Page 10 - La Gatineau 8 mars 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 8 MARS 2012
Les citoyens méritent plus d’égard et de respect
JEAN LACAILLE
AUMOND - Barry Ardis et Claire Émond déplorent que le gouvernement du Québec refile plusieurs responsabilités aux MRC du Québec. Et, en bout de ligne, ce sont les contribuables de la Vallée-de-la-Gatineau qui paient la note puisque ces
M. Barry Ardis, président de l’Associa- tion des propriétaires du lac Quinn à Aumond.
responsabilités nécessitent des déboursés importants et une expertise fort bien payée. Les deux contribuables d’Aumond rap- pellent au ministre Laurent Lessard que la MRC grandit d’année en année. Ils dé- plorent le fait que plusieurs responsabilités lui sont refilées à tous les niveaux : aména- gement du territoire, cours d’eau, dévelop- pement rural, évaluation municipale, hy- giène du milieu et environnement, loisir et culture, le programme de logement social, les terres publiques intramunicipales, les territoires non-organisés et la sécurité
publique.
«Pour remplir leur commande toujours
plus grandissante, notre MRC doit avoir des personnes ressources hautement quali- fiées. Et qui dit qualifiées, dit bien payées. À cela s’ajoutent toutes les infrastructures pour leur permettre de réaliser leurs tâches. Il vient un temps où la capacité de payer des contribuablesatteintunsommetquasiment incontrôlable», affirment Claire Émond et Barry Ardis.
Une intervention ministérielle
Les deux contribuables d’Aumond se demandent où est la responsabilité ministé- rielle dans ce laisser-aller des dépenses ex- haustives dans tous les domaines. Ils esti- ment que les citoyens méritent plus d’égard et de respect de la part de leur gouverne- ment. «Nous avons choisi de demeurer dans ce secteur mais votre lenteur à agir dans ce dossier nous brimera à tout jamais.»
Ils appuient le dossier de l’Association des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ) et font référence au dossier «Les propriétaires résidentiels québécois dange- reusement taxés», publié en décembre 2011, lequel réclame de mettre un terme à la hausse démesurée des taxes, en limitant l’augmentation de la valeur taxable indé- pendamment de la valeur marchande.
Ils souscrivent à la recommandation qui veut que l’augmentation maximale tienne compte de l’indice des prix à la consommation.
«Il nous semble que quand un bien est
Mme Claire Émond, secrétaire de la même association.
vendu, le prix de vente devient la nouvelle valeur imposable. Nous nous attendons à un accusé de réception de la part du ministre Laurent Lessard afin que nous puissions rassurer les membres de notre association».
Des propriétaires résidentiels estiment être pris en otage
JEAN LACAILLE
AUMOND - Des contribuables d’Au- mond, membres de l’Association des pro- priétaires du Lac Quinn, interpellent le ministre Laurent Lessard afin qu’il trouve une solution à l’augmentation démesurée des évaluations foncières municipales et scolaires.
Le président de l’organisme, M. Barry Ardis, et la secrétaire, Mme Claire Émond, ont acheminé une lettre au ministre des Affaires municipales, des Régions et de
l’Occupation du territoire du Québec (MAMROT), M. Laurent Lessard, lui demandant de limiter l’augmentation de la valeur taxable, indépendamment de la valeur marchande des propriétés, tant dans leur secteur que partout au Québec.
«Les évaluations foncières sont depuis quelques années toujours à la hausse. Nous demandons au ministre ce qu’il peut nous donner comme explications à ce laisser- aller de nos MRC qui augmentent la va- leur marchande de nos immeubles sans tenir compte de la capacité de payer des gens qui y habitent. Nos municipalités sont dévitalisées, les usines fonctionnent au ra- lenti, le chômage est toujours à la hausse et la plupart de nos aînés n’ont que des reve- nus modestes. Mais les taxes augmentent
toujours de façon excessive. Nos évalua- tions municipales ne devraient-elles pas être basées sur l’indice des prix à la consommation et non selon la valeur mar- chande ?», s’interrogent les deux représen- tants de l’Association.
Ces derniers citent l’exemple de l’ex-mi- nistre Nathalie Normandeau qui, lors de son passage à l’émission La Facture en 2007, avait clairement laissé entendre que des augmentations de taxes de l’ordre de 50 % dépassaient le bons sens. Cette me- sure, selon eux, est déjà atteinte «et on ne voit pas le jour où le tout cessera.»
