Page 10 - La Gatineau 1er mars 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 1ER MARS 2012
Le projet de la gare de Gracefield va bon train
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - Le projet de reconstruc- tion de la gare de Gracefield, évalué à 340 000 $, est éligible à une aide financière de l’ordre de 40 000 $ par le biais du Pacte rural de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG). Le projet «Place Héritage» devra également obtenir un fi- nancement du milieu de l’ordre de 20 % de son coût total.
Le nouveau bâtiment sera une réplique de la gare originale qui était particulière par des clochetons de facture pratimoniale, un parement en bois peint, un toit en bar- deaux de cèdre, des panneaux de signali- sation, des bancs et beaucoup d’autres élé- ments de cette période architecturale qui remonte à 1895, l’année de sa construction.
Un éclairage d’appoint mettra l’édifice en évidence et deviendra une attraction pour le secteur Village de la Ville de Gracefield. L’éclairage sera un élément esthétique important puisque les bâtiments illuminés la nuit offrent un très beau
spectacle améliorant ainsi l’image des vil- lages et des villes aux yeux des visiteurs.
La Véloroute des Draveurs
Le positionnement géographique de la gare, le long de la Véloroute des Draveurs, en plein coeur du village, à un coin de rue seulement de la route 105, sera un lieu pri- vilégié et une halte importante pour les amateurs de vélo, qu’ils viennent du sud ou du nord du territoire de la MRC-VG.
La Véloroute des Draveurs est intégrée au Sentier transcanadien pour les cyclistes en été et pour les motoneigistes en hiver. Le nouveau bâtimement serait situé en bordure de cette voie. En plus des toilettes, des râteliers à bicyclettes et d’autres équi- pements utiles pour les cyclistes, Place Héritage offrira de l’information touris- tique et fera partie du réseau EnviroLink qui regroupe les organisations environne- mentales de partout dans le monde.
La MRC-VG investit plus de 400 000 $ pour connecter le sud de la Véloroute des Draveurs pour ainsi créer un lien avec Gatineau-Ottawa dans le pôle urbain de l’Outaouais. La MRC-VG estime que le moment est tout à fait approprié pour créer
une vélo-gare à Gracefield.
Une place publique
Le projet Place Héritage de Gracefield apportera une source d’information sur l’histoire, le patrimoine et l’environne- ment. Il sera le carrefour giratoire des connaissances et de l’expérience des habi- tants de la région, qui témoignera de 130 ans d’histoire dans les domaines de la fo- resterie et du bois de sciage, de la chasse, de la faune en général, de la navigation et de la vie en chalet. La gare ferroviaire patrimoniale abritera des expositions per- manentes et temporaires des artistes de la région.
Les grandes expositions comprendront Les pavillons de chasse et pêche de la Gatineau et des expositions secondaires dans le style de l’Histoire de Gracefield, Les lacs de la Gatineau, le Réseau environ- nemental mondial. Au fil des ans, la Place Héritage pourrait accueillir des exposi- tions temporaires provenant d’institutions telles que le Musée canadien de la nature.
Des appuis du milieu
Le projet est appuyé par plusieurs par- tenaires dont la MRC-VG, Tourisme
La gare de Gracefield, construite en 1895, rappelle sûrement de beaux souve- nirs aux aînés de Gracefield et des environs.
Vallée-de-la-Gatineau, la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, le député de Pontiac, Mathieu Ravignat. Plusieurs par- tenaires financiers sont sollicités dont Tourisme Outaouais, Développement éco- nomique Canada (DEC) et le ministère du Développement économique, de l’Innova- tion et de l’Exportation du Québec de même que de la MRC-VG qui a déjà prévu une injection de 40 000 $ dans le projet à même son Pacte rural.
Le Camp Le Terrier va restructurer sa gestion
JEAN LACAILLE
DÉLÉAGE - Le Conseil régional des maires de la MRC de la Vallée-de-la-de la Gatineau (MRC-VG) a résolu d’accorder une aide financière de 83 175 $ échelonnée sur trois ans, à raison de 27 725 $ par an- née, à la Fondation du Camp Le Terrier du lac Achigan à Déléage pour son projet «Restructuration de la gestion du camp» par le biais du Pacte rural.
