Page 20 - La Gatineau 16 février 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 16 FÉVRIER 2012
Intimidation : «Soyons aux aguets et agissons !»
Je profite de la diffusion de cette première infolettre, qui me permettra de communi- quer régulièrement et directement avec vous, grâce à la magie du web, pour vous parler d’un sujet brûlant d’actualité et qui m’interpelle, celui de l’intimidation et de la violence à l’école.
Nous devons tous être solidaires devant l’intimidation et la violence et dire : ça suf- fit ! Que nous soyons élus, parents, ensei- gnants, étudiants, amis, intervenants nous avons un rôle à jouer dans la lutte visant son éradication... Soyons aux aguets et agissons !
J’ai participé, dimanche, avec le premier Jean Charest et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp,
au www.moijagis.com Je l’ai signée dès dimanche en compagnie du premier mi- nistre du Québec, monsieur Jean Charest, des ministres Line Beachamps, Robert Dutil, Yves Bolduc, de mon collègue Emmanuel Dubourg et de deux jeunes ins- pirants, Amissa Pilipili et Maxime Collard.
«L’intimidation nous concerne toutes et tous, a déclaré le Premier ministre. Nous devons donc, ensemble, prendre les moyens nécessaires pour faire cesser les actes d’inti- midation et de violence dont sont victimes, entre autres, certains enfants.»
Deux partenaires ont déjà fait connaître leur intérêt pour la cause, soit Quebecor et Télé-Québec. La stratégie pourra s’ap- puyer sur une campagne nationale d’infor- mation d’une durée de trois ans. Au cours des prochaines semaines, des publicités s’adressant aux jeunes de 10 à 17 ans seront notamment diffusées à la télévision et sur le Web. Abordant les thèmes de la cyberin- timidation, de la violence physique et de la violence verbale, elles inviteront les jeunes à devenir des héroïnes ou des héros ordi- naires en refusant de rester muets devant l’intimidation.
Ma collègue la ministre Beauchamp a aussi procédé au dévoilement du microsite L’intimidation, c’est fini. Moi, j’agis. (moi- jagis.com). Cet outil convivial et accessible est principalement destiné aux jeunes, qu’ils soient victimes, témoins ou même
ainsi que les ministres Yves Bolduc et Robert Dutil, à l’annonce de la nouvelle Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre l’intimidation et la violence à l’école.
Cette stratégie se décline en quatre ac- tions, à déclaré le premier ministre : mobi- liser, communiquer, légiférer et agir. Et cette stratégie s’articule autour du thème L’intimidation, c’est fini. Moi, j’agis. Et fait appel non seulement à la mobilisation des élèves, de leurs parents et du personnel scolaire, mais aussi à celle de tous les Québécoises et Québécois.
Je vous invite tous à signer la Déclaration québecoise d’engagement contre l’intimi- dation et la violence que vous retrouverez
Thibault
Les entreprises d’électricité
Stéphanie Vallée a signé la Déclaration québecoise d’engagement contre l’inti- midation et la violence en compagnie du premier ministre du Québec Jean Charest, des ministres Line Beachamps (à gauche), Robert Dutil, Yves Bolduc, de son collègue Emmanuel Dubourg et de deux jeunes inspirants, Amissa Pilipili et Maxime Collard (deuxième et troi- sième sur la photo.)
intimidateurs, mais il s’adresse également à leurs parents ainsi qu’aux éducateurs. De nombreux renseignements concernant l’intimidation y sont présentés, notamment comment la reconnaître, ce qu’il faut faire lorsqu’un jeune en est victime et quelles sont les ressources d’aide disponibles. Un concours, dont l’objectif est de mettre en lumière des projets inspirants en matière de lutte contre l’intimidation et la violence, sera lancé puis mis en ligne d’ici quelques semaines sur le site.
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
• Résidentiel • CommeRCial • industRiel
liCenCe R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• Résidentiel • CommeRCial • industRiel liCenCe R.B.Q. : 2432-8262-10
Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
Depuis1987
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621
thibaultelec@bellnet.ca
SOINS
INFIRMIERS Ta place t’attend, commence maintenant!
UN CHEMINEMENT SUR 4 ANS QUI FAVORISE LA RÉUSSITE
» Automne 2012
Accueil et intégration (cours de la formation générale) avec des activités exploratoires en Soins infirmiers
» Automne 2013
Programme de Soins infirmiers
offert en trois ans (préalable requis : STE ou SE 4e et chimie 5e)
SRAM.QC.CA
INSCRIS-TOI AVANT LE 1ER MARS EN ACCUEIL ET INTÉGRATION INFO : 623-1525, POSTE 5215
.QC.CA/MT-LAURIER


































































































   18   19   20   21   22