Page 9 - La Gatineau 1er mars 2012
P. 9

JEUDI 1ER MARS 2012 - La Gatineau 9
La bibliothèque fourmille de projets
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Depuis trois ans qu’elle est coordonnatrice, Colette Archambault se démène pour faire vivre la bibliothèque J.R L’Heureux et attirer toujours plus de lec- teurs, en organisant des activités pour tous les âges et tous les goûts. Gratuites et ou- vertes à tout le monde, même aux non membres, il y en a minimum une par mois. Et tous les deux mois, un artiste de la ré- gion expose ses œuvres dans ces beaux lo- caux situés près du Château Logue.
Le début de l’année a déjà été bien rem- pli. «Nous avons commencé par présenter
nos nouvelles heures d’ouverture, explique Colette Archambault. Il n’y a pas de gros changements. Mais le public a, comme qui dirait, redécouvert nos horaires grâce à la publicité qui a été faite. Beaucoup ne pen- saient pas par exemple que nous étions ouverts le samedi.» Désormais, la biblio- thèque est accessible du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 13h à 16h.
Le 21 janvier la première heure du conte était organisée. Le Bonhomme siffleux, qui ne devait se réveiller qu’une semaine après pour la Pakwaun, est venu faire un petit somme. «C’était vraiment drôle à voir, se souvient Colette Archamboult, qui en rit encore. Les enfants sont montés sur la
participants. Vingt personnes se sont regroupées un dimanche matin autour de Jules Arseneau et Donald Doiron, deux grands ama- teurs qui frôlent l’amour pour le thé. «Ils ont fait déguster neuf sortes, ont montré comment bien le préparer, com- mente Colette Archambault. La prochaine session aura lieu à l’au- tomne et portera sur les thés japonais.»
pointe des pieds, ils parlaient tout bas. Ils ont juste été autorisés à le flatter.» Une quinzaine de petits étaient présents. Ils se sont laissés em- porter par les histoires de Tony Lavoie et Kathia Trottier, assistés d’Elise Huot pour l’animation.
En février, l’atelier de dé- gustation de thés chinois a connu un vif succès, si bien qu’il a fallu re- fuser des
Colette Archambault est coordonnatrice de la bibliothèque J.R L’Heureux depuis trois ans.
Donald Doiron et Jules Arseneau ont animé un atelier sur les thés chinois qui a connu un vif succès.
Animations à venir
Samedi 3 mars, nouvelle heure du conte, de 10h à 11h, sur le thème du conte. «On va faire de la magie et de la jonglerie», s’amuse à l’avance Colette Archambault.
Pour la première fois, une activité sera proposée durant la semaine de relâche. Mercredi 7, de 14h à 16h, Jean-Benoit Souci animera un atelier de jonglerie.
La bibliothèque sera fermée la semaine du 12 mars, pour des travaux de peinture qui vont lui redonner un coup d’éclat.
Autre activité à venir, les amateurs de photo ont rendez-vous avec Mario St- Martin, spécialiste des photographies du ciel. Il présentera ses clichés et donnera des
conseils notamment pour les prises de vue la nuit.
Lundi 23 avril, ce sera la Journée mon- diale du livre et du droit d’auteur. «Chaque année, un auteur de l’Outaouais nous rend visite, explique Colette Archambault. Marc Scott, qui écrit des contes et légendes, sera avec nous, à partir de 19h.»
En mai, l’activité sera confirmée plus tard. En juillet, le club de lecture, pour les enfants de 0 à 16 ans, reprendra du service, avec des activités tout au long du mois au- tour de la lecture. Le 28 septembre, une nouvelle soirée culturelle sera organisée.
Il est conseillé d’appeler pour confirmer votre présence avant chaque activité : 819-449-2738.
Le bonhomme siffleux est venu faire une sieste à la bibliothèque durant l’heure du conte.


































































































   7   8   9   10   11