Page 6 - La Gatineau 9 février 2012
P. 6

6 La Gatineau - JEUDI 9 FÉVRIER 2012
Les leaders régionaux plaident en faveur d’Agro-Golf- Le Sommet
JEAN LACAILLE
GATINEAU – La Vallée-de-la-Gatineau a déployé son artillerie lourde afin d’appuyer la famille Côté dans sa démarche de reconnais- sance de son projet Agro-Golf-Le Sommet de Messines auprès de la Commission de protec- tion du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
La Gatineau, témoin de l’audience, publie un reportage en tenant compte de l’ordre de pré- sentation prévue par le demandeur et les com- missaires de la CPTAQ.
Pour une agriculture dynamique et rentable
Le consultant en environnement et en déve- loppement économique, M. Michel Merleau, qui avait préparé un document à la demande de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki (CCIM), a suivi Adrien Côté. Son document intitulé «Pour une agriculture dyna- mique et rentable» prêche en faveur de la relève agricole et à la diversification de cette industrie régionale.
Michel Merleau sait ce dont il parle. Il pos- sède une ferme à Bouchette qui est exploitée par M. Michel Poirier. Son fils est également très attaché à la ferme et il comprend le sentiment du jeune Adrien Côté de vouloir revenir travail- ler dans sa région mais pas à n’importe quel prix. Son intervention, tout comme son docu- ment d’ailleurs, a été rédigé en fonction du Plan de diversification économique de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau dont il est l’auteur.
«Pour ramener les jeunes à l’agriculture, il faut miser sur des conditions gagnantes. Il faut également leur permettre d’exprimer leur ex- pertise dans le sens de la diversification. L’agriculture dans la région a besoin d’activités
rassembleuses. En ce qui concerne le projet Agro-Golf-Le Sommet de Messines, il me semble qu’il ne menace en rien l’exploitation agricole. Bien au contraire, il y ajoute une plus-value».
Michel Merleau a également mis l’emphase sur le fait que 70 % des terres agricoles de la Vallée-de-la-Gatineau sont inexploitées. Partout au Québec, l’agriculture a pris le tour- nant de la diversification. Le projet de la famille Côté s’inscrit parfaitement dans les orientations du Plan de diversification économique 2010- 2015 de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. «Pour valoriser l’agriculture dans la région, il faut permettre aux jeunes d’assouvir leur pas- sion du renouveau. Il faut absolument la diversifier.»
Paroles d’agronome
L’agronome Pierre Bélanger a dressé le por- trait de l’activité sportive du golf standard par rapport à la nouveauté suggérée par le projet Agro-Golf-Le Sommet. On ne retrouvera pas de pavillon sur le terrain ni aucun matériau dans les allées. Il ne s’agit pas d’un terrain de golf conventionnel. Il s’agit d’un site qui jumelle une activité sportive à une activité dite d’agri- culture. Le sytème d’irrigation va servir autant au golf qu’à l’arrosage des tranchées de petits fruits. Il n’y a pas d’infrastructures permenentes sur le terrain. Le projet va très certainement segmenter la clientèle qui sera plus âgée que dans un terrain de golf conventionnel ou la compétition fait foi de tout pour le vrai golfeur.
«Je crois que ce projet sera bénéfique pour l’agriculture et pour l’économie de la Vallée-de-la-Gatineau.»
L’agriculture à coeur
Le préfet de la MRC-VG, Pierre Rondeau,
n’a pas manqué d’indiquer que le gouvernement régional qu’il représente a embauché un agronome, en la personne de M. Carlos Baez, il y a cinq ans, pour jeter les bases d’une industrie agroalimentaire forte en région.
«L’économie agricole n’a
jamais été autonome dans
notre région. La perte de 80
emplois à la scierie de
Maniwaki des Produits fores-
tiers Résolu, qui touchent in-
directement 300 familles de
chez nous, nous forcent à se
diversifier. Le projet de la fa-
mille Côté, en plus de revigo-
rer l’agriculture dans le secteur, permettra de créer 8 emplois. C’est important pour nous. Nous nous devons de faire autre chose et de le faire autrement. Si nous avions plus de promo- teurs comme la famille Côté, l’économie de notre région ne s’en porterait que mieux.»
Brasser des affaires
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki (CCIM), M. Denis Bonhomme, a parlé de relève. Il est revenu dans sa région natale avec son épouse parce que leur fils a démontré de l’intérêt dans l’entreprise fa- miliale. Il a d’ailleurs comparé la volonté du jeune Adrien Côté à celle de son fils. «Nous nous devons de diversifier, de faire confiance à nos jeunes, à la relève. Je suis fier d’être revenu dans ma région pour y travailler. Je comprends exactement le jeune Adrien. Il faut lui donner l’opportunité de faire ses preuves.»
Le directeur général de la CCIM, M. Christian Major, a indiqué qu’il est revenu dans sa région natale après 30 ans d’exode à l’extérieur. Il a confirmé son attachement natu- rel à la région aux 3 200 lacs. «Je me souviens avoir fait partie des 4-H durant ma pré-adoles- cence. J’ai toujours vécu près de la nature. Le projet de la famille Côté va comme un gant à la
Dans l’ordre habituel, le consultant Michel Merleau, le préfet Pierre Rondeau, le directeur général de la CCIM, Christian Major, le maire de Messines, Ronald Cross, le président de la CCIM, Denis Bonhomme et le citoyen Rénald Mongrain.
région. En plus d’attirer les visiteurs, nous avons le devoir de les retenir chez nous le plus long- temps possible. Il faut profiter des 400 000 pas- sants sur la route 105.»
