Page 8 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 26 AVRIL 2012
Donald Doiron souligne les 25 ans de son draveur
JEAN LACAILLE
MANIWAKI - Le draveur est campé bien droit, fier comme un pape, grandeur plus grand que nature, en plein coeur de la Ville de Maniwaki. L’oeuvre du sculp- teur Donald Doiron défie le temps. Il ne courbera jamais l’échine. Il sera encore là dans des centaines d’années.
Il y a de l’amour dans la ferraille comme l’a si bien écrit l’auteur québécois Roch Carrier. «Ma sculpture a été inau- gurée en juillet 1987, il y a 25 ans. Je suis arrivé dans la région en 1980. L’idée du draveur me trottait dans la tête depuis 1985. Je voulais honorer mes deux grands- pères Adélard Doiron et Georges Savoie d’anciens draveurs de Miramichi au Nouveau-Brunswick, une région très forestière.»
Une idée
Au départ, un peu naïf qu’il était, il voyait son draveur flotter sur la rivière Désert. «Une idée loufoque mais qui n’en était pas moins très logique. Mais des gens qui gravitaient autour de moi ne la trou- vaient pas drôle. J’ai donc réorienté mon projet. Il aurait pied à terre au centre-ville.»
Comme l’argent est le nerf de la guerre, Donald Doiron avait appris que le minis- tère des Affaires culturelles du temps cha- peautait un programme d’aide financière afin d’encourager les arts et les artistes locaux. Le ministère disposait de la moitié de la mise pour tout projet sérieux qui lui était soumis à la condition que le milieu y injecte 50 % des coûts.»
«Le projet du draveur se chiffrait à 15
000 $. Le milieu a fait sa part et j’ai débu- té le projet à mon atelier de Grand- Remous. Le draveur me hantait. J’avais d’abord rencontré des gens d’affaires, dis- cuté avec les intervenants du milieu et le maire de Maniwaki à l’époque, M. Robert Gendron.»
Le projet a été fort bien accueilli. Soucieux d’établir ses racines dans la Gatineau et de se faire un nom dans le domaine de la sculpture, Donald Doiron s’est mis résolument à la tâche. «Je me souviens que Daniel Mayrand avait consacré beaucoup de temps dans le pro- jet. Il connaissait bien la région et il était plus familier que moi avec les projets de ce type.»
Il s’est alors dit qu’il allait «s’essayer pour un gros bonhomme». Un draveur de 10 pieds de hauteur, en acier, dans un al- liage spécial, le Cor-Ten, qui est une marque reconnue dans le domaine. Il s’était alors lié d’amitié avec le sculpteur sur bois Raymond Warren qui l’a égale- ment aiguillé, conseillé.
La collecte de fonds a été un succès. Le draveur a été créé au cours des hivers 1985 et 1986. Il travaillait alors dans une pisciculture et n’avait pas de temps libre à consacrer à son projet durant l’été.
Droits d’auteur
Donald Doiron se rappelle fort bien qu’il avait été dans l’obligation de faire reconnaître ses droits d’auteur sur l’oeuvre. «Robert Coulombe, qui en était à son premier mandat à titre de maire de Maniwaki, a été très correct avec moi. Je ne me suis pas senti lésé dans mes droits. Tout s’est finalement réglé et tout le monde y a gagné.»
Un gros «buzz»
Le draveur a été créé dans son atelier de Grand-Remous qu’il n’habite plus maintenant. «J’expérimentais à l’époque. Je l’avais en tête. Je faisais, je défaisais. Mais j’en suis finalement venu à bout. Ma sculpture est solide. L’air circule dedans. Ses poumons sont en santé. Elle est là pour des centaines d’années. Le draveur est le meilleur investissement de toute ma vie. Il est devenu un marque de commerce pour Maniwaki. Une icône.»
Il en entend encore parler. Le draveur fait partie de lui-même. Cette oeuvre lu a valu la reconnaissance du milieu, «un véritable baume pour mon coeur d’ar- tiste.» Pour lui, le draveur représente la force, l’agilité, la souplesse, l’équilibre, le courage. Un vrai monument. Il voit droit devant et n’a peur de rien.
«Il va me suivre tant que je vivrai. C’est un bon feeling. Je voudrais bien qu’on fête ses 25 ans. Ça me ferait un p’tit v’lours. Le draveur est devenu un passe-partout pour Maniwaki. Le témoin de l’époque révolue du flottage du bois. Je vais appeler Robert Coulombe pour lui parler de cet anniversaire.»
Le draveur a été inauguré en même temps que le parc. Le premier ministre de l’époque, Robert Bourassa, avait planté un bouleau jaune avec son collègue mi- nistre des Forêts, Albert Côté, et son bon ami, le regretté Gabriel Lefebvre, alors maire de Maniwaki, avec lequel il avait travaillé à la CIP. Tous trois avaient salué le draveur en lui souhaitant longue vie.
