Page 3 - La Gatineau 9 février 2012
P. 3

JEUDI 9 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 3
Un acte de foi envers la Vallée-de-la-Gatineau
JEAN LACAILLE
GATINEAU - C’est un véritable plaidoyer en faveur de la jeunesse et de la fierté qu’il ressent envers la Vallée-de-la-Gatineau que le jeune Adrien Côté a présenté dans son exposé aux commissaires de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) lors de l’au- dience publique portant sur le projet fami- lial Agro-Golf Le Sommet de Messines jeudi dernier à l’Hôtel Clarion à Gatineau. Intervenant après son père Denis, qui ve- nait d’étaler le projet familial Agro-Golf Le Sommet, qui se veut un mariage de l’agriculture au golf par la production de petits fruits, le jeune Adrien rêve de reve- nir travailler dans sa région natale, mais pas à n’importe quel prix.
«Je crois à ma région et je veux contri- buer à la développer et vivre de l’agricul- ture. Mais je ne veux pas pratiquer l’agri- culture de subsistance alors que je serais obligé de travailler à l’extérieur pour me faire un bon salaire. Un retour dans ma région natale est intimement lié à la recon- naissance de notre projet familial Agro- Golf Le Sommet. Car, sans ce projet, tous mes autres projets de développement fu- turs ne sont plus viables. Le projet a été conçu pour attirer les villégiateurs qui sont ciblés dans la mise en marché de nos pro-
duits agricoles.»
Un rêve d’enfance
Adrien Côté étudie présentement au Cégep régional de Lanaudière à Joliette en gestion et exploitation d’une entreprise agricole. Il en est à sa 4e session. «Je suis un passionné d’agriculture autant du côté végétal qu’animal. Je détiens une bourse, suite à mes efforts académiques de l’an dernier, qui me permet de poursuivre ma formation. Depuis mon enfance, je suis impliqué dans la Pépinière de Messines. J’ai participé à tous les travaux de la ferme. J’ai toujours aimé y prendre part et mettre ma main à la pâte. J’ai toujours travaillé au sein de l’entreprise familiale et j’ai ado- ré l’ambiance.»
Freiner l’exode des jeunes
Dans son document, d’un peu plus d’une page qu’il a remis aux commissaires de la CPTAQ, Adrien Côté ne manque pas de préciser que la Vallée-de-la- Gatineau est un magnifique endroit où il fait bon vivre. «Mais, selon moi, l’écono- mie et l’avenir de la région risquent de souffrir de l’exode des jeunes si on ne fait rien pour les retenir. Les jeunes que je côtoie à Joliette disent qu’il n’y a rien à faire en région. Moi je suis de l’infime par- tie des jeunes qui croient le contraire. Je veux revenir m’établir sur la ferme fami- liale. C’est pour cela que j’ai signé un contrat d’honneur avec les Bourses de la
Relève. Je crois en ma région, je veux la développer et vivre de l’agriculture. Le projet familial Agro-Golf Le Sommet se veut un point de départ pour moi, un pas de plus vers un avenir prometteur. Je ne veux pas revenir chez moi pour «vivoter». Je veux y vivre pleinement en y dévelop- pant toutes les avenues au niveau de l’agriculture.»
Depuis son arrivée dans la région de Lanaudière, il a constaté que la notion agrorécréative et agrotouristique y est très forte, beaucoup plus présente qu’en Outaouais. «Il ne faut pas avoir peur d’in- nover et le projet Agro-Golf Le Sommet est un exemple de diversification de l’agri- culture. Plusieurs de mes professeurs qui sont des agronomes et des agroécono- mistes estiment que le projet Agro-Golf Le Sommet est très ingénieux pour une ré- gion-ressource telle que la nôtre.»
Adrien Côté a conclu son exposé en indiquant qu’il aimait sa région et qu’il tient à s’y établir mais non pour y prati- quer une agriculture de subsistance mais bien pour vivre d’une agriculture moderne viable dans un concept agrotouristique et récréatif. Puis il a remercié les commis- saires de lui avoir donné l’opportunité de s’exprimer.