Le tourisme
Tony Lavoie, directeur général de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau a parlé de l’aspect inno- vateur du projet de la famille Côté dans une optique de développement durable. L’agriculture, selon lui, doit innover pour atti- rer. «Il faut développer notre authenticité. Et ce projet est un grand pas dans la bonne direction.»
Montréalaise d’origine, Guylaine Croisetière, croit à ce projet comme pas une. Intimement liée à la famille Côté, elle accom- pagne le trio dans leurs travaux quotidiens. «Le travail de la famille Côté est admirable. Je n’ai jamais vu un projet de la sorte. Il fait bon y travailler, d’y apporter mon grain de sel.»
M. Rénald Mongrain devait également in- tervenir durant la période réservée au public, mais on a jugé qu’il n’avait pas à le faire.
En concluant, Me Anne Couture a confirmé qu’il faudrait compter deux mois avant qu’une décision ne soit prise dans le dossier. Ce qui a semblé satisfaire les demandeurs.
• Vous avez plusieurs années d’expérience dans le domaine des soins à la personne ?
• Vous voulez vous faire reconnaître vos acquis afin d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en Assistance à la personne à domicile ou en établissement de santé ?
• Vous voulez travailler comme auxiliaire familiale
à domicile ou comme préposée aux bénéficiaires ?
Il s’agit d’un projet de formation et d’évaluation d’environ 130 heures sur une durée de 8 à 9 mois (les soirs et certaines fins de semaine).
Rencontre d’information
Mercredi, 29 février 2012, à 18h30
au Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (850, rue Taché à Mont-Laurier)
Confirmez votre présence auprès de
Stéphanie Deschamps 819-623-4111 ou au 1-866-314-4111, poste 7405
Ce projet s’adresse uniquement aux personnes ayant une expérience significative dans le domaine des soins à la personne à domicile ou en établissement de santé. Une évaluation permettra de déterminer l’admissibilité au projet.
PRIX RÉVISÉ
141, Rue Martel
363, Ch. du Rapide-Faucher
LAC HENEY
MANIWAKI
Secteur Christ-Roi. Bungalow tout brique, bcp de rénovations faites au fil des ans, toiture 2010. Belle cour clôturée, secteur très recherché, à 2 pas de tout les services. Faites vites, elle ne sera pas longtemps sur le marché. SIA: 8561483
MANIWAKI
Bungalow très bien entretenu, à 2 pas d’une école primaire et d’un parc, cour clôturée, beaucoup de rénovations faites dans les dernières année, très bonne cote énergétique. Idéal pour jeune famille. SIA: 8676593
93, Rue Notre-Dame
MANIWAKI
Maison de 2 étages, int. et ext. rénovés, cuisine moderne, salon avec foyer au bois, terrain de plus de 10 000 p.c. avec garage chauffé, zonage résidentiel et commercial, siutée près du centre-ville. SIA: 8650570
GRACEFIELD
Au bord de la rivière Gatineau: 500 acres de toute beauté, une des plus belle vue sur la rivière. Maison à étage de près de 150 ans, ses panneaux de finition intérieurs et extérieurs cachent une construction en bloc de bois, 2 autres emplacements sur la propriété cachent des maisons presque centenaire ainsi qu’une vielle école, descente de bateau.SIA: 8618027
263, Ch. du Lac-Heney
16-18, Route 105
GRACEFIELD
Jolie maison à étage située à 15 minutes de Gracefield. Endroit idéal pour partir à la retraite, près de tous les services. La voir vous convaincra.
SIA: 8613600
MESSINES
Bungalow + logis. Beau grand terrain, vue sur le lac Blue Sea. Bon investissement! SIA: 8647205
GRACEFIELD
Beau chalet de 3 c.c. bordé par le magnifique Lac Heney. Évaluation municipale 200,600$, prix demandé 149,900$. Aucune attrape prix pour vente rapide! Pour plus d’info contactez courtier inscripteur. SIA8670346
32-32B, Ch. de la Ferme
MANIWAKI
Commerciale à quelques KM au sud de Gracefield, garage de plus de 3 500 pied carré avec bungalow, grand terrain de 46 acres. Bien situé sur
la rte 105... Instalé votre entreprise. Vente en dessous de l’évaluation municipale. Prix pour vente rapide.. Financement disponible!!! SIA: 8691185
BOUCHETTE
Maison à étage
en bonne condition, prix pour vente rapide. Garage, porte électrique. Beaucoup de potentiel. SIA: 8668942
20 000$ en dessous de l’évaluation
57, rue Du Collège
MONTCERF-LYTTON
Jolie fermette/maison très bien rénovée, bâtiment de ferme en très bon état... Frontage sur rivière de l’Aigle. Tout le terrain est clôturé et le tout est en très bon état. Ce petit coin de paradis n’attend que vous! Possession rapide. www.guymenard.com
SIA: 8663928
10159/08/02/12
NOUVELLE SUR LE MARCHÉ
VENDU
VENDU


































































































   4   5   6   7   8