Page 8 - La Gatineau 3 Mai 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 3 MAI 2012
N’oubliez pas de venir BOUGER ce jeudi
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Impossible de ne pas avoir entendu parler de «Let’s move !», les jeunes de la région ont mis tellement d’effort pour en faire la promotion. Mais pour ceux qui ne savent toujours pas ce que c’est, petit rappel.
«Let’s move !» c’est un mouvement initié par la première dame des États-Unis, Michelle Obama. Près de 3 000 étudiants de la Vallée-de-la-Gatineau vont «Bouger plus et manger mieux» ce jeudi 3 mai, à l’occasion de la Journée nationale de l’activité physique
Let’s Move Vallée de la
Gatineau !
La population est
participer à la grande danse collective du 3 mai prochain, à 13 h 30, dans toutes les cours d’écoles de la région. L’activité vise essentiellement à promouvoir les saines habitudes de vie et s’inspire du programme Let’s Move, lancé aux États-Unis par Mme Michelle Obama. Venez danser avec nous !
facebook.com/letsmovevalleegatineau
du Grand Défi Pierre Lavoie. Une première au Québec.
Cette activité de masse vise à promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie. Des milliers de gens, des quatre coins de la ré- gion, se rassembleront pour danser sur la chanson «Move your body», de l’artiste-pop Beyoncé, la grande complice de Michelle Obama, en reprenant la chorégraphie réali- sée par la chanteuse.
Le projet est organisé par le Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé et Québec en forme ainsi que la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. Toutes les écoles de la CSHBO participeront, de même que des écoles de la Commission scolaire Western Quebec (à Low et Kazabazua) et de
Kitigan-Zibi Anishinabeg. L’activité sera diffusée en direct sur CHGA. Il y aura une animation continuelle sur les ondes, de 13h à 14h, et la chanson sera diffusée à deux re- prises, à 13h30 et 13h50.
Le comité organisateur est composé de cinq acteurs principaux qui sont Caroline Marinier et Mario Danis de Vallée-de-la- Gatineau en santé, Joanne Lafrenière du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, Étienne Soutière de Québec en forme et Charles Millar de la CSHBO.
Des dizaines de partenaires oeuvrant dans de multiples commerces et organismes de la région se sont mobilisés pour participer au projet et ont accepté de prêter main-forte aux
membres du comité. Ces partenaires se ren- dront dans les écoles, le 3 mai, et se joindront aux élèves et enseignants pour danser eux aussi.
La Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki participe aussi. Afin de se joindre au mouvement, la CCIM invite les gens d’affaires et parents à 12h15, aux Galeries de Maniwaki, dans le stationnement du centre d’achat. «Nous invitons jeunes et moins jeunes, amis et familles, commerçants, commerçantes, à appuyer les jeunes dans leur démarche en participant aussi à cet événe- ment mondial.»
Pour voir des vidéos, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook : facebook.com/ LetsmoveValleeGatineau
ON VA MARCHER SOUS LA LUNE
Marathon de lecture à Messines
invitée à
Forum social de l’Asec : une première dans la région
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Soyez des nôtres, en- semble nous partagerons nos idées, nos connaissances des rouages de notre socié- té.» L’Association de solidarité et d’entraide communautaire (Asec) convie la popula- tion de la région à l’Auberge du draveur, vendredi 4 mai, à un forum social pour s’informer sur ses droits et échanger. Une belle façon de souligner les 20 ans de l’asso- ciation et aussi une première dans la région.
Quels sont nos droits en tant que
9 juin
Vallée-de-la-Gatineau
Cité étudiante
de la Haute-Gatineau
Marcher toute la nuit au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, c’est un petit pas pour nous, un grand geste contre le cancer.
citoyens d’une société dé-
mocratique, en matière
de logement, éducation,
santé, etc ? Le forum a
pour but de répondre à
ces questions. «Ce n’est
pas un lieu pour revendi-
quer et critiquer le gou-
vernement, insiste
Danielle Beaudry, coordi-
natrice de l’Asec. Nous
voulons que les gens res-
sortent du forum avec des outils, qu’ils se rendent compte qu’ils ont des droits.»
Au programme de la journée, accueil de 8h30 à 9h, conférence d’ouverture de 9h à 10h15, pause jusqu’à 10h30.
De 10h30 à 11h45, les visiteurs auront le choix entre quatre ateliers : droits à la san- té présentés par François Marchand d’Ac- tion santé Outaouais, droits humains pré- sentés par David Clément de l’Association de défense des droits sociaux, droits des travailleurs et travailleuses présentés par Michel Quijada du CSN, droits au loge- ment présentés par François Roy de
Logement’occupe de l’Outaouais.
De 11h45 à 13h, dîner (don volontaire) animé par le chansonnier Daniel Daoust, de 13h à 14h15 les ateliers, pause jusqu’à 14h30, plénière puis mot de la fin. La jour-
née se termine à 16h.
Danielle Beaudry promet «de bons
conférenciers qui parlent avec le public, des ateliers animés, de la musique toute la jour- née, plusieurs prix de participation seront tirés dont une télévision». En bref, une journée pour s’informer en s’amusant.
Renseignements auprès de l’Asec, 819- 440-6779, asec.haute-gatineau@hotmail. com
819 777-4428 | facebook.com/sccquebec
MESSINES – Les élèves de 1re et 2e an- née de maternelle à l’école Ste-Croix, de Messines, ainsi que leurs enseignantes Brigitte Bédard, Nadia Galipeau et Vicky Roy, ont souligné la Journée mondiale du livre, lundi 23 avril, par un marathon de lecture tout au long de la journée.
Dans le courant de l’avant-midi, des parents, grands-parents et tantes sont ve- nus lire des histoires aux élèves. Dans l’après-midi, quelques parents ont fait la lecture aux élèves, de même que les élèves de 5e année et leur enseignante.
Les élèves ont bien apprécié l’activité.
L’après-midi a surtout été marqué par une lecture à relais.
Au total, 81 livres ont été lus au cours de la journée et l’école a eu la visite d’une vingtaine de personnes. L’activité a aussi permis d’amasser des fonds pour les sorties prévues en fin d’année pour les classes de maternelle et de 1er cycle.
Les enseignantes et leurs élèves désirent remercier toutes les personnes qui les ont encouragés et qui ont contribué au succès de cette belle journée où le livre était à l’honneur.
Un conteur, Louis Mercier, a captivé les enfants.


































































































   6   7   8   9   10