Page 22 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 22

22 La Gatineau - JEUDI 26 AVRIL 2012
La MRC se charge de la gestion des baux de villégiature
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD – La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau va accepter l’offre du minis- tère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec de prendre la responsa- bilité de la gestion des baux de villégiature et des activités qui s’y rattachent et a pré- paré un protocole d’entente à cet effet.
La résolution en ce sens, adoptée par le conseil régional des maires, fait suite à une recommandation des membres du Comité de l’administration générale. Une première offre avait été déclinée par la MRC à cause de conditions financières qui représentaient
un certain risque étant donné le nombre relativement faible de baux à gérer.
La nouvelle offre du ministère est plus alléchante puisqu’elle contient une hausse des loyers décrétée par le ministère pour 2012 et les prochaines années. La donne est ainsi changée comme l’expliquait le pré- sident du comité, le maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.
L’entente quinquennale est soumise à une approbation de toutes les MRC de l’Outaouais. Les MRC de Papineau et des Collines-de-l’Outaouais devront, à cette fin, déléguer aux MRC-VG et Pontiac leur minuscule contingent de baux. La MRC Pontiac a déjà signifié son approbation par
une résolution. La Table des préfets de l’Outaouais invitera les MRC à souscrire à la proposition ministérielle. L’excédent re- lativement important et pratiquement assu- ré des revenus sur les charges pourra être utilisé à toutes fins de développement du territoire de la MRC-VG.
La gestion de ces baux pourrait générer des bénéfices bruts de l’ordre de 132 000 $ par année et des recettes nettes d’environ 32 000 $. Mais pour bien gérer le tout, la MRC devrait embaucher un employé contractuel ce à quoi le maire de Gracefield, Réal Rochon, s’est objecté. «Il n’est pas question d’augmenter le personnel de la MRC», dit-il.
De toute façon, comme l’indiquait le pré- fet Pierre Rondeau, c’est le conseil des maires qui décide de tout. Il appert que la MRC pourra procéder dans les six pro- chains mois avec cette gestion des baux. «Il faudra établir un mode de gestion avant de débuter», a conclu le maire de Maniwaki, Robert Coulombe.
Autre dossier
Le conseil des maires, par voie de réso- lution, a confirmé l’embauche de Mme Véronique Denis au poste de greffière et adjointe à la direction régionale. Mme Denis est la fille de l’ex-enseignant, M. Pierre Denis et Mme Louise Bujold, infir- mière, de Maniwaki.
Montcerf-Lytton satisfaite de la décision
MONTCERF-LYTTON – La municipa- lité de Montcerf-Lytton, suite à des discus- sions avec les représentants de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) a fait
abroger, le 17 avril dernier, le règlement 98-107, relatif à la tarification pour l’ana- lyse par le Comité consultatif agricole (CCA) pour une demande d’autorisation
ou d’exclusion en territoire agricole.
Le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin, s’est dit satisfait de cette décision. «Je trouvais inconcevable que les citoyens
de nos municipalités doivent payer double- ment ce service. Il est déjà très coûteux de présenter une telle demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), sans que nous devions alourdir la charge fiscale de nos contribuables encore plus. Je suis heu- reux de voir que ma demande ait été jugée recevable par le CCA et je désire en remer- cier les membres au nom de tous les contribuables.»
Le maire considérait que les deman- deurs ont fréquemment à défrayer des coûts relatifs à ces demandes par les muni- cipalités locales pour permettre des modi- fications réglementaires et cela même avant que les démarches soient entreprises à la CPTAQ pour une telle demande d’ex- clusion ou d’inclusion.
L’avis de motion fut donné le 20 mars à l’assemblée des maires pour la présentation du règlement final l’abrogeant. Le maire Fortin a mentionné que la MRC avait fait le bon choix en abrogeant ce règlement.
La SAGE
aurait bien
aimé être
considérée
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD – La Société d’aménage- ment et de gestion du lac Trente-et-un-Milles (SAGE) aurait bien aimé obtenir la délégation de gestion pour l’entretien et la surveillance du Pont-de-Pierre à Déléage pour la saison 2012.
Mais le conseil régional des maires en a décidé autrement en octroyant le contrat à Tourisme Vallée-de-la-Gatineau. Le mandat sera effectué au coût de 10 303,93 $ dont l’équivalent de 50 % de cette somme dès la signature de l’entente et le solde le 16 juillet prochain.
La décision a été résolue lors de la séance ordinaire d’avril du conseil des maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à Gracefield. M. Denis Lacroix, conseiller municipal de Bouchette, qui relevait le maire Réjean Major, préside la SAGE. Quand le sujet a été abordé, il s’est questionné. Sa réac- tion a été comprise par le préfet Pierre Rondeau. À l’avenir, la SAGE sera considérée pour ce type de projets d’autant plus que le Pont-de-Pierre de Déléage est situé sur son territoire d’intervention.
FAITES PEAU NEUVE!
DU JEUDI 26 AVRIL AU MERCREDI 2 MAI 2012
LIFTACTIV,
soin anti-rides et fermeté intégral, 30 ml
À L’ACHAT DE 30$ OU PLUS (AVANT TAXES)
DE PRODUIT(S) DE MARQUE
À PRIX RÉGULIER.
* À l’achat de 30$ ou plus (avant taxes) de produit(s) de marque Vichy à prix régulier, obtenez GRATUITEMENT un soin anti-rides et fermeté intégral Liftactiv 30 ml. Ne peut être jumelé à aucune autre promotion. Jusqu’à épuisement des stocks. Quantité limitée. Détails en succursale.
G
G
GR
RATUIT *
DANIEL VERMETTE
ET SANDRA BORDUS
1811, chemin Sainte-Angélique Saint-Lazare
450 455-4331
MARTIN BERTRAND
9200, boulevard Lacordaire (coin boulevard Couture) St-Léonard
514 321-3222
MARIE-CHRISTINE DESMEULES, SÉBASTIEN BÉLANGER
ET JULIE GRENIER
854, boul. Saint-Joseph
Roberval
418 275-0941 NATHALIE HOULE
70, rue Saint-Joseph Gracefield
819 463-4577
ISABELLE BERGERON, ÉMILIE BOULIANNE, ISABELLE MINIER
ET MARIANNE PARÉ 171, 6e Rue
La Baie
418 544-2881 ALAIN HADDAD JR.
860, rue King Est Sherbrooke
819 820-1234
MICHEL FILLION
250, boul. Fiset Sorel-Tracy 450 746-2977
MARIE-HÉLÈNE LETENDRE
1026, rue Chambly Marieville
450 460-4423
RENÉE MERCIER
ET MARIE-CLAUDE JACQUES 1147, boulevard Pie XI Nord Val-Bélair
418 847-0355
PIERRE DUFOUR
ET JEAN-FRANÇOIS THIBEAULT 70, rue O’Keefe Salaberry-de-Valleyfield
450 377-4443
11181


































































































   20   21   22   23   24