Page 8 - La Gatineau 19 janvier 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 19 JANVIER 2012
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Le Rallye Perce-Neige en sera à sa 47e édition du 2 au 5 février pro- chain ce qui en fait l’activité de course sur neige la plus régulière de l’histoire du sport automobile en Amérique du Nord.
Les membres du comité organisateur nous ont fait savoir que les amateurs de rallye automobile allaient être servis à sou- haits au début de février. Le parcours de cette année sera unique. Il offrira une combinaison de routes d’hiver spectacu- laires avec des terre-plein droits et des courbes qui sauront mettre du piquant dans l’événement en plus de défier les pilotes.
L’édition 2012 comporte 216 kilomètres de spéciales qui sont tout spécialement cou- rues par les amateurs. Suite à l’édition de 2011, les organisateurs ont pris bonne note des commentaires des compétiteurs, béné- voles et commissaires de la course afin d’améliorer l’édition 2012. Quelques petits changement sont donc à prévoir dans le déroulement du rallye cette année.
Il n’y aura donc qu’une seule aire de service à la Cité Étudiante de la Haute- Gatineau. Un horaire plus efficace au ni- veau des reconnaissances permettra d’éli- miner le rond point à la fin de la Spéciale Tortue de même que le long trajet à la fin du rallye par l’addition d’une spéciale sur le chemin Montcerf à Egan-Sud.
Un podium extérieur, avec feu de camp et musiciens, un repas et une consomma- tion gratuite pour les bénévoles, sera amé- nagé pour rallier tous les participants de la compétition. Les montées dans la célèbre Spéciale Kitigan Zibi Anishinabeg seront réparées afin d’améliorer les performances des pilotes. Il faut donc s’attendre à ce que ça brasse passablement dans ce secteur. Une spéciale de nuit a été ajoutée dans le secteur Farley à Messines.
Un rallye prestigieux
Le Rallye Perce-Neige de Maniwaki est inscrit au Championnat des rallyes du Canada (CRC), la Coupe nord-américaine des rallyes (CNAR) et le Championnat des rallyes de performance de l’Ontario (CRPO). Le déroulement de l’épreuve est régi par le code sportif et le règlement na- tional de rallye de l’Association cana- dienne de rallye. Le Perce-Neige est un rallye de performance qui comprend deux
Les chemins sont étroits et les courbes très prononcées dans plusieurs secteurs. Les pilotes devront faire preuve de beau- coup de dextérité.
étapes d’environ 584 kilo- mètres, incluant 16 épreuves de classement sur une distance approxi- mative de 216 kilomètres. La majorité des épreuves spéciales seront disputées sur des routes enneigées et glacées.
Antoine L’Estage et Nathalie Richard sur Mitsubishi Evo X ont remporté le rallye 2011. Ils succédaient ainsi à Bruno Carré et Yvon
Déneigez-vous pour le Rallye Perce-Neige
Joyal, champions de Des nouveautés ont été apportées au parcours de l’an
L’équipe des champions Antoine 2 0 1 0 , s u r S u b a r u dernier. Les pilotes seront à même de le constater lors de L’Estage et Nathalie Richard sabrant le
WRX-Sti.
leur tournée de reconnaissance.
champagne au terme de leur victoire en février 2011.


































































































   6   7   8   9   10