Page 6 - La Gatineau 29 mars 2012
P. 6

6
La Gatineau - JEUDI 29 MARS 2012
La Vallée-de-la-Gatineau est prise de la «bougeotte»
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - «Let’s move !» Le mes- sage de la première dame des États-Unis, Michelle Obama, a été entendu alors que 3 000 étudiants du nord au sud et de l’est à l’ouest de la Vallée-de-la-Gatineau vont «Bouger plus et manger mieux» le 3 mai prochain à l’occasion de la Journée natio- nale de l’activité physique du Grand Défi Pierre Lavoie. Une première au Québec !
Cette activité de masse vise à promou- voir l’adoption de saines habitudes de vie. Des milliers de gens, des quatre coins de la région, se rassembleront pour danser tous ensemble au son de la chanson «Move your body», de l’artiste-pop Beyoncé, la grande complice de Michelle Obama.
Un avant-goût de ce que sera la journée du 3 mai prochain a été livré le vendredi 23 mars dernier, simultanément, dans les café- térias des écoles secondaires Sacré-Coeur de Gracefield et de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau (CÉHG).
Le projet est organisé conjointement par le Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé et de Québec en forme et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO). «C’est une initiative hors du commun. Du jamais vu au Québec ! Nous sommes fiers de collaborer et de soutenir la réalisation de ce projet mobili- sateur qui suscitera certainement l’intérêt des jeunes Québécois», affirme Étienne Soutière, agent de développement pour l’Outaouais de Québec en forme.
Cette manifestation collective de grande envergure prendra place partout dans la Vallée-de-la-Gatineau. En tout, l’activité regroupera 3 000 personnes des 19 écoles primaires et secondaires du territoire ainsi que sur certains autres sites, répartis dans les 17 municipalités qui forment la
Vallée-de-la-Gatineau, un territoire de 40 kilomètres de large sur 120 kilomètres de
Une première québécoise se prépare pour le 3 mai
long.
Un échauffement
Les troupes ont été échauffées lors d’un exercice de la chorégraphie mise au point par Beyoncé à la demande de Michelle Obama. Le premier exercice public a été animé par Caroline Marinier de Vallée-de- la-Gatineau dans la cafétéria de l’école Sacré-Coeur de Gracefield. L’exercice était reproduit en simultané sur un écran dans la cafétéria de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau.
Les jeunes de l’école de Gracefield ont clairement démontré qu’ils étaient prêts pour cette journée historique du 3 mai pro- chain. Ça risque de bouger en grand par- tout dans la région.
Une demande d’appui
Compte tenu du fait que le mouvement Let’s move est parrainé par la première dame des États-Unis, Michelle Obama, une demande d’appui lui a été adressée par quatre élèves de la CSHBO. Ces quatre jeunes sont les ambassadeurs du projet Let’s move Vallée-de-la-Gatineau et ils agissent comme agents multiplicateurs de la choré- graphie auprès de leurs pairs dans les écoles. Ces ambassadeurs sont Nathaniel Caron du secondaire IV de l’école Sacré- Coeur de Gracefield, Vincent Brazeau, 6e année du primaire de l’Académie du Sacré- Coeur à Maniwaki, Maude Heafey, du se- condaire V à la CÉHG et Nicolas Proulx de la 6e année du primaire de l’école Sacré- Coeur de Gracefield.
Cette première québécoise fera l’objet d’un enregristrement dans le Livre des Records Guinness. Une danse collective de cette envergure, avec des milliers de dan- seurs répartis sur un territoire de plusieurs kilomètres carrés constitue, selon les orga- nisateurs, un événement exceptionnel et
La présidente de la CSHBO, Mme Diane Nault, avec les deux ambassadeurs de Gracefield, Nathaniel Caron et Nicolas Proulx, et Marie-Pierre Bergeron du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Les deux ambassadeurs de Maniwaki sont Maude Heafey et Vincent Brazeau.
unique.
Trois vidéos officielles seront produites :
le Flashmob, lors de la journée du 3 mai prochain, une vidéo pour illustrer les pré- paratifs réalisés par les nombreux parte- naires du projet et une vidéo pour présenter l’ensemble du projet.
Le comité organisateur est composé de cinq acteurs principaux qui sont Caroline Marinier et Mario Danis de Vallée-de-la- Gatineau en santé, Joanne Lafrenière du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, Étienne Soutière de Québec en forme et Charles Millar de la CSHBO.
Des dizaines de partenaires oeuvrant dans de multiples commerces et organismes de la région se sont mobilisés pour partici- per au projet et ont accepté de prêter main- forte aux membres du comité. Ces parte- naires se rendront dans les écoles, le 3 mai, et se joindront aux élèves et aux enseignants pour danser au rythme de Move your body.
Les organisateurs invitent les élèves de la région, et la population en général, à consulter et à
participer activement à la page Facebook qui a été ouverte pour mousser l’événe- ment. Ils n’ont qu’à se rendre au facebook. com/LetsmoveValleeGatineau.
Les jeunes n’ont pas mis de temps à bouger.
Les jeunes avaient le rythme au corps.


































































































   4   5   6   7   8