Page 7 - La Gatineau 26 janvier 2012
P. 7

lancent sur la route du travail
Jonathan Vaudry par Jason Brown ; la bourse Assiduité, de 500 dollars, à Alexandre Ménard par le directeur du CFP VG Serge Lacourcière ; la bourse Deuxième place, de 1 100 dollars, à Cédric Patry-Boisvenue par le président du conseil d’administration du CFP VG Claude Miner ; la bourse Première place, de 2 000 dollars, à Jeff Cloutier par Diane Nault.
Cette distribution de bourses existe de- puis 2001. «Je les ai créées lorsque j’étais enseignant, explique Serge Lacourcière.
Elles servent à acheter des outils de méca- nicien automobile, donc avoir une plus grande chance d’embauche.»
Une bonne chance de trouver un emploi
Un an et demi de cours, 40 % de théo- rie, 60 % de pratique. La formation Mécanique automobile existe depuis aussi longtemps que le CFP VG. Elle prépare des techniciens automobiles qui travaille- ront pour des concessionnaires, dans des garages. L’année dernière, 85 % des élèves
ont trouvé un emploi à l’issue de leur for- mation, notamment grâce à leurs stages. «Le centre est souvent cité en exemple, assure Serge Lacourcière. Pour le lieu, les enseignants et l’équipement. Nous sommes reconnus pour former de très bons professionnels.»
Deux élèves se sont particulièrement fait remarquer cette année : David Martin- Crytes a remporté une médaille du lieute- nant gouverneur du Québec, qui récom- pense ceux qui se sont distingués par leur
persévérance scolaire ; Jeff Cloutier est arrivé deuxième aux Olympiades régio- nales (lire ci-contre).
La prochaine session débutera le 30 jan- vier. Le CFP VG est en période de recru- tement. La formation est accessible aux hommes et aux femmes, à partir de 16 ans. Il est possible d’obtenir une aide financière avec le Prêt bourse ou le Centre local d’em- ploi, après étude des dossiers. Renseignement au 819-449-7922, poste 19265 ou 19276.
Une bourse et la deuxième place aux Olympiades
JEUDI 26 JANVIER 2012 - LaGatineau 7
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Zéro échec de toute l’an- née, c’est rare.» Pierre-Olivier Alie, l’un des deux enseignants de la formation Mécanique automobile au Centre de forma- tion professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau (CFP VG), est fier de son élève
L’enseignant Pierre-Olivier Alie et son brillant élève Jeff Cloutier.
Jeff Cloutier. Le jeune homme de 20 ans, originaire de Mont-Laurier, a remporté la bourse Première place, de 2 000 dollars, remise à l’occasion de la graduation ven- dredi 20 janvier. De plus, il s’est distingué la veille aux Olympiades régionales de mé- canique automobile, qui avaient lieu à Papineauville.
Jeff Cloutier a d’abord été sélectionné le 10 novembre lors des Olympiades organi- sées au CFP VG. A l’issue de cet examen, cinq élèves ont été retenus pour un deu- xième examen», explique Pierre-Olivier Alie. Vérification complète d’un véhicule, travaux d’atelier, etc. «Jeff a obtenu les meil- leurs résultats dans les trois parties de l’exa- men, théorie, pratique et électricité», pour- suit l’enseignant.
Pour se préparer aux Olympiades régio- nales, l’élève a dû travailler fort, le soir, les finsdesemaineetdurantlesjournéespéda- gogiques. Soit au total environ 40 heures de pratique, épaulé par ses deux enseignants,
Pierre-Olivier Alie et Jason Brown.
Les Olympiades régionales réunissaient les trois centres de formation de la région : le CFP VG, celui de Papineauville et le Centre de formation professionnelle de l’Outaouais. Au menu : un problème élec- trique à diagnostiquer et à résoudre, répa- ration d’un système de frein, des travaux
d’atelier.
Jeff Cloutier a terminé deuxième.
«C’était très serré, assure son professeur. Mais pour nous il a gagné.» Pour le jeune homme, cela reste une belle expérience : «C’était ouvert au public donc il y avait beaucoup de monde. J’ai fait une entrevue avec Radio Canada.»
Même une seconde place va lui ouvrir des portes pour son avenir professionnel. «Il a eu une formation plus poussée que les autres, précise Pierre-Olivier Aloe. Et les garages connaissent souvent les Olympiades, ils savent que ce sont les meil- leurs qui y vont.»
POUR CONCRÉTISER VOS PROJETS D’AVENIR, TRAVAILLONS ENSEMBLE
« Mes 30 années d’expérience chez Desjardins me permettent de faire fructifier vos avoirs pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de vie. »
Daniel Morin1
Conseiller, Investissement et Retraite
REER ou CELI, rien ne vaut une stratégie bien définie pour déterminer la solution qui s’avère la plus avantageuse pour vous.
Date limite pour cotiser
29 février 2012
REER
Passez à l’action! Rencontrez-moi dès maintenant 819 449-1432 ou 1 877 849-1432
REER – CELI
desjardins.com/ReerCeli
1 Représentant en épargne collective pour Desjardins cabinet de services financiers inc..


































































































   5   6   7   8   9