Page 21 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 21

JEUDI 26 AVRIL 2012 - La Gatineau 21 PUBLI-REPORTAGE • PUBLI-REPORTAGE • PUBLI-REPORTAGE • PUBLI-REPORTAGE • PUBLI-REPORTAGE
Déjà dix ans pour Excavatech JL
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Louis Archambault compte 25 ans d’expérience à titre de technicien en génie civil alors que Jean Robillard oeuve dans le domaine de l’ex- cavation depuis 30 ans. Ce mariage de compétences a donné naissance à une nouvelle entreprise, Excavatech JL, fon- dée par les deux associés en 2002.
«Le mariage était inévitable. En 2002, on ne se connaissait pas du tout. Je tra- vaillais pour diverses entreprises d’ingé- nierie de même qu’au ministère des Transports du Québec et Jean était ins- crit au Répertoire des fournisseurs du ministère. Nous avons fait connaissance en participant tous les deux à des chan- tiers de construction pour le compte du ministère. Nous avons discuté et convenu alors de fonder notre propre entreprise. C’était en 2002», indique Louis Archambault.
Tous les deux avaient le goût de faire autre chose. «J’avais confiance en Jean. La chimie a opéré si bien que notre entre- prise en est, en 2012, à sa 10e année d’existence.»
Plusieurs spécialités
Excavatech JL se spécialise en excava- tion, terrassement, en construction de voies publiques. En plus d’être entrepre- neurs généraux, les deux associés font également de l’aménagement de système d’égout et d’aqueduc, les champs d’épura- tion, la stabilisation de berges et les aires de stationnement commercial.
Le marché
Excavatech JL a fait sa marque sur le marché val-gatinois. L’entreprise est maintenant prête à prendre le large. Les deux associés étudient présentement la
possibilité de présenter des offres pour des travaux routiers en Abitibi, plus précisé- ment entre Amos et Matagami. «Nous avons gagné la confiance des interve- nants du domaine dans notre région. Notre renommée dépasse maintenant les limites de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau. De plus en plus d’entreprises réclament nos services et nous croyons qu’il est temps de répondre aux demandes de l’extérieur de notre région», ajoute Jean Robillard, dont l’expertise en ma- tière d’excavation facilite grandement le travail de son associé dans la présentation de soumissions pour divers projets d’ici ou d’ailleurs.
Les investissements
L’entreprise a établi son siège social dans le parc industriel de la Ville de Maniwaki sur un site de neuf acres. Le parc de machinerie, jumelé au coût de construction du siège social qui a été construit au printemps 2010, représente un investissement de 3,2 millions $. L’entreprise embauche quelque 25 tra- vailleurs au moins huit mois par année.
Parmi les grands
Excavatech JL joue maintenant dans la cour des grands. L’entreprise collabore à divers projets avec des contracteurs majeurs dont Roxboro, Construction DJL, Asphalte Desjardins et beaucoup d’autres.
Les deux associés sont particulière- ment fiers de leur association avec la fo- restière Les Produits forestiers Résolu pour la construction de 75 kilomètres de chemins forestiers sur la route Maniwaki- Témiscaming. «Nous tissons actuelle- ment des liens avec Construction DJL, une grande compagnie, qui est établie dans toutes les régions administratives du Québec. Nous avons fait notre place dans la Vallée-de-la-Gatineau et les projets
Jean Robillard et Louis Archambault devant leur siège social du chemin du Parc industriel à Maniwaki.
En pleine action sur un chantier de construction.
Excavatech JL a investi gros dans la machinerie, à la fine pointe de la technologie pour en augmenter l’efficacité.
La flotte de camions de l’entreprise est imposante.
La flotte de véhicules utilitaires de la compagnie.
dans lesquels nous avons été impliqués nous ont permis d’attirer le regard de grandes compagnies dans le domaine qui n’hésitent pas à faire appel à notre exper- tise», rajoute Louis Archambault.
Sur le terrain
Les deux associés considèrent comme un atout le fait qu’ils se déplacent eux- mêmes sur les divers chantiers dans les- quels ils sont impliqués. «Notre équipe est diversifiée. Nous faisons confiance aux jeunes qui sont entourés de vétérans du domaine. Il faut donner leur chance aux jeunes. En ce qui nous concerne, c’est un investissement que nous ne regrettons pas», affirme Jean Robillard.
Tout récemment, les deux associés ont ouvert leurs portes à des jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi de
la Vallée-de-la-Gatineau qui sont venus visiter leurs installations. Ils ont été à même d’en apprendre sur les opérations diverses de l’entreprise. «Ils ont beaucoup aimé leur journée en notre compagnie», affirment les deux associés.
Excavatech JL s’implique directement dans le milieu. L’an dernier, l’entreprise a souscrit la somme de 7 000 $ au projet de la cour d’école de Messines. «Il s’agissait d’un bon concept axé sur l’aide directe à la jeunesse. L’organisation était sérieuse et nous sommes ravis d’avoir contribué au succès de sa campagne de levée de fonds.»
Excavatech JL est située au 176, che- min du Parc industriel à Maniwaki. Pour plus de détails sur l’entreprise, il vous est loisible de communiquer avec Jean Robillard au 819-449-8404 ou Louis Archambault au 819-441-6880.


































































































   19   20   21   22   23