Page 12 - La Gatineau 10 Mai 2012
P. 12

12 LaGatineau - JEUDI 10 MAI 2012
«Se donner les moyens de se développer» - Denis Côté
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau (MRC-VG) a franchi la première étape dans son projet de candi- dature sur les forêts de proximité en consultant la population aux quatre coins de la région.
L’ingénieur forestier, Denis Côté, conseil- ler au développement de l’industrie fores- tière au Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau (CLD-VG) parle d’un projet régional «qui vise à se donner les moyens de se développer.»
La première phase
Dans un premier temps, du 24 avril au 4 mai dernier, la MRC et le CLD-VG ont tenu des assemblées publiques du nord au sud de la MRC de même que 11 assem- blées ciblées à des groupes ou à des orga- nisations afin de présenter le concept et discuter avec les intervenants pour faire ressortir les intérêts et les préoccupations du plus grand nombre d’intervenants. Parmi ces gens, on retrouvait le simple citoyen, le promoteur, l’entrepreneur forestier.
«Nous nous sommes concentrés uni- quement sur le développement des forêts de proximité. Notre démarche n’avait
rien à voir avec un engagement politique. Les forestières ont également été consul- tées pour qu’elles deviennent partie pre- nante du projet. Nous ne sommes pas en guerre contre les usines, bien au contraire», ajoute Denis Côté.
Même si la ronde de rencontres pu- bliques est terminée, Denis Côté insiste sur le fait que la MRC et le CLD sont toujours disponibles pour répondre aux interrogations du milieu.
La deuxième phase
La première étape étant terminée, les acteurs de ce projet vont procéder à la deuxième phase, du 5 mai au 18 juin, qui consiste en son écriture ce qui impliquera les membres de l’équipe de travail et les consultants. Le projet sera conçu dans le respect des orientations relatives à la mise en place et au fonctionnement des forêts de proximité du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF). Le projet sera validé en tenant compte des commentaires et des ques- tionnements émis lors des assemblées ré- gionales d’information. Des modifica- tions au projet sont probables puisqu’il faut tenir compte, dans le contenu final, de la Politique nationale des forêts de proximité qui sera bientôt publiée par le MRNF.
La troisième phase se résume au dépôt du projet de candidature au conseil régio- nal des maires qui verra à son adoption.
Autre consultation
Du 20 juin au 3 août, d’autres consul- tations publiques auront lieu sur le terri- toire alors que les individus et organismes pourront déposer leurs mémoires. Le document de consultation sera largement
diffusé et dispo- nible de diverses façons.
Après cette se-
conde ronde de
consultation, le
projet final
(phase 5 du 4
août au 20 août)
sera rédigé et
sera déposé au
conseil des
maires du 21
août. Le projet
sera validé en te-
nant compte des
commentaires et
des mémoires qui
auront été dépo-
sés lors de la pé-
riode de consul-
tation publique.
«Il est possible
que le texte soit
modifié puisqu’il
faut respecter la
Politique nationale des forêts de proxi- mité», précise Denis Côté.
L’étape finale, qui mettra un terme à l’exercice, concerne l’adoption par le conseil régional des maires. Il sera par la suite acheminé au MRNF.
Les nouveaux projets
La Vallée-de-la-Gatineau a été à l’avant-plan au milieu des années 90 avec l’application de l’un des 13 projets sur la forêt habitée sous la forme d’une Convention d’aménagement forestier sur le territoire de la Forêt de l’Aigle. Par la suite, la MRC a obtenu une Convention
L’ingénieur forestier, Denis Côté, conseiller au développement de l’industrie forestière au Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau.
de gestion territoriale sur les terres pu- bliques intra-municipales (TPI) sans contrat d’approvisionnement et d’aména- gement forestier (CAAF). Il y a quelques années, Kitigan Zibi Anishinabeg a reçu un CAAF que l’on nomme Mitinog.
Le Comité de consultation en matière de forêt de proximité (CCFP) croit que ces expériences régionales peuvent se ra- jouter aux expériences en gestion de ter- ritoires et de ressources que possèdent les ZECS, les pourvoyeurs de chasse et pêche, la SÉPAQ, la SAGE du 31 Milles ainsi que l’Aire faunique communautaire du Baskatong.
La Vallée de l’art de vivre
NOUS, CHEZ
PROMUTUEL
L’ABITIBIENNE
nous conseillons les clients pour trouver la protection adéquate!
Le conseiller Jean-Pierre Chalifoux démissionne
SYLVIE DEJOUY
GRAND-REMOUS – Le divorce est consommé entre le maire, Yvon Quevillon, et le conseiller d’opposition, Jean-Pierre Chalifoux. Celui-ci a décidé mardi 8 mai de remettre sa lettre de démission, à la suite de la dernière réunion du conseil
lundi soir.
«Je ne peux plus travailler avec ces gens,
ils prennent mauvaises décisions sur mau- vaises décisions qui coûtent chers, je ne veux plus être associé à ces personnes», explique-t-il.
Jean-Pierre Chalifoux pointe du doigt notamment le budget, qui prévoit «des augmentations de taxes trop importantes»,
et le projet de travaux à la caserne des pompiers, «trop coûteux, c’est du à peu près».
Selon lui, «j’ai tout essayé mais c’est im- possible de discuter donc de travailler dans ces conditions».
Jean-Pierre Chalifoux remercie ses élec- teurs. Il pourrait se présenter comme conseiller aux prochaines élections.
La Ville de Maniwaki tient à vous rappeler que l’installation d’un abri d’auto temporaire est autorisée entre le 1er octobre d’une année et le 1er mai de l’année suivante.
À l’issue de cette période, tout élément d’un abri d’auto temporaire doit être enlevé.


































































































   10   11   12   13   14