Page 25 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 25

Collecte de sang : objectif dépassé
JEUDI 26 AVRIL 2012 - La Gatineau 25
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Cela n’était pas arrivé depuis janvier 2010. La dernière collecte de sang, mardi 17 avril à l’Auberge du dra- veur, a attiré 170 donneurs. Les bénévoles du comité local d’Héma-Québec s’étaient fixés un objectif de 150.
Difficile d’expliquer cette augmentation. Peut-être que l’histoire de la présidente d’honneur de cette collecte, Caroline Barbe, a touché la population. Cette jeune femme de 29 ans souffre de la maladie de Von Willebrand, qui s’apparente à l’hémo- philie. Après un accouchement difficile, sans une transfusion sanguine Caroline ne serait plus en vie aujourd’hui.
Parmi les 170 donneurs, 12 sont des nou- veaux. «Nous misons beaucoup sur eux, précise Denise Turpin, membre du comité local d’Héma-Québec. Certains de nos donneurs commencent à prendre de l’âge, il faut préparer la relève.»
Les bénévoles sont donc heureux mais ne lâchent pas et rappellent inlassablement à quel point c’est important de donner son sang. Dans une vie, 60 % des Québécois vont recevoir du sang. Toutes les 80 se- condes, quelqu’un a besoin de sang au Québec.
Prochaine collecte le 17 juillet. Elle sera organisée par la Sûreté du Québec, les pompiers et ambulanciers. Le comité local d’Héma-Québec en prépare également une pour le 16 octobre.
Denise Turpin, membre du comité local d’Héma-Québec.
L’espoir persiste contre le cancer
LA GATINEAU – Cette année, plus de 52 000 Québécois recevront un diagnostic de cancer. Ils auront à composer avec de nom- breux impacts au quotidien. Pour les aider à faire face à ces défis bien réels, la Fondation québécoise du cancer leur offre des milieux de vie et des services de soutien uniques et essentiels.
Par son réseau d’hébergement, le plus im- portant au Québec, la Fondation offre un toit pour les personnes qui doivent suivre leurs traitements loin de leur domicile. Dans cinq Centres régionaux, dont un en Outaouais, elle propose des thérapies bénéfiques pour le corps et l’esprit telles que la massothérapie, l’art-thérapie et la kinésiologie et par des ser- vices Info-cancer, elle offre des services d’in- formation et d’écoute gratuits et confidentiels.
«Si vous êtes touchés par le cancer, n’hési- tez pas à faire appel à la Fondation. Nos centres régionaux situés à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau, sont de véritables milieux de vie. Vous y serez accueillis avec chaleur, recevrez des services personnalisés et adaptés à vos besoins, et pourrez échanger avec des personnes qui traversent la même épreuve. Nous sommes là pour vous !», affirme Mme Corinne Lorman, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais.
En ce mois de sensibilisation au cancer, la Fondation rappelle qu’elle compte sur l’appui financier et le soutien des Québécois pour être présente au quotidien auprès des per- sonnes touchées par le cancer. Faites un don, devenez bénévole, organisez votre propre événement de collecte de fonds, inscrivez-
vous à l’activité Compostelle en tandem. Depuis plus de 30 ans, la Fondation est le principal organisme à s’occuper des per- sonnes qui font face au cancer, une maladie qui touche près d’une personne sur deux au Québec et qui comporte de nombreux im- pacts au quotidien. En offrant des milieux de vie et des services de soutien, elle comble des besoins concrets et facilite l’accès aux traite- ments médicaux. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre hébergement, informa- tion et accompagnement aux personnnes at-
teintes de cancer et à leurs proches.
Spécial randonnée !
Spécial édition tout équipé
Les Sports
FRÈRES
Grizzly 2003 - 660
PRIX SPÉCIAL:
4 495$
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   23   24   25   26   27