Page 10 - La Gatineau 23 février 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 23 FÉVRIER 2012
La Zec Bras-Coupé Désert augmente ses tarifs
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - Une diminution impor- tante des membres jumelée à une augmen- tation de ses frais d’exploitation en 2011 sont les facteurs qui ont conduit les diri- geants de la Zec Bras-Coupé Désert (ZBCD) à augmenter, dans une proportion de 5 %, sa grille tarifaire de même que de porter de 20 $ à 30 $ le coût d’adhésion d’un membre à l’organisme dès 2012.
«Nous avons analysé froidement la si- tuation et nous en sommes arrivés à cette décision parce que nous ne pouvons faire autrement si nous voulons continuer d’of- frir les services à nos membres. Ce faisant, nous croyons être en mesure de récupérer quelque 50 000 $ au cours des prochaines années, dont 15 000 $ dès cette année afin d’assurer l’offre de nos services à nos membres», précise le trésorier, M. Patrick Feeny.
Quelques membres se sont questionnés sur cette décision de leurs administrateurs lors de l’asssemblée générale annuelle qui regroupait une soixantaine d’entre eux dimanche à la Légion canadienne de Maniwaki. À la suite de ces discussions les membres ont majoritairement voté en fa- veur de la suggestion de leurs administrateurs.
Les chiffres
M. Barry Moore et Mme Danielle Bouladier, de la firme de comptables agréés de Maniwaki, Piché, Éthier et Lacroix CA inc., ont présenté les états fi- nanciers en date du 30 novembre 2011. La ZBCD a généré des revenus de 405 293 $ contre des dépenses de 428 485 $ pour une insuffisance des revenus sur les dépenses de
l’ordre de 23 192 $. Le bilan démontre un actif à court terme de 13 035 $ en plus des immobilisations corporelles qui se chiffrent à 328 598 $.
La ZBCD a contracté des emprunts de l’ordre de 120 417 $ et devra éponger cette dettede22158$en2012quilafixeraà98 259 $.
Pas question de payer
Les membres ont approuvé leurs admi- nistrateurs dans leur refus d’honorer la somme de 21 544 $ qui est réclamée par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et les commissions scolaires sur son territoire pour des taxes foncières et les intérêts pour les années 2007 à 2011. Les vérificateurs ont cependant indiqué aux administra- teurs que cette réclamation n’a pas fait l’objet d’une provision aux états financiers de 2011 et si elle devait être payée, il fau- drait que la somme apparaisse aux dé- penses de l’exercice qui sera alors en cours.
«Selon les autorités du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, ces taxes qui sont réclamées sont injustifiées puisque les infrastructures sur notre territoire ne sont pas imposables. Le territoire ne nous appartient pas non plus. Nous devons tenir notre bout dans ce dos- sier. Je suis convaincu que nous aurons gain de cause», précise l’administrateur, M. Louis-André Hubert.
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a fait parler d’elle lors de l’assemblée géné- rale. Un membre, M. Denis Aubé, a sou- levé le fait que le gouvernement régional n’avait délégué aucun représentant pour ce rassemblement important de l’organisme. «Je propose qu’une résolution soit achemi- née au conseil des maires de la MRC afin qu’il délègue un représentant pour assister
Dans l’ordre habituel, Louis-André Hubert, Patrick Feeny, Line Berthiaume, Julie Jolivette, secrétaire permanente, Jocelyne Lyrette, Victor Lyrette, Kim Lafond, Leonard Morin, Denis Beauchamp et le directeur général, André Hamel.
à notre assemblée générale annuelle de 2013.» La résolution a été adoptée par l’assemblée générale des membres.
Une majoration de 5 %
La grille tarifaire pour toutes les activi- tés sur la zec, dès 2012, a été majorée dans une moyenne de 5 % par rapport aux tarifs de 2011. La carte de membre est passée de 20 $ à 30 $ et ces augmentations com- prennent également les forfaits pour la pêche estivale, la pêche blanche, la chasse au petit gibier, au cerf de Virginie, à l’ori- gnal, au caribou, à l’ours et toutes autres activités prévues sur le territoire. Il en va de même pour la circulation annuelle de 1 véhicule, de 2 véhicules et de 3 véhicules et plus, la circulation au quotidien et la circu- lation de nuit. Il en va également de même pour le tarif quotidien à la pêche estivale, à la pêche blanche, à la chasse au petit gi- bier, au cerf de Virginie, à l’orignal, au caribou et à l’ours. Pour plus de précisions sur l’ensemble des forfaits et des tarifs quo- tidiens, vous pouvez vous informer auprès
de la zec.
Les élections
Les mandats de deux ans des adminis- trateurs Victor Lyrette, Patrick Feeny, Jocelyne Lyrette et Mario Melançon, échouaient cette année. Des élections ont donc eu lieu sous la présidence de M. Louis-André Hubert. Sept membres ont été proposés pour combler ces quatre postes, dans l’ordre, Line Berthiaume, Victor Lyrette, Jocelyne Lyrette, Mario Melançon, André Hamel, Patrick Feeny et Gilles Aubé. Mario Melançon, un admi- nistrateur sortant, a décidé de se retirer et André Hamel et Gilles Aubé ont décliné l’invitation.
