Page 10 - La Gatineau 19 Avril 2012
P. 10

10 LaGatineau - JEUDI 19 AVRIL 2012
Rexforêt remet ses Méritas 2011
JEAN LACAILLE
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Rexforêt qui réalise certains programmes d’aménagement forestier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) en était à sa deuxième distribution de Méritas et d’attestations de formation à ses étudiants en sylviculture jeudi dernier au Centre d’éducation cultu- relle de Kitigan Zibi Anishinabeg.
Carl Éricksen assurait l’animation de la cérémonie en présence de la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, le préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC- VG), Pierre Rondeau, le directeur régional du MRNF, Pierre Ménard, et le directeur général de Rexforêt, Marc Lamontagne.
Les participants au programme de sylvi- culture proviennent de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, les Services fo- restiers et territoriaux de Manawan, la CDRHPNQ de Val d’Or et la Première Nation de Témiscamingue. Le programme comprenait les techniques de débroussail- lage, Phase I, le reboisement, l’abattage manuel et la connaissance technique Phases I et II, incluant l’apprentissage de connais- sances en matière de santé et de sécurité au travail.
Le directeur général Marc Lamontagne a, en premier lieu, souligné le travail des contremaîtres Jonathan Côté, Neil Tolley, Grégoire Ottawa, Patrick Kelly, Rhéal Viau, Wayne Polson et Blythe Commando. La remise des attestations de formation a été confiée au chef formateur de Rexforêt,
Gilles Morin.
Rexforêt a remis cinq Méritas à autant de travailleurs. Ainsi, Germain Petiquay des Services forestiers Manawan en débrous- saillage, Phase I, Erickson Cayer-Chabot de Kitigan Zibi Anishinabeg, en abattage, Phase I, Jeremy Cayer-Whiteduck en dé- broussaillage, Phase I, Jonathan Mark- Hestor de la CDRHPNQ de Val d’Or en débroussaillage, Phase I et James Simson, de la Première Nation du Témiscamingue en débroussaillage, Phase 1, qui était absent au moment de la remise, ont tous été hono- rés. Ils ont reçu un chèque de 100 $ en plus d’un gilet à l’effigie de Rexforêt.
Les attestations de cours
Les Tyler Beaudoin, Shieline Chabot, Érickson Cayer-Chabot, Joseph-Thomas Côté, David Whiteduck, Jeremy Cayer- Whiteduck et Cody Tolley, tous inscrits en débroussaillage Phase 1 de Kitigan Zibi Anishinabeg, ont tous reçu leur attestation d’études en plus d’un sac fourre-tout et d’une boueille de sirop d’érable de KZA.
Il en fut de même pour Miguel Echaquan, Nipinik Echaquan, Germain Petiquay et Joseph-William Flamand en débroussaillage, Phase I des Services fores- tiers et territoriaux de Manawan de même que pour David Papatie, Frédérick Moore, Ian Wawatie, Jeremy Wawatie, Jonathan- Mark Hester et Nicolas Diamond de la CDRHPNQ de Val d’Or en débroussail- lage, Phase I, et James Simson, Wayne Polson, et Darryl Fraser de la Première Nation du Témiscamingue en débroussail- lage, Phase I.
En abattage manuel, Phase I, de KZA, nous retrouvions Jeremy Cayer-Whiteduck, Matthew Cayer, Érickson Cayer-Chabot, Elwyn Commanda, Jonathan Decontie et Kyle McGregor de même qu’en connais- sance technique, Phase I et II, Joël Odjick, Francine McConini, Adam Cayer, Terry Whiteduck, Shieline Chabot, Frank Stevens, George Jérôme, Duran Toley et Jody Whiteduck.
La bourse d’excellence 2011
Nipinik Echaquan des Services forestiers de Manawan a mérité la bourse d’excellence de 1 000 $ en plus d’un gilet de hockey. La cérémonie de distribution des attestations de formation, des Méritas et de la bourse d’excellence, a été précédée des allocutions de Mme Linda Dwyer-Commando, ingé- nieur forestier de KZA, la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, Véronique Lemay-Désy, superviseure de Rexforêt- Lanaudière, Jean-Roch Ottawa, des Services forestiers et territoriaux de Manawan et de Luc Côté de la Commission de développement des Ressources humaines des Premières Nations du Québec. Neil Tolley de KZA et Grégoire Ottawa des Services forestiers et territoriaux de Manawan ont présenté leurs témoignages sur la formation.
Marc Lamontagne, directeur général de Rexforêt, a parlé de l’implication de son organisation au développement des entre- prises et des individus tout en soulignant le travail des contremaîtres, un noyau essentiel à la réussite de la formation auprès des étu- diants. Mme Sandy Commanda, directrice du service communautaire à KZA, a
également participé à la remise des Méritas 2011.
«Si l’on voulait tracer un parallèle avec le hockey, c’est comme si Rexforêt voulait constituer son équipe d’étoiles, édition 2011. Les Méritas sont remis à des personnes qui se sont distinguées par la maîtrise presque parfaite des techniques de travail, pour la qualité des travaux sylvicoles qu’ils ont réa- lisés et également pour leur productivité. Ces personnes se sont également montrées comme des leaders par leur comportement et leur attitude au travail. Leur grande mo- tivation et leur intérêt pour le métier, l’effort constant au travail, leur assiduité et leur attitude toujours positive, sont dignes de mention», d’indiquer Marc Lamontagne.
Rexforêt est impliquée depuis 1999 dans le développement de la main-d’oeuvre et d’entreprises autochtones en aménagement forestier. Rexforêt, à l’échelle du Québec, dispose d’un budget de 70 millions $ à la formation en sylviculture dont 2 millions $ par années sont injectés dans la formation autochtone.
«Notre budget devrait doubler au cours des prochaines années. Nous sommes fiers des 140 emplois que nous avons créés en 2011 par le biais de nos programmes. C’est tout en l’honneur des participants et des exécutants. Je tiens à vous féliciter tous et à remercier les personnalités qui ont accepté notre invitation à se joindre à nous au- jourd’hui», conclut M. Marc Lamontagne.
Les bureaux de Rexforêt, à Maniwaki, sont situés dans le même bâtiment qui abrite le Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les Méritas
MarcLamontagne,directeurgénéraldeRexforêt,rendhommageauxcontremaîtres LadéputéeStéphanieValléeetLindaDwyer-CommandoduServicedesressources NeilToleyetGrégoireOttawa.JonathanCôté,PatrickKelly,RhéalViauetWayne naturellesetforestièresdeKitiganZibiAnishinabeg,félicitentTylerBeaudoin, Polson étaient absents. Shieline Chabot, Érickson Cayer-Chabot, Joseph-Thomas Côté, David Whiteduck,
Jeremy Cayer-Whiteduck et Kody Tolley.
La députée Stéphanie Vallée en compagnie de Miguel Echaquan, Nipinik Echaquan, La députée Stéphanie Vallée et Luc Côté avec David Papatie et Frédérick Moore. Germain Petiquay et Joseph-William Flamand.


































































































   8   9   10   11   12