Page 17 - La Gatineau 3 Mai 2012
P. 17

JEUDI 26 AVRIL 2012 - LaGatineau 17
populaire fait un bilan positif de son année
A la fin de l’assemblée, Marlène Thonnard a été invitée à présenter le Pôle d’excellence de formation en récréotou- risme dans l’Outaouais.
A noter que 2012 a été désignée Année internationale des coopératives par l’Orga- nisation des nations unies. «Desjardins ne
manquera pas de vivre pleinement cette année, a souligné Jocelyn Mantha. Il sera d’ailleurs l’un des hôtes du Sommet inter- national des coopératives qui se tiendra à Québec et Lévis, du 8 au 11 octobre, sous le thème l’étonnant pouvoir des coopératives.»
Remise de prix
Plusieurs jeunes ont été mis en avant pour leurs performances sportives. De gauche à droite : Victor Marois-Vachon, Roxane Mantha, Danny Boisvenue, Marie-Christine Gendron et Mickaël Desormeaux-Laniel qui a reçu a reçu une bourse de 500 dollars après tirage au sort.
MANIWAKI – Le président du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, Jocelyn Mantha, et la directrice générale, Christiane Carle, ont profité de l’assem- blée générale annuelle pour remettre des prix, cadeaux et bourses à des personnes de la région.
Les trois finalistes du prix annuel «Reconnaissance au bénévolat» ont d’abord été présenté : Richard Carpentier, président du Lac Grenon ; Lucile Labelle, membre fondatrice d’Albatros ; Roberte Raymond, impliquée dans le Cercle des fermières, Héma-Québec, Albatros et au- près de la Ville de Maniwaki.
Plusieurs jeunes ont été mis en avant pour leurs performances sportives : Danny Boisvenue, hockey ; Mickaël Desormeaux,- Laniel, musculation ; Marie-Christine Gendron, danse ; Roxanne Mantha, mus- culation ; Victor Marois-Vachon, planche
à neige. Après tirage au sort, Mickaël Desormeaux,-Laniel a reçu une bourse de 500 dollars. Les autres sont repartis avec des cadeaux et certificats.
Plusieurs parents ont été sélectionnés pour la remise d’un régime d’épargne d’études : David Langevin, papa d’Olivier ; Annie Lacroix, maman de Maïna Danis ; Maggy Gagnon, maman d’Alby ; Valéry Brunelle-Hétu, maman de Rosalie ; Joadan Wilson, papa de Dastan. Après ti- rage au sort, David Langevin a gagné 1 000 dollars, les autres 50 dollars, pour l’ouverture d’un compte au nom de leurs enfants.
Pour finir, le lauréat «Reconnaissance au bénévolat» a été dévoilé. Il s’agit de Roberte Raymond qui a fondé le comité de bénévoles «Les porteuses de l’espoir», pour venir en aide aux personnes en perte d’au- tonomie, notamment Marie-Claude Lemieux.
MANIWAKI – Education, loisirs, déve- loppement économique, organismes huma- nitaires, jeunesse, etc. La Caisse populaire redistribue régulièrement de l’argent dans la communauté.
En 2011, grâce à son Fonds d’aide au
développement du milieu, elle a investi 177 657 dollars dans des projets instaurés par des organismes du milieu. Elle a aussi oc- troyé 10 235 dollars par le biais de son pro- gramme de dons et de commandites.
Voici quelques exemples de projets qui
ont été soutenus : 7 500 dollars pour le CFER Vallée-de-la-Gatineau, des bourses pour le cours de mécanique automobile du Centre de formation professionnelle, un don de 16 000 dollars au Club des petits déjeuners, 4 000 dollars à la fromagerie La
Cabriole, 25 000 dollars au Centre multi- fonctionnel du club de curling, plus de 22 000 dollars à la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau, etc.
De l’argent redistribué à la communauté
Bilan financier
MANIWAKI - L’un des principaux points à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a été la présentation des états financiers, par la directrice géné- rale Christiane Carle.
Le volume d’affaires sous gestion est de 365,3 millions de dollars, soit une hausse de 2,2 %, ce qui place la caisse «en très bonne position dans son marché», assure Christiane Carle. L’épargne placement s’est accrue de 2,3 millions de dollars, pour s’établir à 212,1 millions de dollars, soit une hausse de 1,1 % par rapport à l’an passé. Le financement total de la caisse est de 153,2 millions de dollars avec une crois- sance globale de 3,7 % sur un an. L’actif est de 202,5 millions de dollars soit une hausse de 3,1 % sur un an. Le passif est de 179,6 millions de dollars, donc une hausse de 1,9 %. L’avoir est passé à 22,9 millions de dollars, soit une hausse de 13,9 %. Les
fonds de la réserve de stabilisation sont de 0,9 millions de dollars et le Fonds d’aide au développement du milieu de 0,4 millions de dollars. De plus, la caisse a accumulé 1,7 millions dans la réserve pour ristournes éventuelles.
Au cours du dernier exercice, la caisse a réalisé des excédents d’exploitation de 2,1 millions de dollars, en hausse de 5 %. Les revenus d’intérêts sont de 8,4 millions de dollars, en hausse de 1,2 %. Les frais d’in- térêt ont augmenté de 8 %. Quant aux autres revenus, ils totalisent 2,3 millions de dollars, en hausse de 4,5 %.
«Cette année, nous vous proposons un projet de partage des excédents prévoyant le versement d’une ristourne de 0,8 mil- lions de dollars, a expliqué Christiane Carle aux membres. Depuis les 9 dernières années, ce sont plus de 8 142 000 dollars qui vous ont ainsi été versés en ristournes.»


































































































   15   16   17   18   19