Page 15 - La Gatineau 3 Mai 2012
P. 15

Des contes pour les enfants écrits par des enfants
JEUDI 26 AVRIL 2012 - La Gatineau 15
SYLVIE DEJOUY
GRAND-REMOUS – Les petits sont bien fiers de leur travail. La classe de Kim Whelan, enseignante en maternelle et pré- maternelle à l’école de Grand-Remous, a réalisé un beau projet. Chaque élève a laissé libre cours à son imagination pour produire un conte illustré. Et jeudi 26 avril, ils ont fait leurs premiers pas sur la scène du gymnase, afin de lire à tour de rôle leurs histoires, sous les regards admi- ratifs des parents et grands-parents.
Le «projet lecture» a commencé en mars. A raison d’une fois par semaine, les onze enfants, âgés de 5 et 6 ans, épaulés par leur enseignante et leurs parents, ont
travaillé sur leurs histoires. «Nous les avons aidés mais c’est vraiment leur tra- vail, insiste Kim Whelan. Ils devaient écrire chacun leur conte et réaliser les dessins.»
Les auteurs et illustrateurs en herbe ont ainsi raconté notamment l’histoire de «La montagne glacée», de «La chasse au che- vreuil» ou de «La princesse aux cheveux longs». Le résultat final est un beau livre plastifié, avec la photo de l’élève au dos, que les enfants garderont précieusement chez eux en souvenir.
«Le but de ce projet était de travailler sur l’émergence de l’écriture, les bases du français, explique Kim Whelan. Apprivoiser la lecture tout en faisant tra- vailler imagination et créativité.»
Les onze élèves de la classe de maternelle et pré-maternelle avec leur enseignante Kim Whelan.


































































































   13   14   15   16   17