Ces derniers citent l’exemple de M. Richard (un nom fictif), retraité avec seu- lement les revenus du Régime de pensions des retraités du Canada ayant une rési- dence au lac Quinn à Aumond. Monsieur Richard et son épouse ont une habitation très modeste et malgré tout, leur évalua- tion a plus que doublé en l’espace de 12 ans. En 2000, la valeur du terrain et de la résidence était de 51 000 $, en 2006 de 78 100$,en2010de87100$eten2012de 113 900 $.
Claire Émond cite l’exemple de sa pro- priété, dans le même secteur : en 2000, (terrain et bâtiment) elle était évaluée à 84 500 $. Elle est passée à 124 000 $ en 2006, puis à 140 800 $ en 2010 et à 177 800 $ en 2012.
Et ces augmentations, précisent-ils, ne sont pas dues à des rénovations mais à la variation marchande du secteur.
«Combien de nos citoyens ne pourront plus défrayer leurs taxes municipales ? Chaque rôle triennal apporte ses petites surprises même si ces propriétaires n’ont fait aucune réparation majeure depuis 2000. Ils se demandent où ils en seront dans une autre décennie. Ils sont conscients qu’ils ne pour- ront plus habiter leur résidence.»
Ils ont également fait parvenir au mi- nistre un article du Journal La Gatineau du 19 janvier 2012 intitulé «Les quotes- parts atteignent 3,7 millions en 2012», document qui informe les lecteurs sur l’augmentation de la richesse foncière comptabilisée en novembre 2011.
«Et nos élus municipaux ont sourcillé mais ne s’y sont pas opposés car ils y trou- vaient leur compte. Permettez-nous de vous dire, monsieur le ministre, que notre secteur est des plus défavorisés et que nous sommes tenus en otage par des spécula- tions hors de notre portée.»
La lettre acheminée au ministre traite également de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau. Pour s’assurer que le plus grand nombre de leaders régionaux soient infor- més de leur démarche auprès du ministre, ils ont fait parvenir une copie conforme de leur lettre à la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, au préfet Pierre Rondeau, au maire d’Aumond, Denis Charron, au président de Seauvegarde Vallée-de-la-Gatineau, Claude Bonhomme.
La Vallée de l’art de vivre
Chez GROUPE
BARBE ET
ROBIDOUX
L’arpentage ça vous dit quelque chose? Nous si. Avec nos 35 ans d’expérience, nous avons l’avantage du terrain.
«Je cherche un parrain»
Joé (11 ans)
Souriant, Joé aime beau- coup aider les autres, jouer à des jeux de rôles et se balader à l’extérieur. C’est un passionné de musique country et proba- blement l’admirateur nu- méro 1 de la radio CHGA.
Infos: www.gfgso.com, appeler au 819-449-7866 poste 14834, envoyer un mail à sophie.lacourciere@cshbo.qc.ca
François Lafrenière
Courtier immobilier franlafreniere@gmail.com
333, Boulevard Saint-Joseph, Gatineau (QC) J8Y 3Z2
Cell.: 819- 441-5445 Fax.: 819- 441-0087
Agence immobilière
ville, dans un cul-de-sac. 109 000 $
Numéro MLS: 8710180 - 250 Rue Scott, Maniwaki - Belle grande maison, 3 chambres à coucher, construit en 2009. Un autre terrain de 10 890 p.c. est inclus. Belle vue sur la
Numéro MLS: 8662451 - Duplex, possibilité de 13 808$ revenu annuel. Rénové au fil des ans. Logez-vous a peu de frais
avec un revenu locatif de plus. Belle cuisine et beaucoup de bois. À voir! 119 900 $
Numéro MLS: 8590901 - 3, chemin Lamoureux, Messines - Très beau terrain de 36079 pieds carrés, rare et unique directement sur le lac Blue Sea. Pour y construire votre maison ou votre chalet de rêve. Facile d’accès, chemin ouvert à l’année. 195
pieds de façade sur le lac, difficile de trouver mieux!!! 134 900 $
Numéro MLS: 8580552 - 19, Ch. du Vieux, Kazabazua - Endroit idéal pour y établir votre camp de chasse. Besoin de rénovations intérieures, pour bricoleur. Chauffage et électricité + téléphone dans le bâtiment. Possibilité de location pour la chasse. À 45 min.
d’Ottawa. Le vendeur ne fournira pas de certificat de localisation, ni certificat de piquetage aux frais de l’acheteur. 19 900 $
DUPLEX GRACEFIELD
VENDU !


































































































   8   9   10   11   12