Page 11 - La Gatineau 23 février 2012
P. 11

JEUDI 23 FÉVRIER 2012 - La Gatineau 11
Le président Victor Lyrette fait le point
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - Il y avait du positif et du négatif dans le rapport annuel du président de la Zec Bras-Coupé Désert, M. Victor Lyrette. C’est bien à contrecoeur qu’il a annoncé que l’organisme se voyait dans l’obligation d’abandonner le projet de ré- fection du chemin de la Perdrix Blanche. Une autre option s’offre cependant pour améliorer la circulation routière sur le territoire.
Alors qu’il présentait son rapport, il a cédé la parole au directeur général, André Hamel, qui a confirmé que des pourparlers avaient été enclenchés avec les dirigeants de la compagnie MC Forêt qui serait inté- ressée à investir dans la réfection d’une portion de 3 kilomètres de la route Maniwaki-Témiscamingue sur le territoire de la Zec.
«Il aurait fallu que la forestière AbitibiBowater (Produits forestiers Résolu) accepte d’investir 250 000 $ dans la réfec- tion du chemin de la Perdrix Blanche. Les dirigeants ont donc décidé d’abandonner le projet qui coûtait plus cher que nous l’avions prévu initialement.»
Les ensemencements
Sur une note plus positive, le président est particulièrement fier des opérations d’ensemencement de 20 000 truites mou- chetées dans les lacs Harmoor, Pontiac, Étroit, Tilley, Cavel, Philo, Nénuphars, Jack, Gippaw, Caroline, Obus, McPherson et Kathleen.
«Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec a établi un nou- veau plan de gestion de l’orignal. Le biolo- giste Olivier Trudel doit nous informer là-dessus un peu plus tard lors de l’assemblée.»
Il semble que cette nouvelle gestion ne fasse pas l’affaire de tous les membres de la zec. Ces derniers ont été invités à faire part de leurs doléances sur le sujet, à réaliser un dossier et le présenter aux administrateurs de la zec qui verront à en informer le mi- nistère. Il semble également que cette nou- velle gestion de l’orignal ne fasse pas l’af- faire de plusieurs zecs du Québec.
Le siège social
L’année 2011 a été marquée par l’acquis- tion de l’édifice qui abritait la station ra- diophonique CHGA-FM, au 163, rue Laurier, à Maniwaki. «Nous négocions toujours dans le but de louer des locaux à
l’étage supérieur. Nous avons réussi à louer un local sur les trois dont nous disposons. Je souligne le travail bénévole de Julie Jolivette et Annick Céré de même que André Hamel et Florent Lafond qui ont œuvré au déménagement et au réaména- gement de nos nouveaux locaux.»
Attention campeurs !
Puis le président s’est fait plus cinglant alors qu’il a demandé aux campeurs des campings Rond et de la Baie Fournier de normaliser leurs infrastructures le plus rapidement possible. «Nous effectuerons une visite des lieux en novembre prochain et tous les campeurs qui ne se seront pas conformés aux nouvelles directives se ver- ront refuser leur location pour la prochaine année.»
Le président a également déploré la baisse importante du membership. «Diverses raisons expliquent cette baisse dont les chicanes de territoire de chasse, le manque de gibier sur notre territoire et le vieillissement de nos membres.»
En terminant, il a remercié les adminis- trateurs et les employés pour leur bon travail tout en souhaitant une bonne saison 2012 à tous les membres.
Le président Victor Lyrette a présenté un rapport annuel teinté d’optimisme et de pessimisme aux membres regroupés en assemblée générale annuelle dimanche à la Légion canadienne de Maniwaki.
Un plan d’action pour réduire les dépenses
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - L’année 2011 a été une année charnière pour la Zec Bras-Coupé Désert (ZBCD). C’est du moins l’avis de
Patrick Feeny, trésorier de la Zec Bras- Coupé Désert.
son trésorier, Patrick Feeny, à la suite du dépôt de son rapport dimanche lors de l’assemblée générale annuelle de l’orga- nisme à la Légion canadienne de Maniwaki.
Pendant toute l’année 2011, les admi- nistrateurs ont joué aux équilibristes. Dans le but évident de minimiser les pertes financières, ils ont gardé un oeil inquiet sur le budget toute l’année.
«Le conseil d’administration a adopté un plan d’action visant essentiellement à réduire les dépenses entraînant ainsi des arrêts de travail ponctuels et des réduc- tions d’heure de travail aux employés. Cette baisse d’effectifs a été nécessaire parce que nous avons encaissé la réduc- tion d’une centaine de membres par rap- port à 2010, une situation qui était impré- visible en début d’année.»
Les administrateurs, par une enquête téléphonique, ont voulu connaître les rai- sons invoquées par les membres qui n’avaient pas renouvelé leur carte. Ils ont expliqué leur décision par deux raisons : la maladie et le vieillissement et le manque de gibier sur le territoire. «Dans une organisation comme la nôtre, l’élé- ment le plus important est le membership
et le conseil se penche présentement sur l’élaboration de stratégies afin de contrer l’exode des membres. Nous citons l’exemple d’une nouvelle formule incita- tive auprès des jeunes de 18 à 25 ans.»
La prudence
En 2012, les administrateurs seront prudents. Certains forfaits ont été modi- fiés et des augmentations variables ont été appliquées dans le but de maintenir l’accès raisonnable au territoire. «De plus, le conseil, de façon unanime, veut créer une réserve de 50 000 $ qui per- mettra d’éponger des pertes éventuelles de même que de profiter d’opportunités
d’affaires dans un contexte de développe- ment durable de notre territoire.»
La situation qui prévaut actuellement, au niveau du membership, n’est pas unique à la région. Elle s’applique par- tout au Québec.
Le trésorier Patrick Feeny a donc pré- senté aux membres un budget prévision- nel. Des revenus de 444 350 $ sont pré- vus contre des dépenses de 428 900 $. «L’augmentation de notre carte de membre de même que des ajustements quant à l’occupation de nos sites de cam- ping devraient contribuer à redorer notre situation financière.»
Souper au profit du Centre St-Joseph
GRACEFIELD – Un souper spaghetti sera organisé à la salle communautaire, vendredi le 16 mars. Les billets sont ven- dus par les élèves du Centre St-Joseph de Gracefield, au coût de 8 $.
Il est possible de téléphoner au Centre
St-Joseph afin de savoir comment se pro- curer les billets.
Les profits de ce souper serviront à fi- nancer le voyage de fin d’année à New York et le bal des finissants.
Contact : 819-463-3644 poste 17132.


































































































   9   10   11   12   13