La résolution, qui fait suite à une recom- mandation des membres du Comité de développement, de la diversification et de la ruralité de la MRC-VG, a été adoptée lors de la séance ordinaire qui avait lieu le mardi 21 avril dernier à Gracefield.
Rappelons que le Camp Le Terrier est une institution présente dans la Vallée-de- la-Gatineau depuis de nombreuses années et que l’implication de nombreux bénévoles et de partenaires financiers a permis à l’organisation d’offrir les services d’un camp de vacances aux jeunes à moindres coûts et même gratuitement aux enfants défavorisés du territoire.
La volonté des administrateurs du camp est de procéder à une restructuration com- plète du plan de gestion et de mettre tout en œuvre pour contrer les problématiques et les lacunes constatées ces dernières an- nées afin de maintenir les activités du camp. De plus, les administrateurs se sont assurés de l’expertise des intervenantes de la Maison de la famille de la Vallée-de-la- Gatineau pour la gestion et la formation en ressources humaines. Le succès de l’édition 2011 est lié à l’embauche d’une coordonna- trice en 2011. Les administrateurs veulent continuer dans la même veine.
L’octroi de la subvention à la Fondation est cependant conditionnelle au finance- ment total du projet et à sa réalisation tel que présenté dans la demande de finance- ment. Les deuxième et troisième verse- ments s’effectueront après le dépôt d’un rapport d’activités annuel démontrant clai- rement l’atteinte des objectifs prévus dans
le projet.
La résolution du conseil des maires a été
proposée par le maire de Déléage, M. Jean-Paul Barbe, appuyé par son collègue de Montcerf-Lytton, M. Alain Fortin.
La restructuration de la gestion du Camp Le Terrier est déjà en cours et ses effets se feront définitivement sentir dès cet
été alors que près de 300 jeunes de la ré- gion seront accueillis par les bénévoles et les intervenantes de la Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les maires de la région ont tous conve- nu qu’il s’agissait là d’un investissement judicieux pour la jeunesse val-gatinoise.
Mesdames, Messieurs,
CONVOCATION Assemblée générale annuelle 2010/2011 Connexion Fibre Picanoc
Connexion Fibre Picanoc agit à titre de télé-communicateur non dominant en vertu des lois en vigueur, des protocoles et conventions convenus entre les membres asso- ciés, la corporation exploite un lien optique (incluant les fibres et accessoires) sur son territoire et en assure sa pérennité, son entretien, sa maintenance et sa réparation, à l’intention de ses membres.
La Corporation Connexion Fibre Picanoc vous invite à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le vendredi, 23 mars prochain, à 10h00, à la salle VCN de l’École Jean-Paul II, située au 10, rue Leslie, à Campbell’s Bay.
Ordre du jour
1. Ouverture de la rencontre et vérification du quorum;
2. Lecture et adoption de l’ordre du jour;
3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA 2008-2009;
4. Lecture et adoption des rapports financiers 2012-2011;
5. Lecture et adoption du rapport d’activités s’il y a lieu;
6. Élections – entérinement des nominations de représentants
des membres associés;
7. Nomination du vérificateur;
8. Résolutions à adopter;
9. Période de questions des membres;
10. Levée de l’assemblée.
Marc Dupuis, Président
Informations : (819) 449-7649 poste 25
Bibliothèque J.R. L’Heureux
Bibliothèque J.R. L’Heureux
Heure du conte
Samedi, 3 mars 10h à 11h Thème: Une visite au cirque
FERMÉ
DU 12 AU 17 MARS TRAVAUX DE PEINTURE
ATELIER DE JONGLERIE
Mercredi, 7 mars 14h à 16h Pour adultes et enfants GRATUIT pour tous
Horaire régulier: Lundi au vendredi de 14h à 19h
Confirmez votre présence au 449-2738
Samedi de 13h à 16h


































































































   8   9   10   11   12