Page 13 - La Gatineau 3 Mai 2012
P. 13

JEUDI 3 MAI 2012 - La Gatineau 13
Les bénévoles sont essentiels pour la communauté
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Que ce soit dans le do- maine du sport, de la culture ou de la santé. Pour aider des jeunes, des per- sonnes âgées. Une ou plusieurs heures par semaine. L’implication des bénévoles mérite amplement d’être soulignée. C’est ce qu’a voulu faire le Comité des usagers et résidents du Centre de santé et de ser- vices sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau en organisant, samedi 28 avril, une jour- née d’activités sur le bénévolat.
Cette journée de sensibilisation et de formation a été préparée dans le cadre de la Semaine du bénévolat. «C’est une première, souligne la présidente du co- mité Cécile Patry. Notre but était d’aller chercher un plus grand nombre de béné- voles pour aider les organismes de la ré- gion. Il en manque cruellement et la plu- part sont vieillissants donc il faut préparer la relève.»
Malheureusement, le
Marie-Thérèse Kazeef, de Kazabazua.
«J’ai commencé le bénévolat pour avoir une bibliothèque dans mon village. Ensuite, je me suis impliquée dans plusieurs causes : l’Afeas,lesforêts,laTablerégionaledes organismes communautaires, Contact femmes-enfants,leCalacs.Touteslesop- portunités qui se présentaient à moi. J’aime le contact avec les gens, le sentiment d’être utile, me battre pour une cause cela me stimule.»
comité des usagers est déçu du nombre de participants à cette journée : 38 per- sonnes ont répondu présentes, 14 qui étaient inscrites ne sont pas venues sans prévenir. Et surtout, tous les participants sont déjà des bénévoles, alors que le but était d’attirer de nouvelles têtes pour les inciter à s’engager dans le bénévolat.
La journée s’est malgré tout bien dé- roulée. André Bienvenue a animé une conférence sur le thème «Le bénévolat rend heureux peu importe son âge». Après un brunch, Claude Ménard a pré- senté le rôle du Comité des usagers et résidents du CSSS-VG. Puis il y avait des ateliers animés par des organismes de la région pour expliquer leur rôle : Maladie Alzheimer, Albatros, bénévoles de l’hôpi- tal et des foyers, Suicide détour.
Les bénévoles sont des personnes d’une grande générosité qui donnent de leur temps, parfois sans compter, pour aider les autres. Au Québec, ils sont plus de deux millions.
Lennard Coggins, de Maniwaki.
«Je suis bénévole depuis plus de 30 ans. Je me suis impliqué dans Albatros, l’Asec, la paroisse et j’ai longtemps fait du bénévolat sansapparteniràunorganismeenfaisant des visites dans les foyers ou à l’hôpital. Celaagrandienmoi.Lebénévolatc’est une valorisation de soi en aidant les autres. Les besoins sont tellement grands que ça prend des gens qui agissent, je ne peux pas rester sans rien faire.»
Les membres du Comité des usagers et résidents du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau avec, de gauche à droite, au second plan, Jeanne d’Arc Lachapelle, Denise Saumure, Monique Larivière, la trésorière Claudine Fortin. Au premier plan : Doris Moore, Lucile Adleman, la présidente Cécile Patry.
Monique Larivière, de Maniwaki.
«Je suis bénévole depuis plus de 30 ans. Je me suis surtout impliquée pour la paroisse, le comité des usagers du centre de santé depuis2ans,Albatrospendant10ans. C’est comme de naissance. Mon père et mongrand-pèreaidaienttoutlemonde. Moi, dès 7 ans, j’aidais mes tantes. Je pense que si on a des talents, il ne faut pas les ca- cher sous le lit mais en faire profiter les autres.»
André Sabourin, de Gracefield.
«Je suis bénévole depuis une trentaine d’an- nées. Je me suis impliqué au niveau de l’église catholique, Centraide, le comité des usagersducentredesantépendant6ans,le dépannage alimentaire. Quand j’arrive dansunerégionetquejevoiscequ’il manque j’ai besoin de m’impliquer. C’est aussi une bonne façon de s’intégrer dans la communauté. C’est une satisfaction de sen- tir qu’on fait la différence.»
La grande randonnée quad portes ouvertes du 12 mai
RODRIGUE LAFRENIERE
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU - La grande fête motorisée lancée vers 1983 en Haute-Gatineau, sous le nom du rallye du 31-Milles, se continue encore cette année à Ste-Thérèse-Déléage.
C’est la fête de l’évasion quad (véhicule très souvent appelé «4 roues») qui en don- nera pour leur argent aux amateurs et professionnels de la région et d’ailleurs.
Et, ce qui est plutôt rare, les officiers du club quad de la Haute-Gatineau ont ac- quiescé cette année à une demande de portes ouvertes de la part des mordus de cet événement sportif maintenant appelé la randonnée du 31-Milles
En effet, le samedi 12 mai prochain, jour de la fête des Mères, pourront s’aven- turer sur les sentiers forestiers, aux envi- rons de 9 heures, les membres tout autant que les non-membres du club, désireux de se joindre à la seule grande fête d’enver- gure du quad dans toute la région.
Départ en plein village
C’est donc en plein village de
Ste-Thérèse que partiront les randonneurs qui pourront stationner leurs véhicules sur les terrains de l’église et aux alentours.
Puis les sportifs se dirigeront rapide- ment vers le territoire de Déléage et le bassin forestier public auquel donne accès le chemin du Pont de pierre.
ExpliquonsqueDéléagepossèdeun avantage important parmi les municipali- tés de la Haute-Gatineau, en ce sens qu’elle ouvre ses portes directement sur les forêts publiques comprises entre Déléage et des municipalités telles que Lac-des- îles, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre- Dame-du-Laus et même St-Jean-sur-Lac. Aucun propriétaire privé ne peut donc restreindre l’accès à ce vaste domaine.
Il s’agit donc d’un formidable territoire dont le club veut faire voir une partie aux quadistes d’ici et d’ailleurs. Pour leur don- ner un goût de revenez-y, ou pour le sport ou d’autres raisons.
Les organisateurs de la randonnée, rap- pellent enfin que les membres et les non- membres peuvent participer après inscrip- tion. Ils rappellent aussi que «les sportifs goûteront, ce 12 mai prochain, au plaisir de rouler dans des beaux sentiers
forestiers, d’apprécier la nature dans un modèle de forêt mixte, de voir la faune à l’œuvre (castors...), d’observer une partie du lac des 31-Milles du haut d’un promon- toire, de se donner un bain de foule de sportifs et de se faire de nouvelles connais- sances, de passer une journée agréable en forêt,etc»
Une possibilité de développement touristique
Martin Lafrenière, un conseiller de Ste- Thérèse, responsable du dossier tourisme, tient à participer à la randonnée quad, lui qui a été plusieurs années organisateur de cette journée de sport motorisé, au temps du rallye du 31-Milles. Il voit dans cet événement situé sur la route de l’Eau-Vive une possibilité de développement touris- tique intéressante.
Selon cet élu, il existe une possibilité réelle de développer un sport qui monte en popularité croissante dans les régions, un sport qui est choisi par de plus en plus d’adeptes qui désirent des activités durant toute l’année, ou presque.
Au niveau touristique, les retombées peuvent s’avérer importantes, selon Martin Lafrenière qui croit que
l’accessibilité facile au territoire public via Déléage est un gage de développement plus facile et rentable pour l’économie lo- cale et régionale.
Special du printemps !!!
5 995$
Les Sports
FRÈRES
Le Polaris 800 Touring,
2 places, 2009 tout équipé.
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   11   12   13   14   15