Page 21 - La Gatineau 16 février 2012
P. 21

JEUDI 16 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 21 «Je cherche un parrain ou une marraine
pour m’amuser et me confier»
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – C’est la semaine de la persévérance scolaire, du 13 au 17 février. Parmi les actions mises en place tout au long de l’année, il y a les Grands frères et grandes sœurs de l’Outaouais. Un orga- nisme à but non lucratif qui existe à Gatineau depuis 1983.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, seule- ment une petite fille a trouvé une marraine. Afin d’aider les huit autres enfants à trouver un grand frère ou une grande sœur de cœur, nous avons décidé de vous les présenter.
Chaque semaine, vous retrouverez leurs petites frimousses dans nos pages avec une description de ce qu’ils aiment faire. Ecoutez aussi CHGA-FM pour entendre les messages que les enfants ont enregistré.
Contrer le décrochage scolaire
En septembre 2010, une antenne des Grands frères et grandes sœurs de l’Ou- taouais a été mise en place à Maniwaki, à l’académie du Sacré-Cœur, grâce au projet Agir ensemble et réussir, soutenu par la
Carolanne, 8 ans
Amusanteetrieuse,Carolanneadorela danse et le patinage artistique. Elle aime joueràlapoupée,fairedesdessinsets’oc- cuper de ses animaux.
Félix, 7 ans
Taquin, Félix est un petit garçon qui aime bouger, particulièrement jouer au soccer et faire du karaté. Il adore les jeux vidéos et s’occuper de ses animaux.
Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais et Western Québec. «Cette antenne a été implantée pour contrer le décrochage scolaire», explique Sophie Lacourcière, agente au jumelage pour la Vallée de la Gatineau.
Le principe : jumeler des enfants âgés de 6 à 14 ans, originaires de familles monopa- rentales et habitant la Vallée de la Gatineau, avec des adultes significatifs, représentant un modèle, une référence, qui vont devenir un grand frère ou une grande sœur de cœur. Chaque semaine, l’enfant et l’adulte se retrouvent pour faire des activités. Sport, sortie culturelle, sociale, artistique ou de loisir : les rencontres de jumelage doivent avoir lieu à l’extérieur du domicile de l’enfant.
Les bénévoles, ayant plus de 18 ans, s’engagent pour un an minimum et consacrent trois à quatre heures par se- maine, ou toutes les deux semaines, par enfant. Peu de temps donc mais avec des effets bénéfiques : «Les sondages ont montré que le projet a un impact sur le décrochage scolaire, assure Sophie Lacourcière. Cela permet aux enfants de
Marie-Pierre, 10 ans
Souriante,Marie-Pierreadorefairelacui- sine, jouer à l’extérieur et regarder des films.Elleaimeaussijouerdehorsetaller faire de longues marches en forêt.
Jérémy, 8 ans
Coquin, Jérémy est très sportif, il adore le soccer et le karaté ainsi que toutes autres activités sportives. Il aime les activités qui bougent, mais aussi jouer au Xbox et à l’ordinateur.
Sophie Lacourcière est agente au jumelage pour la Vallée de la Gatineau
sortir de chez eux, découvrir autre chose, se confier, l’adulte peut lui donner envie de réussir.»
L’organisme recherche des bénévoles
Christopher, 10 ans
Pétillant, Christopher adore les activités quibougentcommelevélo,lesoccer,le football,lehockey,etc.Ils’intéresseaux sports d’action comme le qustre roues et le vélo de montagne et il aime aussi jouer au Xbox.
et de nouveaux enfants. Les personnes intéressées peuvent aller sur le site Internet www.gfgso.com, appeler au 819- 449-7866 poste 14834, envoyer un mail à sophie.lacourciere@cshbo.qc.ca
Dawson, 11 ans
Enjoué, Dawson est un passionné de jeux vidéoetd’informatique,c’estunexpertau Xbox.Ilaimeaussijouerdehors,particuliè- rement pour glisser et patiner à l’hiver et se baigner durant la saison chaude.
Steven, 11 ans
Espiègle, Steven aime beaucoup les sports Joé, 11 ans
d’action, il rêve de se procurer un quatre roues. Il adore faire de la bicyclette, jouer au soccer, au hockey et au football. Il aime aussi jouer aux billes et aux jeux vidéo.
Souriant, Joé aime beaucoup aider les autres, jouer à des jeux de rôles et se bala- der à l’extérieur. C’est un passionné de musique country et probablement l’admi- rateur numéro 1 de la radio CHGA.


































































































   19   20   21   22   23