac, endroit très recherché pour famille, chasseurs, pêcheurs.
Des trucs et astuces pour boucler les fins de mois
MANIWAKI – L’Asec(Association de soli- datiré et d’entraide communautaire) de la Haute-Gatineau, organise un café-ren- contre sous le thème«Des petits gestes qui rapportent ! Suffit d’y penser».
Tout le monde est invité mardi 24 jan- vier, à 13h, au 198 rue Notre-Dame, suite 100 Maniwaki.
La rencontre sera animée par Lise Bouchard, de l’ Acef (Association coopéra- tive d’économie familiale) Outaouais.
«Elle apportera aux participants(es) des informations, des trucs et des conseils, afin de bien planifier les dépenses quotidiennes et d’éviter l’endettement», explique Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’Asec de la Haute-Gatineau.
Pour plus d’information : 819-449-6779.
À VENDRE
POLARIS SPORTMAN 4 995$ 500 HO 2011
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
149 900$
PRIX : 92 500 $
170 000$
PRIX : 120 000 $
PRIX : 60 000 $
PRIX : 12 500 $
Comme neuf!
PRIX : 105 000 $


































































































   5   6   7   8   9