Page 18 - La Gatineau 1er mars 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 1ER MARS 2012
Deux journalistes français à la rencontre de Marie-Claude Lemieux
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Ils ont traversé l’Atlantique pour la rencontrer. Deux journalistes fran- çais étaient à Maniwaki, de samedi 18 à lundi 20 février, pour filmer Marie-Claude Lemieux, son conjoint Frédéric Bouliane et leur fille Nakina, dans leur quotidien. Le reportage sera diffusé sur la chaîne nationale TF1, dans une émission ayant pour thème l’amour avec un grand A.
Davy Braganca, réalisateur, et Nicolas Le Ber, caméraman, travaillent pour la société Isoete production, qui produit notamment «C’est quoi l’amour ?», une émission diffusée en deuxième partie de soirée, le vendredi, sur la première chaîne française TF1. Les deux journalistes sont arrivés le vendredi, à Montréal, où ils ont loué une voiture pour prendre la direction de Maniwaki.
Le temps de s’installer dans leurs
chambres de l’Auberge du draveur et ils ont fait la connaissance de Marie-Claude Lemieux et Frédéric Bouliane. La jeune femme de 31 ans souffre du syndrome de l’enfermement depuis son accident vascu- laire cérébral.
«Le reportage sera diffusé durant l’une des émissions, qui aura pour thème l’amour au-delà des différences, du handicap, de la maladie, explique Davy Braganca. Le but est de donner de l’espoir à travers des témoi- gnages de personnes qui aiment la vie, se battent, enfoncent des portes, parce qu’elles sont animées par l’amour.»
Davy Braganca voulait raconter l’histoire d’un couple. Il avait des contacts notamment en Suède, en Angleterre, aux Etats-Unis. Mais c’est sur Marie-Claude que son choix s’est arrêté : «La présidente de l’Association Benoit Duchesne m’a parlé d’elle. J’ai pris contact avec Frédérique, nous avons échangé des mails pendant deux mois. J’ai senti sa
force de caractère, l’amour qui le pousse à remuer ciel et terre pour sensibiliser tout le
monde.»
Le tournage
Pendant trois jours, les journalistes ont filmé Marie-Claude, sa famille, ses amis, les médecins qui l’entourent, entre le Foyer Père-Guinard et sa maison à Déléage, avec pour fil conducteur l’espoir de retourner un jour vivre chez elle. «Il y a une très belle solidarité qui s’est mise en place autour d’elle et nous ne retrouvons pas forcément cela en France, commente Davy Braganca. Nous avons notamment filmé les bénévoles qui viennent la maquiller car, malgré le syndrome de l’enfermement, Marie-Claude reste une femme et la conjointe de Frédéric.»
Marie-Claude n’en est pas à sa première expérience télé. Elle est déjà passée dans «C’est ça la vie» à Radio Canada. Fin mai, un reportage lui sera consacré dans «On prend toujours un train pour la vie» sur la même chaine.
De gauche à droite : Mariette Ledoux et Roberte Raymond, bénévoles ; le réalisa- teur Davy Braganca ; Frédéric Bouliane ; le cameraman Nicolas Le Ber. Au centre, Marie-Claude Lemieux.
Avec ce reportage français, Frédérique Bouliane espère sensibiliser au-delà des fron- tières et inciter de généreux donateurs à le soutenir pour permettre à Marie-Claude de rentrer chez elle. L’émission sera diffusée entre fin avril et mi-juin en France.
Le programme
de la Journée de la femme
LA GATINEAU – Le 8 mars, c’est la Journée internationale de la femme. Des animations sont prévues dans la région.
A Maniwaki, le Comité femmes de la Vallée-de-la-Gatineau (composé d’Halte femmes, de l’Association de solidarité et d’entraide communautaire, du Calacs) organise, jeudi 8 mars, une journée pour vous mesdames.
Rendez-vous à l’Auberge du draveur, salles des Trembles et des Pins, de 13h à 16h. Au programme : projection du film «Attention féministe», café et dessert, jeu de bingo avec remise de prix.
Samedi 10 mars, de 13h à 16h, le Calacs invite toute la population au Centre édu- catif culturel de Kitigan Zibi Anishinabeg afin de souligner la Journée internationale de la femme avec leurs consoeurs autoch- tones. Une activité organisée avec la par- ticipation du député de Pontiac Mathieu Ravignant. Au programme : cercle de parole, calumet de la femme et purifica- tion, visionnement de témoignages portant sur les femmes autochtones, café et goûter traditionnel, visite du centre culturel, re- mise de prix et remerciements. Pour infor- mation : (819) 441-2111.
Un déjeuner pour les bénévoles de Nez rouge
MANIWAKI – C’est une belle façon de les remercier pour leur implication. Un déjeu- ner brunch est organisé, dimanche 4 mars à 9 h, pour les bénévoles de l’opération Nez rouge, à la salle Apollo.
Le service de raccompagnement, durant la période des fêtes, faisait un retour dans la région après trois ans d’absence. La dé- putée, Stéphanie Vallée, était la présidente d’honneur.
Le maître-d’œuvre de l’opération Nez rouge à Maniwaki, le Club d’optimiste,
tient à «remercier le journal La Gatineau pour la publicité qui nous a été accordée».


































































































   16   17   18   19   20