Page 8 - La Gatineau 19 Avril 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 19 AVRIL 2012
«Le bois transformé en Outaouais doit demeurer en Outaouais» - Pierre Rondeau
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - «Le bois qui est alloué pour être transformé en Outaouais doit demeurer en Outaouais et ne doit être transféré ailleurs d’aucune façon.» Le pré- fet Pierre Rondeau a été on ne peut plus clair sur cette question qui a été débattue mardi soir à la séance ordinaire d’avril du conseil régional des maires à Gracefield.
Les maires ont unanimement résolu d’adopter un projet de résolution qui leur a été soumis par la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉ-O) concernant la restructuration des activités de la com- pagnie Commonwealth Plywood ltée qui, le 14 décembre 2011, déposait au ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), M. Clément Gignac, une demande en ce sens concernant la res- tructuration de ses activités pour trois de ses usines de sciage situées en Outaouais, à Denholm et Rapides-des-Joachims et dans les Laurentides, à Mont-Laurier.
Le projet soumis au ministre prévoit la fermeture permanente de l’usine de Denholm «ce qui n’est pas une surprise, avouons-le», précise le préfet Pierre Rondeau, pour concentrer ses activités à celles de Rapides-des-Joachims et de Mont-Laurier et, qu’en conséquence, Commonwealh Plywood renonce de façon définitive à une portion de volume attribué par contrat d’approvisionnement et d’amé- nagement forestier (CAAF) à l’usine de Denholm.
La demande
Commonwealth Plywood demande au
ministre que la portion résiduelle, soit 28 600 mètres cubes de bois, soit dorénavant répartie entre ses deux autres usines selon un ratio de 76 % à Mont-Laurier et 24 % à Rapide-des-Joachims. Le 2 février 2012, le ministre Gignac demandait à la prési- dente de la CRÉ-O, Mme Paulette Lalande, préfet de la MRC de Papineau, de lui faire connaître la position régionale sur ce projet de restructuration pour le 1er avril 2012. Le 26 mars 2012, une réunion de travail a été organisée avec un représen- tant de Commonwealth Plywood à la- quelle ont participé les préfets Paulette Lalande, Pierre Rondeau et Michael McCrank (Pontiac) ainsi que MM. Melvin Jomphe et Pierre Labrecque de la Commission régionale des ressources na- turelles et du territoire public de l’Ou- taouais (CRRNTO).
Les représentants de l’Outaouais ont convenu que l’impact de ce projet de res- tructuration touchait principalement la MRC de Pontiac et ils ont décidé d’ap- puyer la position de cette dernière. Le 27 mars 2012, le conseil des maires de la MRC de Pontiac a résolu d’appuyer la demande de restructuration de Commonwealth Plywood en demandant toutefois un ratio de 50 % pour l’usine du Rapide-des-Joachmins au lieu de 24 %. Face à l’urgence de formuler une réponse au ministre Gignac, la présidente de la CRÉ-O, Mme Paulette Lalande, a signé et transmis, le 29 mars 2012, une lettre à l’attention du ministre dans laquelle elle précisait que la CRÉ-O appuyait la de- mande de restructuration de Commonwealth Plywood dans la mesure
où le ministre Gignac s’engageait à respec- ter le ratio de 50 % pour l’usine de Rapide- des-Joachims et de 50 % pour l’usine de Mont-Laurier.
La position outaouaise
Rappelons que le 12 décembre 2005, le conseil d’administration de la CRÉ-O adoptait unanimement une résolution qui stipulait que la CRÉ-O n’accepte sous aucune considération que les approvision- nements en matière ligneuse accordés aux usines de l’Outaouais ne soient transférés hors de l’Outaouais et demandait au mi- nistre du MRNF, Pierre Corbeail, son in- tervention pour garantir à l’Outaouais que tous les volumes de bois actuellement attri- bués aux fins de transformation dans l’Ou- taouais demeurent dans les territoires des MRC là où ils sont actuellement transfor- més et qu’elle soit consultée et qu’elle puisse donner un avis régional à tout transfert éventuel de CAAF.
Le conseil d’administration de la CRÉ-O a donc entériné la position telle
qu’énoncée dans la lettre transmise au ministre Gignac le 29 mars dernier en s’assurant de préciser au ministre que ce transfert ne s’applique que pour l’année 2012-2013. Il a également convenu que la Table des commissaires de la CRRNTO se penche et réexamine toute la question du transfert partiel ou total hors de l’Ou- taouais des attributions de matière ligneuse consenties aux industriels de l’Outaouais et qu’elle recommande au conseil d’admi- nistration de la CRÉ-O une position à cet égard. Ce qu’elle a fait par cette résolution qui ne laisse aucun doute quant à sa posi- tion dans ce dossier régional.
«Pour nous, c’est clair ! Il n’est pas ques- tion que nous consentions à un transfert de notre matière première et les intervenants forestiers de l’Outaouais ont l’intention d’être très vigilants dans ce dossier», conclut le préfet Pierre Rondeau. D’autant plus que Québec s’apprête à adopter un nouveau régime forestier dès 2013. Un dos- sier à suivre.
L’équipe de la CÉHG honorée
MANIWAKI – L’équipe de volleyball féminine de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, de Maniwaki, est heu- reuse d’annoncer qu’elle a reçu, parmi 17 équipes de l’Outaouais, la bannière de l’éthique sportive pour la saison
2011-2012.
Cette reconnaissance sera officielle-
ment remise au Gala d’excellence du 23 mai prochain à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais.


































































































   6   7   8   9   10