Page 19 - La Gatineau 2 février 2012
P. 19

JEUDI 2 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 19
Un bilan de la 40e Pakwaun plus que positif
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – A l’heure du bilan, la pré- sidente du Club Richelieu la Québécoise, Marie-Claude Grondin, est très satisfaite de cette 40e Pakwaun. Rencontre.
Comment s’est passée l’édition 2012 de la Pakwaun ?
Très bien. Nous sommes très satisfaites. Nous pensons qu’il y a eu plus de monde que l’année dernière et les nouvelles activi- tés ont plu au public.
Avez-vous eu des commentaires ?
En général les commentaires sont très positifs. Tout le monde a semblé aimer la fin de semaine.
Combien de personnes étaient au rendez-vous ?
Nous estimons plus de 3 000, contre 2 000 à 2 500 l’année dernière. Rien que pour les activités payantes il y avait 2 300 personnes. Il faut ajouter les activités comme la zone familiale où les visiteurs n’étaient pas comptés.
Il faut dire que le temps vous a aidé ?
du samedi soir qui en a peut-être décou- ragé quelques-uns.
Quelles activités ont eu le plus de succès ?
Le choix des fleurs a été très populaire. Il y avait 250 personnes de plus par rap- port à l’année dernière. Le bal du siffleux, organisé par CHGA, a attiré beaucoup de mondejusqu’à11hdusoir.Ilyaeuunbel achalandage au bal à l’huile. La masca- rade plait beaucoup, il y avait plus de jeunes.
La soirée des fleurs, avec la pré- sence d’anciennes candidates, était un peu le clou de la Pakwaun ?
Un peu plus d’une centaine de nos an- ciennes fleurs étaient aux retrouvailles puis à la soirée des fleurs. C’était le fun de re- mettre un visage sur ces anciennes can- didates. Certaines sont revenues dans la région pour l’occasion. Quant aux fleurs 2012, elles ont aimé leur expé- rience. Elles ont participé aux activités
et nous sommes contentes qu’elles se soient autant impliquées.
Le Club Richelieu la Québécoise est donc prêt à organiser de nou- veau la Pakwaun l’année prochaine
notamment changer la scène de côté pour un meilleur son. Les nou- velles activités qui ont été très populaires, comme le hockey, nous vou- drions les renouveler si nous trouvons encore
des bénévoles.
Est-ce qu’on peut dire que le public est de nouveau au ren- dez-vous ?
Après des an- nées durant les- quelles c’était très fort, il y a eu une pente
descendante. Mais aujourd’hui, les gens reviennent à la Pakwaun. Le club a tou- jours organisé le choix des fleurs : de 2010 à 2011 puis 2011 à 2012, nous constatons une croissance dans la vente des billets.
l’amélioration.
En quoi est-ce si important de maintenir la Pakwaun ?
C’est une tradition qui fait partie de notre culture, de nos valeurs, nous avons
Marie-Claude Grondin, présidente du Club Richelieu la Québécoise.
En effet, il faisait doux donc c’était bon pour les activités extérieures, notamment la soirée de CHGA. Il n’y a que la tempête
?
Pour l’instant nous voulons renouveler l’expérience, avec quelques modifications,
Donc la participation augmente, les gens ont repris le goût de la Pakwaun. Mais il ne faut pas lâcher, il y a toujours place à
été élevés avec. Les retombées écono- miques sont importantes. Donc il ne faut pas la perdre.
BMR Martel et Fils et CHGA-FM libèrent le Bonhomme Siffleux
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Le Bonhomme Siffleux avait bien hâte de sortir de sa cage pour rencontrer ses belles fleurs de la Pakwaun. Luc Martel de BMR Martel et Fils et les membres de l’équipe de CHGA-FM l’ont finalement libéré à la suite d’un jeu de clés qui avait fait l’objet d’un concours sur les ondes de la station.
Ce moment fort de la Pakwaun avait lieu vendredi soir dernier en face du Centre des loisirs de Maniwaki. L’activité de la libération du Bonhomme Siffleux est très populaire. Elle est organisée, depuis plusieurs années, par BMR Martel et Fils, le commanditaire de l’événement, et CHGA-FM.
L’activité a été précédée d’un concours de remise de clés orchestré par les anima- teurs de la station. Pas moins de 75 audi- teurs, membres de CHGA-FM, ont reçu chacun une clé pour courir la chance de remporter les prix d’une valeur de 350 $ par Meubles Branchaud et 500 $ de l’Au- berge du Draveur à Maniwaki. Madame France Corbeil est l’heureuse gagnante du prix de Meubles Branchaud, nous ignorons l’identité de l’ autre gagnant.
La libération du Bonhomme Siffleux a été suivi du Bal du siffleux organisé par CHGA-FM et animé par Ann Éthier. Les
festivaliers ont passé une agréable soi- rée à danser et chanter en plein air. Il s’agissait du premier Bal du siffleux et il y a fort à parier que cette acti- vité sera de retour l’an prochain.
Tous attendaient la libération de la vedette de la Pakwaun


































































































   17   18   19   20   21