Page 17 - La Gatineau 2 février 2012
P. 17

Un programme national de haut calibre dans la région
LA GATINEAU – La Chambre de com- merce et d’industrie de Maniwaki (CCIM) est heureuse d’annoncer l’arrivée d’un tout nouveau service offert aux entrepreneurs de la région. Rayonnant déjà dans le monde des affaires aux quatre coins du Québec, le ser- vice de mentorat pour entrepreneurs (du Réseau M), mis sur pied par la Fondation de l’entrepreneurship, arrive dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Comptant plus de 1 200 mentors à tra- vers le Québec, le Réseau M a comme prin- cipal objectif d’accélérer le développement des entrepreneurs afin d’augmenter le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise. Il consiste à jumeler des entrepre- neurs d’expérience avec d’autres entrepre- neurs désirant développer leurs compétentes d’être en affaires en comptant sur le soutien bénévole des mentors régis par un code
d’éthique. Pour de plus amples informations à propos du réseau national, vous pouvez visiter le site Internet www.reseaum.com
Essor économique
Les femmes et les hommes d’affaires de tous les secteurs d’activité économique du territoire sont donc invités à tirer profit de ce nouveau programme conçu exclusive- ment pour eux. Au cours des prochaines semaines, des activités d’information et de concertation seront organisées afin d’ame- ner les gens d’affaires de la région à profiter pleinement de tous les avantages du mento- rat. D’après les résultats obtenus dans d’autres régions, le mentorat permet de dou- bler l’espérance de vie d’une entreprise âgée de 0 à 5 ans. «Le mentorat est pour nous une occasion de poursuivre notre mission, de contribuer à l’essor économique de notre MRC, tout en soutenant des entrepreneurs locaux», indique Denis Bonhomme, pré- sident de la CCIM.
Chapeautée par la CCIM, l’implantation de la cellule de mentorat de la Vallée-de-la- Gatineau, membre du Réseau M, a été confiée à l’entreprise locale Solutions ES. Les personnes intéressées à devenir mentor ou à être mentorées sont invitées à contacter Mme Emily Séguin, consultante, par télé- phone au 819-334-2824 ou par courriel à eseguin@solutionses.com
L’implantation de la cellule de mentorat de la Vallée-de-la-Gatineau est rendue pos- sible grâce à la contribution financière d’Emploi québec Outaouais par le biais du Centre local d’emploi de Maniwaki, du Centre local de développement de la Vallée- de-la-Gatineau et de la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée-de-la-Gatineau.
JEUDI 2 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 17
Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent, Maniwaki (Québec) J9E 1H5 Téléphone : (819) 449-7866 Télécopieur : (819) 449-2636
AVIS AUX PARENTS
INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR SEPTEMBRE 2012
L’inscription des élèves qui fréquenteront le programme Passe-Partout, une classe de prématernelle 4 ans ou de maternelle 5 ans en septembre prochain se fera du
6 février au 17 février 2012, 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 aux écoles suivantes :
• Les élèves de Maniwaki, Déléage, Egan Sud, Aumond, Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Messines, Bois-Franc, Montcerf-Lytton et Grand-Remous s’inscrivent à : L’Académie Sacré-Cœur, 248 rue Notre-Dame, Maniwaki.
Tél. : 819-449-4698, poste 14821.
* Les élèves de Gracefield, Blue Sea, Cayamant, Bouchette, Lac-Sainte- Marie, Kazabazua et Low s’inscrivent sur rendez-vous à :
L’école primaire et secondaire Sacré-Cœur de Gracefield.
Tél. : 819-463-2949, poste 13522.
CONDITIONS D’ADMISSION
COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-BOIS-DE-L’OUTAOUAIS
SECTEUR M.R.C. VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
PROGRAMME PASSE-PARTOUT
PRÉMATERNELLE 4 ANS – MATERNELLE 5 ANS
* Programme Passe-Partout : Début du programme :
* Prématernelle 4 ans :
* Maternelle 5 ans :
Avoir 4 ans avant le premier octobre 2012. Septembre 2012.
Avoir4ansavantlepremieroctobre2012. (Une sélection pourrait être effectuée parmi les inscriptions des élèves de prématernelle 4 ans).
Avoir 5 ans avant le premier octobre 2012.
DOCUMENTS À FOURNIR À L’INSCRIPTION
Vous devez fournir le certificat de naissance (original) grand format émis par la Direction de l’état
civil où apparaissent les noms et prénoms des parents et le lieu de naissance.
IL NOUS SERA IMPOSSIBLE D’ADMETTRE VOTRE ENFANT SI VOUS NE FOURNISSEZ PAS
LE CERTIFICAT DE NAISSANCE.
Pour les enfants nés au Québec, seulement le certificat grand format émis par la Direction del’étatcivilestaccepté. LesformulairespourlesdemandesdecertificatdelaDirectiondel’état civil sont disponibles dans les C.L.S.C., au bureau du registraire général de l’état civil au numéro 1-800-567-3900 ou via le site internet : www.etatcivil.gouv.qc.ca
Pour les enfants nés en Ontario, c’est le certificat VERSION INTÉGRALE. Vous devez vous adresser au Bureau du registraire général de l’état civil au numéro 1-800-461-2156 ou via le site internet:www.serviceontario.ca. IlfautaussifournirunepreuvederésidenceauQuébec(compte d’Hydro-Québec ou taxes municipales).
Pour les enfants nés ailleurs qu’au Québec et en Ontario : vous devez vous adresser au bureau du registraire général de l’état civil de la province concernée. Les noms des parents et le lieu de naissance doivent apparaître sur le document. Il faut aussi fournir une preuve de résidence au Québec (compte d’Hydro-Québec ou taxes municipales). Pour les enfants nés à l’étranger, communiquez avec l’école.
PRIMAIRE ET SECONDAIRE
Pour les élèves déjà inscrits dans les écoles primaires l’école fera parvenir une fiche de renouvellementd’inscriptionàfairesignerparlesparents. Pourlesélèvesdusecondaire,c’estla feuille de choix de cours de l’élève qui sert de renouvellement.
NOUVEAUX ÉLÈVES
Pourlesnouveauxélèvesquidésirents’inscrireauprimaire,lesparentsseprésentent auxmêmes écoles que celles désignées pour les inscriptions des élèves de la maternelle.
Pour les nouveaux élèves qui désirent s’inscrire au secondaire, les parents se présentent
à l’école primaire et secondaire Sacré-Cœur de Gracefield ou à la Cité étudiante de la Haute- Gatineau à Maniwaki du 6 février au 17 février 2012 entre 8h30 et 15h00.
Harold Sylvain, Directeur général
La Zec Bras-
Coupé-Désert
se réunit
LA GATINEAU – La Zec Bras-Coupé- Désert tiendra son assemblée générale annuelle le dimanche 19 février prochain à la Légion canadienne de Maniwaki.
L’assemblée débute à midi. Les membres sont invités à y assister nombreux alors que le président, M. Victor Lyrette, livrera son rapport. Les états financiers seront égale- ment déposés et les membres pourront s’informer sur les projets mis de l’avant par l’organisme au cours de l’exercice financier 2010-2011.


































































































   15   16   17   18   19