Page 19 - La Gatineau 15 mars 2012
P. 19

JEUDI 15 MARS 2012 - La Gatineau 19
Centre local de développement :
«Plus de 13 millions de retombées économiques»
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU - Le Centre local de déve- loppement de la Vallée-de-la-Gatineau (CLDVG) tenait son assemblée générale an- nuelle lundi 12 mars. L’organisme a présenté un bilan positif pour l’année 2011 : 432 889 dollars ont été injectés ce qui a généré 13 036 526 dollars d’investissements. De plus, 353 emplois ont pu être maintenus au créés.
Le CLDVG, dont le mandat s’étend sur l’ensemble de la MRC, a pour mission d’ap- porter un soutien technique et financier pour monter des projets visant à «démarrer, conso- lider ou développer une entreprise». Il pro- pose par exemple une formation en entrepre- neuriat, une aide à la réalisation de plans d’affaires, etc.
Le CLDVG a traité 327 dossiers en 2011 regroupés dans les secteurs suivants : forestier 35, touristique 33, bio-alimentaire 38, com- merce-service 202, public 19. L’équipe du CLDVG a participé au lancement de 7 entre- prises, l’acquisition de 3 entreprises, l’expan- sion de 3 entreprises, réalisé ou participé à 225 consultations, 96 suivis d’entreprises, 13 participations dans des dossiers locaux ou régionaux, 14 plans d’affaires et 45 recherches de financement.
La moyenne d’âge des personnes aidées est de42ans,64%sontdeshommeset36%des
femmes.
Le CLD a dévoilé en 2011 la stratégie de développement de sa «Filière énergétique, bois de trituration et projets agro-forestiers». Les sept projets priorisés sont : la fabrication d’huiles essentielles à partir de branches de
résineux, fabrication de charbon de bois natu- rel, projet de biomasse énergétique, une usine d’isolant naturel à base de bois, la production d’éthanol à partir de matière cellulosique, la production d’huile pyrolytique à partir des bois de trituration ou de biomasse forestière, une usine de bois d’ingénierie lamellé-collé.
Municipalités dévitalisées
Il y en a quatre dans la MRC : Cayamant, Denholm, Kazabazua et Ste-Thérèse-de-la- Gatineau. En 2011, les agents de développe- ment rural ont poursuivi leur appui à ces municipalités, notamment en aidant à la re- cherche de financements, en participant aux comités de développement, etc.
Culture
L’agente de développement culturel, Marie-Eve Patry, a pour mission de promou- voir la culture auprès de la population. En 2011, une entente de développement culturel d’un an, signée entre la MRC et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a permis d’allouer 30 000 dollars au développement de la culture et du patrimoine sur le territoire. Cette somme a permis de réaliser plusieurs projets, dont la participation de municipalités aux Journées de la culture, la publication d’un agenda culturel mensuel dans La Gatineau, l’appui à des projets patrimoniaux, etc.
Mots du président et du directeur
«Nos résultats nous permettent encore cette année d’affirmer que le CLDVG assume pleinement son rôle moteur dans le dévelop- pement et la consolidation de l’économie lo- cale, commente le président, Pierre Rondeau. Tous les investissements contribuent à la crois- sance et à la pérennité des entreprises d’ici et permettent le maintien et la création d’em-
plois durables.»
«L’année 2011 aura vu pointer de grands
dossiers à saveur nationale et régionale qui auront un impact important sur le développe- ment local de notre territoire, ajoute le direc- teur général Patrick Dupuis. Nous poursui- vons nos efforts dans les secteurs d’activités du domaine de la culture avec la venue d’une nouvelle politique culturelle de la MRC, au niveau du développement de l’agriculture et l’agroalimentaire, la dynamisation du terri- toire via la Politique de la ruralité, du déve- loppement de la filière énergétique et du dé- ploiement des nouvelles technologies de l’information, pour ne nommer que ceux-là.»
En 2012, le CLDVG devra notamment élaborer un plan d’action local en matière de développent économique et de développement de l’emploi pour 2013-2018.
L’équipe du CLD
Marc Dupuis, directeur général ; Francine Fortin, directrice des ressources financières ; Julie Piché, agente de bureau ; Claire Lapointe et Mélanie Boulet, agentes de déve- loppement rural ; Jean-Marc Potvin,
coordonnateur soutien au travail autonome ; Charles-Edouard France, agent et analyste pour le développement économique ; Marie- Eve Patry, agente de développement culturel VVAP ; Carlos Baez, agronome ; Denis Côté, conseiller forestier.