Line Berthiaume fait donc son entrée au conseil d’administration alors que Victor Lyrette, Jocelyne Lyrette et Patrick Feeny, ont été réélus pour un autre terme de deux ans. Outre ces personnes, le conseil d’ad- ministration est complété par Kim Lafond, Leonard Morin, Guy Turpin, Denis Beauchamp et Louis-André Hubert.
Cellulaire: 819-449-0566 Sans frais: 1-866-465-1566
Agence immobilière
Guy Ménard
Courtier immobilier guymenar@gmail.com www.guymenard.com
CAYAMANT
REPRISE! Maison à étage sise sur terrain d’une acre avec accès au Lac Cayamant. SIA: 8572054
75, Ch. du Petit-Cayamant
PRIX : 189 900 $
INVESTISSEUR
MANIWAKI
Joli bungalow, 6 c.c.
dont 4 au s.s. Loué à 1 000 $/m et possibilité de convertir en logement. Finition ext. en brique, terrain sur coin de rue, aménagé et clôturé. Très beau secteur. Prix: 159 900$ SIA: 8615743
CHUTE DE PRIX: 49 900$
Prix: 199 000$
MONTCERF-LYTTON
Bungalow situé près de la Zec Bras-Coupé Desert, 3 chambres, grand garage incluant remise. SIA: 8592395
LAC SAINTE-MARIE
Grand bungalow, 3 chambres, possibilité de 2 supplémentaires. Finition int. moderne, beaucoup de rangement, situé sur le ruisseau qui mène au lac Heney, idéal pour aimant de la nature et à 5 min du Mont Ste-Marie. SIA: 8653041
MANIWAKI
Edifice commercial, actuellement loué à une Pizzeria et un bar. Possibilité de louer le s.s. et l’étage. Reprise. Revenu annuel actuel de
56 700$. www.guymenard.com SIA: 8545251
MESSINES
Superbe 2 étages, 4 c.c., s.s. amenagé, bcp de rangement, couvres planchers en bois et céramique au r.d.c. et à l’étage et planchers flottants au s.s.. Grand garage 2 portes pour 4 véhicules. Terrain de 2 acres, très rare!!! SIA: 8638727
MANIWAKI
Maison de 2 étages, int. et ext. rénovés, cuisine moderne, salon avec foyer au bois, terrain de plus de 10 000 p.c. avec garage chauffé, zonage résidentiel et commercial, siutée près du centre-ville. SIA: 8650570
TOUJOURS À VOTRE SERVICE !!!
TRÈS PRIVÉ
PETIT bIjOUX à 109 000$
MESSINES
Joli bungalow, 2 chambres, aucun tapis, très éclairé, garage double, terrain très privé. Idéal pour petite famille ou couple. SIA: 8671460
Une aubaine: 129 900$
Le Centre de formation professionnelle ouvre ses portes
MONT-LAURIER – Le Centre de forma- tion professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) organise une journée
portes-ouvertes ce jeudi, de 9h30 à 15h30. La population est invitée à visiter les diffé- rentsdépartements:ateliersdemécanique, mini-hôpital, laboratoires d’informatique, salon de coiffure, laboratoires de foresterie.
La journée portes-ouvertes permet aux visiteurs «de découvrir une partie du monde de la formation professionnelle et les secteurs en pénurie de main-d’œuvre ou en prévision de le devenir, ce qui permet de prendre une décision éclairée dans la pla- nification de carrière».
Olympiades régionales
Lors de cette journée mouvementée, le CFPML sera également l’hôte des Olympiades régionales de la formation professionnelle en «Coiffure» et en «Santé, assistance et soins infirmiers». Ces Olympiades permettront de sélectionner les représentant(e)s des CFP de la région Laval-Laurentides-Lanaudière qui partici- peront aux prochaines Olympiades québé- coises de la formation professionnelle et technique, en mai prochain à Québec.
Lors des dernières Olympiades québé- coises, deux étudiants du CFPML avaient remporté des médailles : Hugo Gemme, l’or en «Aménagement de la forêt» et Annie Shink, l’argent en «Santé, assistance et soins infirmiers».
Les Amputés de guerre
Vous n’avez pas reçu vos plaques porte-clés? Commandez-les dès aujourd’hui!
Insérez une plaque porte-clés dans votre trousseau de clés. Il s’agit d’une mesure de protection pour toutes les clés.
Si vous les perdez, elles pourront vous être retournées gratuitement.
Votre appui à ce service aide l’association à maintenir son Programme pour enfants amputés.
Les Amputés de guerre
514 398-0759 ou
1 800 250-3030 amputesdeguerre.ca
No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 13196 9628 RR0001
DRIVESAFE
PRUDENCE AU VOLANT•DRIVESAFE
1234567899


































































































   8   9   10   11   12