Page 23 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 23

JEUDI 26 AVRIL 2012 - La Gatineau 23
Jeudi 3 mai tout le monde est invité à BOUGER
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Drôle de phénomène vendredi 20 avril dans le rayon fruits et légumes du magasin Métro à Maniwaki. Alors que les clients faisaient leurs courses, tout à coup un groupe de jeunes s’est mis à danser sur la musique de Beyoncé. La troupe a ensuite pris au dépourvu les pas-
Ils ont aussi fait une démonstration de leur danse dans la Galerie de Maniwaki.
sants de la galerie marchande. Et la même chose s’est produite à Gracefield. Objectif : promouvoir le mouvement «Let’s move !» initié par la première dame des États-Unis, Michelle Obama, et donner un avant-goût de ce qui se passera dans quelques jours.
Près de 3 000 étudiants de la
Vallée-de-la-Gatineau vont «Bouger plus et manger mieux» jeudi 3 mai, à l’occasion de la Journée nationale de l’activité phy- sique du Grand Défi Pierre Lavoie. Une première au Québec. Cette activité de masse vise à promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie. Des milliers de gens, des quatre coins de la région, se ras- sembleront pour danser sur la chanson «Move your body», de l’artiste-pop Beyoncé, la grande complice de Michelle Obama, en reprenant la chorégraphie réa- lisée par la chanteuse.
Le projet est organisé par le Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé et Québec en forme ainsi que la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais. Toutes les écoles de la CSHBO participeront, de même que des écoles de la Commission scolaire Western Quebec (à Low et Kazabazua) et de Kitigan-Zibi Anishinabeg. L’activité sera diffusée en direct sur CHGA. Il y aura une animation continuelle sur les ondes, de 13h à 14h, et la chanson sera diffusée à deux reprises, à 13h30 et 13h50.
Le comité organisateur est composé de cinq acteurs principaux qui sont Caroline Marinier et Mario Danis de Vallée-de-la- Gatineau en santé, Joanne Lafrenière du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, Étienne Soutière de Québec en forme et Charles Millar de laCSHBO.
Des dizaines de partenaires oeu- vrant dans de multiples com- merces et orga- nismes de la ré- gion se sont mobilisés pour participer au pro- jet et ont accepté de prêter main- forte aux membres du comité. Ces partenairesseren- dront dans les écoles, le 3 mai, et se joindront aux élèves et ensei- gnants pour dan- ser eux aussi.
Les jeunes ont surpris les clients du supermarché Métro de Maniwaki en se mettant à danser dans le rayon fruits et légumes.
Les organisa-
teurs invitent les
élèves et la population en général à consul- ter et à participer activement à la page Facebook qui a été ouverte pour mousser
l’événement : facebook.com/ LetsmoveValleeGatineau
Préparation de la mousse au citron
■ Dans un poêlon «teffal» mélanger le jus de
citron, le zeste, le sucre et le beurre. Cuire à feu moyen, en brassant sans arrêt à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissous. Retirer du feu.
■ Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Régler le batteur à faible vitesse, ajouter petit à petit la préparation de jus de citron chaude et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Remettre la préparation dans le poêlon
et cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi.
■ À l’aide d’une passoire fine placée au-dessus d’un bol, filtrer la préparation au citron. Mettre le bol dans un grand plat d’eau glacée de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que celle-ci soit refroidie (brasser de temps à autre).
■Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le fro- mage à avec 60ml de crème 35% jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous (pas trop fouetter la crème). À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange au fromage à la préparation au citron refroidie en soulevant délicatement la masse et y ajouter en incorporant à la spatule, la crème fouettée.
.Couvrir directement la surface de la mousse au citron d’une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la mousse soit assez ferme.
Préparation des petites tulipes
■ Déposer une feuille de papier ciré sur une surface de travail et tailler des carrés de 4X4 Couvrir le tout d’une autre feuille de papier ciré, puis d’un linge humide pour empêcher la pâte phyllo de sécher.
■ Utiliser des ramequins de 2 1⁄2 po de diamètre. Pour chaque petit ramequin utiliser 3 carrés de pâte phyllo. Badigeonner, le 1er carré, légèrement de beurre et parsemer d’un peu de sucre. Déposer dans le ramequin en épousant bien la forme. Répéter, pour les 3 feuilles en déposant par-dessus l’autre pour former un angle de 45o et bien presser à chaque étape.
■ Cuire au four préchauffé à 350oF (180oC) de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour soit doré. Vous pouvez recouvrir le tout d’un dôme de papier d’alumi- nium afin d’éviter de les brûler. Laisser refroidir et retirer délicatement les petites tulipes des moules et les déposer sur une plaque.
Vous pouvez préparer ces tulipes plusieurs jours à l’avance, ou congeler jusqu’à 2 mois.
Préparation du coulis aux framboises
■ Dans une casserole mélanger les framboises congelées et le sucre. Cuire à feu moyen, en brassant à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Reti- rer la casserole du feu. À l’aide d’une passoire fine placée au-dessus d’un bol, filtrer la sauce aux framboises.
Assemblage
Dans une assiette à dessert, verser au centre du coulis de framboises pour en faire un cercle. Déposer au centre la petite tulipe que vous aurez remplie de la mousse au citron.
Tout autour, faire une ligne en cercle, avec de la crème en utilisant un huileur, et passer une tige de haut en bas pour en former des éclats.
Garnir de feuilles menthe et de framboises fraîches et saupoudrer de sucre à glacer.
La chambre de commerce participe aussi
LA GATINEAU – Afin de se joindre au mouvement, la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki (CCIM) invite les gens d’affaires et parents jeudi 3 mai, à 12h15, aux Galeries de Maniwaki, dans le stationnement du centre d’achat.
Pour apprendre gratuitement la choré- graphie, rendez-vous 2e étage du Centre des loisirs de Maniwaki, lundi, de 19h à 20h. «Nous invitons jeunes et moins jeunes, amis et familles, commerçants, commer- çantes, à appuyer les jeunes dans leur dé- marche en participant aussi à cet événe- ment mondial.»
Pour informations sur les pratiques gra- tuites, composez le 819-449-6647. Pour informations concernant l’événement du 3 mai, communiquez avec la CCIM au 819-449-6627.
Spécial de la semaine
2007, Saturn Ion, manuelle, toute équipée, 60 123 km
Spécial:
$ 9 295


































































































   21   22   23   24   25