Page 9 - La Gatineau 23 février 2012
P. 9

JEUDI 23 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 9
Kazabazua veut agrandir sa bibliothèque
JEAN LACAILLE
KAZABAZUA - Les élus de Kazabazua ont donné le feu vert à un projet d’agran- dissement de la bibliothèque municipale qu’ils désirent convertir en centre culturel et ils entendent faire appel au Fonds de soutien des territoires en difficulté (FSTD) pour obtenir le financement devant per- mettre la réalisation des travaux.
La nouvelle a été confirmée par le conseiller municipal, M. Robert Bergeron. «Les activités fourmillent toujours à notre bibliothèque. Depuis quelques mois, nous accueillons des artistes locaux qui viennent exposer leurs oeuvres. Nous voulons créer notre propre centre culturel dont la mis- sion sera de promouvoir la culture locale
sous tous ses angles.»
Un agrandissement
Les travaux prévoient l’addition d’une superficie de 400 pieds carrés (20’X20’) et les élus estiment le coût des travaux à envi- ron 35 000 $. Depuis l’avénement de la bibliothèque municipale, il y a quatre ans, l’engouement pour l’édifice n’a cessé de croître auprès de la population qui l’utilise et qui a contribué par le don de livres, de tous genres, qui font le délice des lecteurs de Kazabazua et des environs.
Une équipe dynamique a été mise sur pied pour planifier l’occupation de l’édifice et plusieurs artistes et artisans locaux, et de l’extérieur, veulent y exposer leurs oeuvres. La bibliothèque de Kazabazua, dès sa pre- mière année d’exploitation, avait mérité le titre de Biblio de l’année remis annuelle- ment par Biblio-Outaouais pour les muni- cipalités de l’Outaouais de 1 000 habitants et moins.
«Nous voulons que notre bilbiothèque devienne un centre culturel dans lequel le visiteur pourrait retrouver les archives municipales, des photos historiques de Kazabazua, un lieu de rassemblement pour nos artistes de même que de promo- tion de nos atouts dont la Maison des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau, un projet de résidence novateur pour les personnes âgées autonomes et semi-autonomes de notre région. Nous entendons poursuivre les pourparlers avec la MRC de la Vallée- de-Gatineau et le Centre local de dévelop- pement de la Vallée-de-la-Gatineau. Nous aimerions que le projet d’agrandissement soit complété pour la tenue des festivités entourant le 150e anniversaire de Kazabazua qui se dérouleront du 22 juin
au 2 juillet prochain», précise Robert Bergeron.
Un parc au centre du village
Plusieurs citoyens de Kazabazua ont déploré la démolition de la Maison Chamberlain à l’angle du chemin Begley et de la route 105 en plein coeur du village. Mais le terrain, laissé vacant depuis, pour- rait bien retrouver une certaine valeur patrimoniale par l’aménagement d’un parc municipal.
«Le projet est embryonnaire. J’ai infor- mé les élus de cette possibilité mais rien n’a encore été confirmé», déclare Mme Dominic Tonetti du Projet Solisterra de Kazabazua. Cette dernière a obtenu la collaboration des étudiants du Lower Canada College de Montréal particulière- ment intéressés à des projets patrimoniaux qui visent la réutilisation de matériaux ori- ginaux, tels d’anciennes poutres, pour re- donner vie à des sites patrimoniaux locaux.
«Ces jeunes étudiants sont particulière- ment intéressés par le volet architectural de ce projet de parc. Je les ai accueillis chez moi. Ce sont des jeunes qui
veulent s’impliquer bénévolement dans la réalisation de projets locaux qui répondent à leurs préoccupations environnementales et patrimoniales dans le but de faire du développement durable», ajoute Mme Tonetti.
Un kiosque pourrait y être érigé en uti- lisant les anciennes poutres de la Maison Chamberlain. Les étudiants du Lower Canada College de Montréal offrent leurs services tout à fait bénévolement si le projet répond à leur type de formation axée sur le respect environnemental et patrimonial.
Le 150e
Quelque 13 000 $ ont été récoltés, par diverses activités populaires tenues au cours des derniers mois à Kazabazua, qui seront investis dans le financement des célébrations du 150e anniversaire qui se- ront présentées du 22 juin au 2 juillet prochain.
«Nous travaillons toujours sur la pro- grammation de ces journées spéciales de festivités locales qui devrait être complétée sous peu. Il y en aura pour tous les goûts», conclut M. Robert Bergeron.
La Vallée de l’art de vivre
Chez les
ENTREPRISES
D’ÉLECTRICITÉ
THIBAULT
Vous rénovez? Vous construisez? Avec un professionnel en électricité vous serez bien branché!
POUR CONCRÉTISER VOS PROJETS D’AVENIR, TRAVAILLONS ENSEMBLE
Équipe Gestion des avoirs de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau
REER ou CELI, rien ne vaut une stratégie bien définie pour déterminer la solution qui s’avère la plus avantageuse pour vous.
PASSEZ À L’ACTION! RENCONTREZ DÈS MAINTENANT VOTRE CONSEILLER.
Date limite pour cotiser
29 février 2012
• à la Caisse au 819 449-1432 ou 1 877 849-1432 • au www.desjardins.com
• au 1 800 CAISSES
REER – CELI
desjardins.com/ReerCeli Siège social
100, rue Principale Sud, bureau 29
Maniwaki
REER
Philippe Charron1, Directeur,
Services aux particuliers et Gestion des avoirs
Daniel Morin1, Conseiller, Investissement et Retraite
Patrice Lacroix, Directeur, Développement des affaires
Agnès Lacroix1, Conseillère, Finances personnelles
Sylvie Lacroix, Agente,
Services financiers
1 Représentants en épargne collective pour Desjardins cabinet de services financiers inc.
Une aide pour faire sa déclaration d’impôts
LA GATINEAU – Le programme béné- vole d’impôt de l’Asec (Association de solidarité et d’entraide communautaire) a débuté lundi 20 février.
Il s’agit d’une aide pour les personnes à faible revenu afin de faire leur rapport d’impôt à moindre coût.
«Faire se déclaration d’impôts est très
important afin de recevoir les allocations familiales, le crédit de solidarité, le sup- plément garanti, rappelle Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’Asec. N’hésitez pas à nous téléphoner pour de plus amples informations.»
Contact : 819 449-6779


































































































   7   8   9   10   11