Page 18 - La Gatineau 2 février 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 2 FÉVRIER 2012
La CSHBO dénonce un programme du ministère
MANIWAKI – Lors de leur réunion du mercredi 25 janvier, les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais ont adopté une résolution qui dénonce l’inéquité d’un programme imposé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Le MELS a pris des mesures pour que chaque classe soit dotée d’un tableau numé- rique interactif et que chaque enseignant reçoive un ordinateur portable. Les deux types d’équipements doivent être acquis par le biais d’un programme d’achat regroupé.
Dans le cas des tableaux numériques in- teractifs, le MELS reconnaît deux
fournisseurs possibles : le CCSR (Centre collégial de services regroupés) et le CSPQ (Centre de services partagés du Québec). Par contre, dans le cas des ordinateurs por- tables, le MELS ne propose qu’un seul four- nisseur, le CSPQ.
Le problème, c’est que les prix demandés par le CSPQ pour les ordinateurs portables sont très élevés. L’acquisition d’un ordina- teur portable via le CCSR revient à environ 800 $, alors que le même appareil, acheté via le CSPQ, coûte 1 350 $. De plus, le CCSR offre une ristourne en fin d’année, selon le volume d’achat, alors que le CSPQ, non seulement n’offre pas de ristourne, mais exige de se faire payer des frais d’administration.
Comme beaucoup d’autres commissions scolaires de la province, la CSHBO a donc décidé de dénoncer cet état de fait et de si- gnifier son mécontentement au MELS et au Conseil du Trésor. Les commissaires trouvent «regrettable la position du gouver- nement dans ce dossier, d’autant plus que ce dernier multiplie les compressions budgé- taires et demande de plus en plus aux
commissions scolaires de réduire leurs coûts administratifs». Le conseil des commis- saires a souligné «l’incohérence manifestée par le ministère, entre sa volonté affichée de réduire les coûts et l’obligation qu’il impose de recourir à un mécanisme d’achat entraî- nant un surcoût par rapport aux alterna- tives existantes».
Gouvernement scolaire
Par ailleurs, toujours lors de la rencontre du 25 janvier, les commissaires ont reçu la visite de représentants du gouvernement scolaire de l’école de Gracefield, MM. Even Johnson Lachapelle et Nicolas Malette, res- pectivement Premier ministre et vice-pre- mier ministre.
Ceux-ci ont présenté les membres du gouvernement scolaire et expliqué le fonc- tionnement de ce mécanisme de représen- tation qui joue le rôle du conseil étudiant. Son implantation à Gracefield a été rendue possible par l’implication du programme Parlement au secondaire, de la Fondation Jean-Charles Bonenfant, de l’Assemblée nationale.
Le conseil des commissaires a aussi
décidé de prolonger le plan stratégique 2007-2012 de la commission scolaire de deux années supplémentaires, soit jusqu’en 2014. Cela permettra de mieux harmoniser le plan stratégique avec la convention de partenariat conclue entre le MELS et la CSHBO, étant donné que la révision des buts de cette convention doit se faire en 2014.
Au niveau de l’implantation du projet d’efficacité énergétique, le coordonnateur du service des ressources matérielles, M. Charles Pétrin, a expliqué aux commis- saires que les nouvelles chaudières aux gra- nules seront prêtes sous peu, à l’école secon- daire Sieur-de-Coulonge (Fort-Coulonge) et à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (Maniwaki). En effet, la mise en service de la chaudière de l’ESSC a eu lieu le jeudi 26 janvier et celle de la CÉHG entrera en ser- vice d’ici une semaine ou deux. La CSHBO est l’une des toutes premières commissions scolaires du Québec à recourir à ce type de technologie pour alimenter ses écoles secondaires.
Municipalités par cipantes :
Kazabazua : 4 février Graceeld : 5 février Grand-Remous : 11 février Bois-Franc : 12 février Egan-Sud : 18 février
Sainte-Thérèse-de-la-Ga neau : 18 février Blue Sea : 19 février
Lac Sainte-Marie : 25 février
Bouche e : 26 février
Montcerf-Ly on : 26 février
Un Bal en blanc au Gala de la PME de la CCIM
MANIWAKI – La Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki (CCIM) est fière d’in- viter les gens d’affaires de la Vallée-de-la- Gatineau à assister à son Gala annuel de la PME qui aura lieu à la salle Robert-Coulombe du Château Logue à Maniwaki le samedi 24 mars prochain.
Le thème de cette année est «Le Bal en blanc». Un cocktail sera offert par Bell Aliant à partir de 16h30 à la salle Vallée-de-la-Gatineau qui sera suivi du souper à 17h30. Pour l’habille- ment, une touche de blanc ou le tout en blanc seront de mise.
Le gala sera précédé d’un 5 à 7 des nominés
le 14 mars au Château Logue. Le comité orga- nisateur du Gala 2011 est composé de Mmes Maxime Lachapelle, Pauline Patry, Claude Lévesque, Denise Grondin et MM. Denis Bonhomme, Sonny Constantineau et Christian Major. La décoration a été confiée à Mmes Agathe St-Amour et Marie-Josée Lavoie.
Protez des plaisirs d’hiver! Par cipez aux ac vités municipales organisées dans le cadre de la campagne Plaisirs d’hiver - Dé plein air de l’Outaouais 2012.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces ac vités, communiquez avec votre municipalité ou visitez le...
Avec la participation de :
• Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais • Centres de santé et des services sociaux de l’Outaouais


































































































   16   17   18   19   20