Page 11 - La Gatineau 1er mars 2012
P. 11

JEUDI 1ER MARS 2012 - La Gatineau 11
Les élus se mobilisent pour la forêt
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - Les préfets de tout le Québec et des représentants de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) étaient à l’Assemblée nationale du Québec hier (mercredi) pour presser le gou- vernement à investir dans la reprise de l’industrie forestière actuellement en crise. Le conseil régional des maires de la Vallée- de-la-Gatineau, réuni en assemblée régu- lière le mardi 21 février dernier à Gracefield, a adopté une résolution visant à appuyer la démarche de mobilisation or- chestrée par la FQM dans le but de revigo- rer le secteur forestier et d’inviter le gouver- nement du Québec à renflouer les coffres vides de divers programmes d’aide directe à la production forestière.
Le préfet, Pierre Rondeau, a informé ses collègues de la démarche de mobilisation des élus du Québec en faveur d’un coup de pouce direct et urgent à l’industrie forestière dont la contribution à l’économie québé- coise est des plus importantes. La forêt, c’est 64 213 emplois directs, plus de 17,4 mil- liards $ de chiffre d’affaires et près de 6 milliards $ en exportation.
La crise
Le secteur forestier québécois vit actuel- lement une grave crise qui se répercute sur l’ensemble de la société québécoise et plus particulièrement sur les quelque 250 com- munautés dont l’économie dépend presque exclusivement de l’exploitation de la res- source forestière. Par son ampleur et sa durée, la crise actuelle est sans précédent et a entraîné la perte de plus de 21 000 em- plois, uniquement en usine.
Quelques chiffres
Depuis 2005, 15 000 emplois ont été
perdus de façon permanente, 6 250 emplois perdus de façon temporaire. Au moins 189 usines ont fermé définitivement leurs portes et 100 autres ont fermé de façon temporaire.
La FQM estime que les communautés forestières ne demandent pas mieux que d’apporter à nouveau leur pleine contribu- tion au développement économique du Québec. Pour l’instant, elles ont besoin d’un sérieux coup de main, et le plus tôt sera le mieux.
Les inquiétudes que fait planer le Plan Nord en ce qui a trait au développement du secteur forestier, notamment la rétention de la main-d’oeuvre dans les régions du Sud, la restructuration qui se poursuit dans l’in- dustrie forestière et qui aura très certaine- ment des conséquences pour les commu- nautés dont l’économie dépend de cette ressource, sont autant de problématiques qui incitent à une action concertée, tant par le milieu municipal que le gouvernement du Québec.
Une reconnaissance
La FQM demande donc une véritable stratégie visant la modernisation de l’indus- trie québécoise des produits forestiers. Cette stratégie devrait avoir un effet structurant sur les communautés en étant axée sur l’in- novation et la transformation des produits à forte valeur ajoutée afin de contribuer à l’occupation dynamique du territoire et à la création d’emplois durables. Elle demande la mise en place de programmes facilitant l’accès des travailleurs forestiers à l’assu- rance-emploi, la reconduction du Fonds de soutien des territoires en difficulté qui était de 53 millions $ et qui a pris fin en 2011. Elle insiste sur la reconduction du Fonds d’aide aux municipalités monoindustrielles, qui était de 60 millions $ en 2011, de même
que la reconduction du Programme de mise en valeur des ressources en milieu forestier (Volet II, 25 millions $).
Finalement, elle tient à ce qu’une concer- tation s’exerce entre le Québec et le Canada pour l’instauration de programmes conjoints de soutien financier
accompagnant la stratégie industrielle pour le secteur forestier. Ces programmes au- raient pour but de favoriser des usines com- pétitives, une transformation vers des pro- duits à forte valeur ajoutée et la création d’emplois stimulants et durables de même qu’un soutien à l’innovation.
Blue Sea pourra vendre son bois de chauffage
JEAN LACAILLE
BLUE SEA - L’Association du parc régio- nal du Mont Morissette à Blue Sea a ob- tenu un permis de bois de chauffage in- dustriel afin de mettre de l’avant un projet communautaire de coupe sanitaire des arbres morts ou malades, le long de tous les sentiers du Mont Morissette.
Les profits seront investis dans la mise en valeur du Mont Morisette et serviront à financer une partie des coûts d’aména- gement d’une tour d’observation au som- met du mont de même qu’un poste
d’accueil au pied de la tour à feu qui sera également solidifiée.
La redevance de la MRC sera payable et remise ultérieurement à la suite de la réalisation du projet. La municipalité de Blue Sea s’attend à ce que l’Association du parc régional du Mont Morissette puisse profiter d’une aide financière du Pacte rural pour financer son projet d’aménagemen et récréotouristique au Mont Morissette. Le coût de réalisation de ce projet est estimé à 150 000 $. L’aide financière du Pacte rural devrait être équivalente à 50 % du coût total du projet.


































































































   9   10   11   12   13