Page 11 - La Gatineau 3 Mai 2012
P. 11

JEUDI 3 MAI 2012 - La Gatineau 11
Les bienfaits de la bonne bouffe sur des airs d’opéra
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Frites alors !» Ceux qui n’étaient pas à l’auditorium de la Cité étu- diante, samedi 28 avril, ont manqué un très bon spectacle. Nathalie Choquette, alias «Mimi la diva malbouffa» était à Maniwaki, dans le cadre de la program- mation de la Maison de la culture. Un spectacle pour enfants, qui a aussi attiré des grands-mamans, vantant, sur des airs d’opéra, les bienfaits de bouger et bien manger.
La diva malbouffa, c’est un personnage un peu folle-dingue, au costume complè- tement loufoque, qui aime les frites et l’opéra, et qui chante «en italien même si je ne comprends rien».
Sur scène, elle est accompagnée du chef d’orchestre Maestro Figaro Tutti- Frutti, qui tente désespérément de lui faire abandonner la pizza et les glaces pour des fruits et légumes.
La diva malbouffa doit se préparer car elle est invitée d’honneur du grand gala de l’opéra de Maniwaki, où elle chantera avec DJ poulet bio. Le problème, c’est qu’elle fait une indigestion après avoir mangé un tas de cochonneries à s’en don- ner mal au ventre. Et oui, quand elle voit une énorme part de pizza bien grasse, Mimi dit «miam, miam, miam», mais quand son chef d’orchestre lui apporte des
fruits elle fuit.
Pour guérir, la diva malbouffa invite
des enfants et un papa à monter sur scène afin de transformer la malbouffe en bonne bouffe grâce à la formule magique de «La bouffe enchantée». Puis elle re- trouve sa voix grâce à de l’eau et non du soda. Moralité : «Les enfants, il ne faut pas manger trop de gras, de sel, de sucre et lisez bien la liste des ingrédients. Sinon, vous aurez des caries, votre cœur va se fatiguer et vous allez grossir, au point de ne plus pouvoir chanter, danser et bouger comme vous voulez.»
Et l’opéra dans tout ça
Entre ses gags et mimiques rigolotes, la diva malbouffa explique, avec humour, ce qu’est l’opéra. C’est ainsi que le public apprend qu’il a été créé en Italie, il y a plus de 400 ans, par Claudio Monteverdi. Que ce qui différencie l’opéra et le théâtre, «ce sont les sentiments et com- ment on les exprime, à l’opéra, en chantant».
De célèbres airs sont diffusés, comme pour habituer l’oreille des petits. A l’aide d’extraits de grands chanteurs et chan- teuses, Mimi explique comment recon- naître les voix de soprano, mezzo, sopra- no, alto, tenor, bariton et basse.
La diva malbouffa raconte aussi l’his- toire des trois petits cochons, version opéra, sauf que le grand méchant loup a été remplacé par un gros cochon puant.
La diva malbouffa et le chef d’orchestre Maestro Figaro Tutti-Frutti ont fait parti- ciper le jeune public, pour expliquer, durant un spectacle d’un peu plus d’une heure, ce qu’est l’opéra et comment bien manger.
Maniwaki sera la capitale régionale de la Fête du 24 juin
Tout au long du spectacle, le public est invité à participer, que ce soit en montant sur scène ou en frappant dans les mains. Les artistes font sans cesse des va-et-vient
entre la scène et la salle. Les spectateurs ressortent le sourire aux lèvres grâce à cette bonne tranche de rigolade.
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Les signatures ont été apposées, c’est désormais officiel. La Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau (MCVG) a été mandatée par la Société nationale des Québécois des Hautes-Rivières (SNQ-HR) afin d’orga- niser le 24 juin la Fête nationale à l’échelle régionale. Michel Gauthier, président de la MCVG, et Denis Charbonneau, direc- teur général de la SNQ-HR, se sont ren- contrés mercredi 25 avril pour sceller l’entente entre les deux organismes.
La SNQ-HR désigne chaque année une ville de son secteur et délègue un organisme pour organiser une fête à ca- ractère régional. Il y avait chaque année alternance entre Maniwaki, Mont- Laurier, Rivière-Rouge, Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts. Mais depuis 2004, Maniwaki avait été retirée de la liste, la fête ayant été un vrai fiasco cette année là, faute d’un public assez dense.
Depuis trois ans, un groupe rattaché à la MCVG a cependant retroussé ses manches et s’est donné pour mission d’or- ganiser coûte que coûte une fête chaque année, afin d’être de nouveau mandaté par la SNQ-HR pour préparer la Fête
nationale dans la région. Et ça a marché puisque d’année en année le public la fête locale s’est réconcilié avec la fête locale.
Musique et grande tablée
La SNQ-HR attribue à la MCVG une subvention de 31 000 dollars en biens et services, sur un budget de 47 000 dollars. La fête aura lieu les 23 et 24 juin, à l’Hô- tel Chez Martineau et tout sera gratuit.
Le samedi soir, une grosse fête sera organisée avec le groupe pop rock fran- cophone Les Respectables et des artistes locaux : La Vesprée, Les Bons yables et Mathieu Langevin.
Le dimanche, dans la plus pure tradi- tion québécoise, une grande tablée sera dressée, avec des produits de la région, des activités familiales et un concours de bûcherons professionnels. Les convives pourront apporter leur repas ou acheter de quoi manger sur place.
Denis Charbonneau appelle «les insti- tutions, commerçants, la population, à aider la MCVG pour organiser une belle grande fête. La contribution des béné- voles est essentielle».
Michel Gauthier en est convaincu, tous les ingrédients d’une réussite sont réunis afin d’organiser «un événement majeur, qui attirera beaucoup de monde et don- nera envie de le renouveler chaque
Denis Charbonneau, directeur général de la SNQ-HR, et Michel Gauthier, président de la MCVG, lors de la signature des documents qui officialisent l’organisation de la fête du 24 juin à Maniwaki.
année».
Toute personne intéressée pour être
bénévole peut contacter la MCVG par téléphone ou par mail : 819-449-1651, infos@mcvg.org
À VENDRE
GMC 2500 LS,
4 PORTES 4X4 / 2004
8 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
Arthur s’aventure à l’école de Kazabazua
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD – Les 180 jeunes de la maternelle à la 3e année du primaire du sud de la MRC recevront la visite d’Ar- thur, l’Aventurier à l’école primaire de Kazabazua le 16 mai prochain.
Cette visite est possible grâce à l’aide financière de 3 500 $ accordée par la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais (CRÉ-O) à la MRC de la
Vallée-de-la-Gatineau dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.
Les activités admissibles au financement sont de nature informative et d’éducation forestière offertes au grand public dans le milieu scolaire.
Ces activités doivent viser la mise en valeur, l’enrichissement , la promotion de la culture forestière et le développement du sentiment d’appartenance à la forêt et à son utilisation.
Les maires de la région, qui ont donné
leur aval au projet, estiment qu’Arthur, l’Aventurier est un personnage bien connu des jeunes de ce groupe d’âge et qu’il peut rejoindre efficacement les jeunes et leur communiquer sa passion de la forêt.


































































































   9   10   11   12   13