Page 10 - La Gatineau 3 Mai 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 3 MAI 2012
Des apprentis reporters à CHGA et La Gatineau
MANIWAKI – Quelle belle visite à la radio CHGA et au journal La Gatineau, jeudi 26 avril. Un vent de jeunesse a soufflé dans les couloirs des deux médias, pour le plus grand plaisir des employés.
«Les élèves de 3e et 4e année de l’école Notre-Dame-de-Grâces, à Bouchette, ont eu la chance de vivre un avant-midi mé- morable, explique leur enseignante, Kathia Trottier. Puisqu’ils abordaient le thème des médias en classe, j’ai organisé cette sortie afin de parfaire leurs connaissances et de
découvrir les métiers reliés au monde des médias.»
Dans l’univers de la radio...
La première visite a été animée par la productrice Kim Lacaille, de CHGA-FM. «Elle nous a chaleureusement accueillis en nous faisant découvrir les nouveaux locaux de notre radio communautaire, poursuit Kathia Trottier. Certains jeunes avaient eu la chance de visiter l’ancien bâtiment seu- lement. L’effet de nouveauté leur a plu dès le départ.»
très amusant pour eux. «Nous avons conclu notre visite en entrant dans le stu- dio principal, tandis que l’animatrice Ann Éthier nous a généreusement permis d’en- trer en ondes et de faire nos salutations en direct. Sans oublier un cadeau à l’effigie de CHGA pour chacun des élèves, qu’ils ont porté fièrement et dont ils parlent encore avec reconnaissance.»
...et du journal
La deuxième visite s’est déroulée au Journal La Gatineau avec une sympa- thique guide, Denise Lacourcière, comp- table et amoureuse des enfants. «Encore de nouveaux locaux à visiter et du personnel accueillant qui a donné de son temps sans compter.»
Les élèves ont particulièrement apprécié leur rencontre avec le journaliste Jean Lacaille qui leur a donné de précieux conseils, la préparation pour la distribution des journaux et l’infographe Stéfane Bogé qui s’est amusé à retoucher la photographie de l’enseignante et deux élèves.
«Le métier d’infographe était d’ailleurs peu connu des élèves et plusieurs l’ont gar- dé en tête comme nouvel objectif de car- rière.» Chacun est reparti avec la une d’un journal personnifié, mettant en vedette une photo de classe.
Les élèves ont visité CHGA avec la pro- ductrice Kim Lacaille.
«En résumé, cet avant-midi fut pour tous une expérience enrichissante et inspi- rante. Les élèves n’ont eu aucune difficulté à noter leurs moments préférés et leurs ren- contres marquantes. Mais surtout, chacun est retourné à l’école en se disant qu’il va- lait la peine de persévérer afin de pouvoir choisir des métiers aussi passionnants, dans de tels environnements de travail.»
Kathia Trottier tient à remercier «l’OPP de Messines pour avoir contribué à cette sortie éducative ainsi que toutes les per- sonnes impliquées de près ou de loin dans ces visites. Votre chaleur humaine est sans contredit notre meilleur souvenir».
Collaboration de Kathia Trottier.
Les enfants en compagnie du journaliste de La Gatineau, Jean Lacaille.
Le personnel de CHGA a pris le temps de s’arrêter et d’ouvrir leurs bu- reaux «comme si nous faisions partie de la famille». Les élèves ont appris le rôle du directeur de la programmation, M. Gaétan Bussières, et celui de la journaliste Natasha Desjardins.
Par la suite, les enfants ont pu prati- quer leurs dictions et s’enregistrer au micro. Un moment
MANIWAKI – La classe de 3e et 4e an- née de l’école Notre-Dame-de-Grâces de Bouchette et leur enseignante Kathia Trottier ont rencontré plusieurs personnes du monde des médias lors d’une visite à la
radio CHGA et au Journal La Gatineau. Voici la vision des élèves suite à cette plai- sante sortie :
«À CHGA, on a fait une visite guidée avec Kim Lacaille. On a fait des exercices
de diction. Joey Larivière, qui a participé à la sortie, a aimé passer à la radio et il a appris que les panneaux insonorisés exis- taient pour ne pas avoir de l’écho dans les studios d’enregistrement», mentionne la journaliste Audrey Lacroix.
«Au Journal La Gatineau, l’infographe a déformé les photographies de deux élèves et de notre enseignante. Ariane Gagnon a bien aimé ce travail. Elle a aussi appris que le directeur de programmation et que les journalistes travaillent toujours. Presque 24h sur 24», partage le journaliste Zakari Mantha.
«Félicia Carle a aimé parler en ondes à CHGA auprès de Ann Éthier. Elle a salué sa mère en direct», ajoute Jennifer Lacaille.
«Kim Larivière a trouvé Kim Lacaille très amusante. Elle était contente d’avoir le même prénom qu’elle», mentionne Yann Lefebvre.
«Alex O’Connor a placé les circulaires et les journaux dans le publi-sac. Elle aime- rait maintenant découvrir le métier de photographe», dit Patrick St-Denis.
«Tom Lafrenière aussi a bien aimé l’in- fographe Stéfane Bogé. Il l’a trouvé gentil de mettre notre photo sur la une du journal
Le reportage des élèves en exclusivité
Pause photo avec la directrice générale de La Gatineau, Denise Carrière (à droite) et la comptable Denise Lacourcière (à gauche).
et c’était amusant de le voir modifier les photos de Patrick, Kim et Kathia», pour- suit Benoit Valcourt.
«Zachary Saumure apprécie avoir tra- vaillé en équipe pour empiler et attacher les journaux. Pour lui, c’était amusant d’entendre les autres lors des exercices de dictions enregistrées au micro», complète Christopher Lacaille.
«Joël Saumure aimerait travailler au Journal La Gatineau plus tard. Il a aimé son expérience», conclue Jenny Lacroix.
En résumé, ce sont des élèves enchantés par leur expérience qui sont revenus en classe. Ils ne se sont pas fait prier pour écrire huit reportages différents dont vous avez lu de brefs extraits. Une belle motiva- tion pour la fin d’année scolaire !
Les élèves ont eu la chance de d’entrer en ondes avec l’animatrice Ann Éthier.
La Vallée de l’art de vivre
Chez
ELLA BÉNARD,
FLEURISTE
Pour un plaisir bien mérité.


































































































   8   9   10   11   12