Page 4 - La Gatineau 9 février 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 9 FÉVRIER 2012
DOSSIER: PLAN RÉGIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE OUTAOUAIS 2009-2012
Il faut augmenter la couverture vaccinale des groupes cibles
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – Un sondage mené dans la région de l’Outaouais indique qu’il existe des délais de prise de rendez-vous et d’administration des vaccins selon le calen- drier vaccinal pour les enfants de moins de 5 ans et il n’existe pas de registre vaccinal régional ni provincial pouvant fournir de données spécifiques à ce sujet.
Plusieurs nouveaux vaccins ont été ajoutés au programme d’immunisation du Québec et cela contribue à l’augmentation de la charge de travail en vaccination. De nouveaux systèmes de gestion des produits immunisants doivent aussi être implantés aux niveaux régional et local. Le taux de vaccination contre l’influenza chez les tra- vailleurs de la santé demeure encore peu élevé malgré les initiatives mises en place ces dernières années.
L’exercice
Quelque 41 425 doses ont été
administrées aux enfants de moins de 5 ans de la région pour les vaccins DcaT- polio-Hib, pneumocoque, varicelle, mé- ningocoque, ainsi que rougeole, rubéole et oreillons. Pas moins de 92 % des patients en centre hospitalier de soins de longue durée sont vaccinés contre l’influenza et 43 % des travailleurs de la santé sont vaccinés contre l’influenza. Quelque 82 % des élèves de 4e année du primaire ont reçu le vaccin contre l’hépatite B et 65 % des élèves de 3e année du secondaire ont reçu le vaccin DcaT.
Des écrits scientifiques font état de don- nées probantes sur l’efficacité de la vacci- nation pour soustraire la population des maladies évitables. Il est également recon- nu que la diminution des MADO entraîne une protection accrue de la santé populationnelle.
Les cliniques médicales, centre d’héber- gement et de soins de longue durée privés sont conventionnés, le milieu scolaire et les organismes communatuaires
sont les partenaires envisagés par l’Agence régionale de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.
Les infections nosocomiales
La Direction de la santé publique doit réaliser un suivi de l’incidence des infec- tions nosocomiales dans les établissements de santé et de services sociaux faisant l’ob- jet d’une surveillance nationale. Lors de situations problématiques, de menaces à la santé ou d’éclosions, elle assure un soutien aux établissements de santé et services sociaux.
La problématique en Outaouais réside dans le fait que tous les établissements de santé et de services sociaux de la région ne disposent pas encore de ressources en pré- vention et contrôle des infections selon le ratio recommandé. Les responsables en prévention et contrôle des infections n’ont pas tous reçu la formation de base. Une culture de prévention des infections s’éta- blit progressivement au sein des établissements.
La justification
La prévention et le contrôle des infec- tions nosocomiales diminuent la durée de séjour des patients dans les hôpitaux, les risques de complications et les coûts asso- ciés pour les établissements de santé et de services sociaux. Cela permet également aux patients d’être soignés dans les condi- tions sécuritaires, ce qui améliore leur bien-être pendant leur séjour en milieux de soins.
À suivre : La santé environnementale
LA GATINEAU – Hydro-Québec effec- tuera, de façon cyclique, des travaux d’éla- gage dans différents secteurs des municipa- lités de Egan-Sud, Grand-Remous, Lac-Pythonga, Maniwaki et Montcerf- Lytton d’ici juillet 2012.
Pour réaliser ces travaux, Hydro-Québec procède de façon cyclique à l’élagage des arbres situés à proximité de son réseau élec- trique. Pour réaliser ces travaux, elle fait appel à des entreprises spécialisées, qui connaissent bien les techniques de taille. C’est pourquoi des élagueurs à l’emploi de la firme Les entreprises d’émondage LDL sont peut-être déjà passés ou passeront sous peu dans votre quartier. Les propriétaires
directement concernés seront informés. Hydro-Québec tient à rappeler aux ci- toyens de ne jamais tenter d’élaguer par eux-mêmes les arbres à proximité du réseau électrique. Les équipes d’élagueurs profes- sionnels favorisent une coupe latérale pour les arbres situés à côté de la ligne ou une taille en «V» si les arbres se trouvent direc- tement sous les lignes électriques. Ces tech- niques permettent de garantir la santé de l’arbre et d’orienter la pousse des nouvelles branches du côté opposé aux lignes élec- triques. Elles permettent d’améliorer la qualité du service électrique et de réduire la nombre de pannes lors de grands vents ou
de verglas.
Hydro-Québec à l’oeuvre dans la région
Blue Sea est ajoutée au programme
QUÉBEC – Le ministre de la Sécurité publique du Québec, M. Robert Dutil, et la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, ont annoncé, mardi, que Blue Sea a été ajoutée aux municipalités déjà admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres, à la suite du tremblement de terre survenu le 23 juin 2010 qui avait causé beaucoup de dommages surtout à Gracefield.
«Ce genre de sinistre nécessite une inter- vention concertée de la part d’intervenants en sécurité civile, d’où l’importance de sou- ligner le travail et de rappeler aux citoyens du Québec qu’ils peuvent compter sur leur
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
collaboration, peu importe le sinistre au- quel ils font face», précise Mme Vallée.
Le Programme général d’aide financière lors de sinistres couvre notamment certains dommages liés aux résidences principales et aux infrastructures municipales. Les entre- prises et les organismes peuvent également être admissibles à ce programme si leurs biens essentiels ont été endommagés. Les représentants du ministère de la Sécurité publique ont déjà communiqué avec les autorités municipales.
L’addition de Blue Sea à ce programme porte à 28 le nombre de municipalités du comté de Gatineau qui en bénéficieront.
Une aide de 43 000 dollars pour le minibus du Centre de santé
LA GATINEAU – En janvier 2010, les Caisses populaires Desjardins de la Vallée- de-la-Gatineau, (Maniwaki et Gracefield) annonçaient leur contribution pour l’achat du nouveau minibus de la Fondation du CSSSVG (Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau) en donnant 43 000$ répartis sur 4 ans
Le minibus sert à transporter les clients
du centre de jour, sur l’ensemble du terri- toire du CSSSVG. Ayant atteint sa durée de vie normale, il devait être changé pour des raisons de sécurité.
En février 2012, la Fondation a reçu le troisième versement de la contribution et elle tient à «remercier chaleureusement les Caisses Desjardins pour ce partenariat très apprécié».
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Étienne Desforges • À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6