Le conseil d’administration
Le préfet de la MRC Pierre Rondeau ; re- présentants de la MRC Gary Lachapelle, Réjean Major, Roch Carpentier ; représen- tant de la ville de Maniwaki, Robert Coulombe ; représentante de la commission scolaire, Madeleine Aumond ; représentante de la santé, Sylvie Martin ; représentant de UPA de la Haute-Gatineau, Rock Lapointe ; représentant du secteur forestier, Patrick Deschamps ; représentant du secteur touris- tique, Henri Côté ; représentante de la chambre de commerce, Sylvie Geoffrion ; représentante des institutions financières, Christiane Carle ; représentante du secteur communautaire, Lise Morissette ; représen- tante du secteur jeunesse, Marie-Claude Grondin. Trois postes sont vacants : secteur syndical, celui des coopératives, la réserve de Kitigan Zibi.
REPAS - ESSENCE - DÉPANNEUR 819-438-2844
MAINTENANT
RELAIS
VTT
ET MOTONEIGE
Industrie forestière
Le CLD de la Vallée-de-la-Gatineau génère des retombées économiques de 13 036 526 millions $
Le Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau (CLD) a injecté 432 889 $ en 2011 qui ont généré des investissements totaux de 13 036 526 $
Ainsi, le CLD Vallée-de-la-Gatineau a puisé 130 000 $ de son Fonds local d’investissement, 16 000 $ de son Fonds Jeunes Promoteurs, 121 400 $ de son Fonds Économie Sociale, 30 500 $ de son Fonds Somme Supplémentaire et 134 989 $ en guise de mesures d’appui aux entreprises. Ce ne sont pas moins de 353 emplois qui ont pu être maintenus ou créés; 94 temps plein, 85 partiels, 174 maintenus pour un investissement total sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau de 13 036 526 $.
Le CLDVG a offert du soutien technique et financier appréciable aux projets dans les secteurs suivants : forestier, touristique, culturel, bio-alimentaire, publique, commerces et services, en économie sociale et autres. « La meilleure façon de prédire l’avenir est encore et toujours de bien le préparer. C’est ce à quoi tant les administrateurs, la direction ainsi que les employés du CLDVG s’affairent sans relâche. Les résultats énumérés dans ce rapport le confirment. Tous les investissements contribuent à la croissance et à la pérennité des entreprises d’ici et permettent le maintien et la création d’emplois durables » affirme le président du CLDVG, Monsieur Pierre Rondeau.
Le CLD est la première porte ou l’entrepreneur s’adresse pour obtenir des services de consultation, d’orientation, de référence, d’accompagnement et de suivi. Les besoins et les défis des entrepreneurs augmentent sans cesse, tout comme les initiatives et les programmes qui ont pour but de les aider. En conséquence, ces programmes ont permis la réalisation des entreprises et/ou projets suivants : C. Kyer écologranule, Fromagerie La Cabriole, Construction Éric Richard, Les Serres DEVIMI, Vallée des Canneberges, CFER Vallée-de-la-Gatineau, RESAM Congrès 2011, Centre de grain, Salon AXO, Pépinière de Messines, Pavillon Bark Lake, Clinique de santé Haute-Gatineau, Ferme Pilon, Maison de la Famille – Golf hivernal, Boutique La Fée Doudou, Ménage et vous, Grain de beauté, Centre d’interprétation de la forêt contre le feu « Ma région à mon image », Motel Central, Coopérative de solidarité aérienne de la Vallée-de-la-Gatineau, Majopial Ltée, Pétro Pizza, Portail CHGA, Physio Concept santé, La Bijoutière, Les Éditions de la Femme, CUMA PNL, Concept HD, Gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki, Tourisme Vallée-de-la-Gatineau, Rallye Perce-Neige, Garderie Le Papillon, Centre Jean Bosco, Potentiels agricoles, Place aux Jeunes, Pakwaun 2011, Souper de
la relève, Campagne promotionnelle Vallée-de-la-Gatineau – CFOR, Agent de commercialisation agroalimentaire, CJS Maniwaki et Gracefield, Club GOBIC, Concours de poésie, Boirec, Village des aînés de Kazabazua, Fleurs et P’tits caprices, Casse-croûte Anne et Dan, pour en énumérer que certains.
L’année 2012, nous permettra de continuer à développer nos services et à innover dans la façon de développer l’économie de notre région. La mise à l’avant de la nouvelle politique d’occupation et vitalité des territoires et la venue du concept des forêts de proximité nous permettra sans aucun doute de favoriser le développement de notre territoire par la participation active du milieu.
Les membres du conseil d’administration du Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau, qui tenaient leur assemblée générale annuelle lundi.


































































































   17   18   19   20   21