Me Anne Couture, vice-présidente de la CPTAQ, qui dirigeait l’audience de jeudi dernier avec sa collègue, Mme Sylvie
Adrien Côté a plaidé en faveur du projet Agro-Golf Le Sommet de Messines en déclarant tout son amour pour la Vallée- de-la-Gatineau, la région où il est né et où il voudrait bâtir son avenir.
Desaulniers, n’a pas manqué un mot de l’exposé du jeune Adrien Gauthier. «Je vous remercie grandement, Monsieur Côté, pour votre intervention. C’était ex- cellent !»
Le maire Cross appuie le projet
JEAN LACAILLE
GATINEAU - Le maire de Messines, Ronald Cross, souhaite que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) donne le feu vert au projet Agro-Golf Le Sommet de la famille Côté afin de revigorer l’économie locale qui a encaissé plusieurs coups durs au cours des deux dernières années.
«Les élus de Messines ont accueilli très favorablement le projet de la famille Côté en l’appuyant par une résolution adoptée le 6 décembre 2010. Notre municipalité est plongée dans un exercice de planification
Tout en précisant les déboires écono- miques de sa municipalité, le maire de Messines,RonaldCross,aplaidéenfa- veurduprojetAgro-GolfLeSommet devant les commissaires lors de l’au- diencepubliquedelaCPTAQjeudider- nier à l’Hôtel Clarion de Gatineau.
stratégique et elle s’efforce, dans le mo- ment, de consulter ses citoyens ainsi que le plus grand nombre d’intervenants sociaux et économiques de son milieu afin de trou- ver des solutions pour revigorer son écono- mie locale. Le projet de la famille Côté est tout à fait compatible avec les orientations de notre planification stratégique, princi- palement au niveau du développement d’une activité économique qui met en va- leur le potentiel agricole et récréatif de notre municipalité.»
Une série de mauvaises nouvelles
La municipalité tente actuellement de se remettre, tant bien que mal, d’une série de mauvaises nouvelles économiques. Le maire Cross a précisé aux commissaires de la CPTAQ que la municipalité avait es- suyé, au cours des deux dernières années, des fermetures importantes dont le restau- rant La Crémaillère, le restaurant Ménard, l’Auberge des Pins, la faillite de la Corporation de gestion de la Forêt de l’Aigle, la fermeture du moulin Scierie Messines et du club de golf Le Sommet en 2010.
«À cela, il faut ajouter que la seule épi- cerie de la municipalité fait des miracles pour rester ouverte et pour nous offrir un service de proximité intéressant. Certaines personnes pensent aussi que notre bureau de poste et notre comptoir de la Caisse populaire seraient actuellement en danger.»
Le maire Cross n’a pas manqué d’indi- quer que Messines a déjà été florissante. Mais les déboires économiques, surtout au cours des deux dernières années, ont pro- voqué l’exode des jeunes, la perte de confiance des promoteurs, le déclin de la visibilité de la municipalité et une certaine apathie de la population.
«La municipalité de Messines clame donc,hautetfort,sondroitàunretourà laprospéritéquidoitpasser,inévitable- ment, par des projets de développement commeAgro-GolfLeSommet.La
municipalité est convaincue que ce projet sera un ambassadeur hors pair pour toute la communauté, car son
concept est innovateur, respectueux de l’environnement et de l’intégrité du poten- tiel agricole local».
POUR CONCRÉTISER VOS PROJETS D’AVENIR, TRAVAILLONS ENSEMBLE
« Mes 30 années d’expérience chez Desjardins me permettent de faire fructifier vos avoirs pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de vie. »
Daniel Morin1
Conseiller, Investissement et Retraite
REER ou CELI, rien ne vaut une stratégie bien définie pour déterminer la solution qui s’avère la plus avantageuse pour vous.
Date limite pour cotiser
29 février 2012
REER
Passez à l’action! Rencontrez-moi dès maintenant 819 449-1432 ou 1 877 849-1432
REER – CELI
desjardins.com/ReerCeli
1 Représentant en épargne collective pour Desjardins cabinet de services financiers inc..


































































































   1   2   3   4   5