Haiku
Le sculpteur a entrepris la création de 101 pièces d’un pied de hauteur qui seront
Le sculpteur Donald Doiron réservait une petite visite à son ami Le draveur au parc qui porte son nom dans le centre- ville de Maniwaki lundi. «Il faut bien admettre qu’il a toujours fière allure.»
créées à partir de la thématique basée sur le poème japonais, Haiku. «J’en ferai 101, différentes les unes des autres, que je ven- drai 100 $ pièce. Je me sens bien dans le moment. Je suis dans une excellente pé- riode créative. Chaque fois que je passe devant le parc de la rue Principale-Sud, je lui fais un clin d’oeil. Et vous savez quoi ? J’ai l’impression qu’il me répond, bien cordialement».
Lisette Lafrance
Courtier immobilier
(819) 441-0777
(866) 441-0777 (sans frais)
Liste complète sur : www.llafrance.com
Les travaux de l’autoroute se poursuivent
Outaouais
Agence
La Capitale Outaouais inc.
LA PÊCHE – Dans le cadre du prolonge- ment de l’autoroute 5, des opérations de dynamitage seront effectués à proximité de la route 105 entre la carrière Morrison et le contournement de Wakefield sur la route 366.
Depuis le 12 avril dernier jusqu’en dé- cembre 2012, les sautages, effectués vers
17h30 du lundi au jeudi et le vendredi vers midi, pourraient occasionner un ar- rêt de la circulation d’une durée maxi- male de 30 minutes. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques. Les usagers de la route sont donc priés de prendre bonne note de ces travaux.
immobilière
Courtier immobilier agréé
BOIS-FRANC 165 000$
2, rue Hubert
CONSTRUCTION 2009 - Superbe bungalow - Céramique et bois dur au rez-chaussé
- Sous-sol aménagé - Terrain de 30129
p.c. aménagé - Remise 16’ x 23’ - À 7 minutes de Maniwaki - POURQUOI VOUS CONSTRUIRE?
AUMOND 99 000$
96, ch. du lac Murray
LAC MURRAY - Joli chalet (4 saisons)
- 2 chambres - Terrain de 16 969 p.c.
avec arbres matures - Belle vue sur le lac. JUSTEMENT CELUI QUE VOUS ATTENDIEZ!
MANIWAKI 72 000$
29, Comeau, Maniwaki
Bungalow de 3 chambres – Extérieur refait 2008-2010 – Remise attachée – Terrain 8755 p.c. – Tout près du Château Logue et de la rivière Gatineau – Logez-vous à petit prix!
BOIS-FRANC 155 000$
708, route 105
RIVIÈRE GATINEAU (+ de 1000’ de bord d’eau) - Maison construite à 250 pieds de la route 105 - 2 + 1 chambres - Aire ouverte - Sous-sol aménagé - Terrain de 9.84 acres (privé) - Vue superbe sur la rivière -
VOUS AIMEREZ!
MANIWAKI 159 000$
121, Comeau
COMEAUVILLE (face à l’école Pie XII) - Bungalow de 1470 p.c. rénové (superbe cuisine et salle de bain) - 6 chambres - 2 salles de bain – Salon avec foyer au bois - Possibilité d’un 2e logis – VENEZ LA VOIR!
MANIWAKI 115 000 $
111, rue Lapointe
Pratique bungalow de 3 +1 chambres - Sous- sol aménagé (salle familiale, chambre, ate- lier, salle de bain) - Parfait pour petite famille – Secteur familial et tranquille - Vendeur déterminé. «FAITES UNE OFFRE»
TNO 79 000$
1, Lac Grand Corbeau
LAC GRAND CORBEAU – Zec Bras-coupé Désert près du lac Tomasine Parc de la Vérendrye – Chalet de 2 chambres – Plus de 200’ de bord d’eau en sable - Terrain sous bail – Paradis de chasse et pêche
(caches à orignal incluses)!
AUMOND 105 000$
112, Major - Accès notarié et vue du lac St-Joseph - Joli bungalow très bien entretenu (clé en main) – 2 chambres - Situé au bout d’un cul-de-sac – Venez visiter,
vous aimerez!
MANIWAKI 165 000$
160-162, Princ. N.
DUPLEX - 2 logis de 2 chambres - Extérieur et fenêtres refaits et beaucoup de rénovations
à l’intérieur du 160 - Grande salle 22’ x 26’ attachée à une remise/atelier – ZONAGE RÉSIDENTIEL ET COMMERCIAL!


































































































   6   7   8   9   10