Page 13 - La Gatineau 10 Mai 2012
P. 13

JEUDI 10 MAI 2012 - LaGatineau 13
Le groupe des dix se prépare fébrilement
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Dix intervenants régio- naux sont regroupés au sein du Comité consultatif de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG) avec le mandat d’analyser, de préparer et de présenter un projet de forêt de proximité au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF).
Ce projet doit absolument tenir compte de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier qui sera en vigueur à partir du 1er avril 2013. Les membres de ce comité ont donc moins d’un an pour étoffer le projet de la région alors qu’une quinzaine de projet similaires seront ac- ceptés au Québec.
Le comité est composé de Pierre Rondeau, préfet de la MRC-VG, Marc Dupuis, directeur général du
Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau (CLD-VG), Denis Côté, conseiller au développement de l’industrie forestière au CLD-VG, Richard Daigle, directeur des Terres publiques intramunicipales (TPI) à la MRC-VG, André Riopel, président de la Société Sylvicole de la Haute-Gatineau, Daniel St-Hilaire, technicien de la faune, Armand Hubert, maire de Bois-Franc, Éric Saumure, ingénieur civil junior, Robert Coulombe, maire de Maniwaki et Denis Charron, maire d’Aumond.
Les membres oeuvrent à compléter le projet qui est basé sur le document de consultation Orientation relatives à la sélection, à la mise en place et au fonc- tionnement de projets, publié par le MRNF le 5 juillet 2011.
Étant représentatif des divers interve- nants qui ont démontré un intérêt dans le dossier, le comité hérite d’un rôle
consultatif. Il a entrepris des rencontres d’information avec les groupes et les mu- nicipalités concernés. Le comité re- cherche le consensus mais n’a pas les ré- ponses à tout. Idéalement, des résolutions d’appui issues de diverses rencontres se- ront considérées comme des avancées importantes dans la démarche.
Vaste territoire
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, on dénombre quelque 140 000 hectares de forêts de proximitié. C’est, dans les faits, la superficie des forêts publiques se trou- vant sur le territoire de la MRC-VG. Le concept du projet est simple. Le but est de favoriser le développement socio-écono- mique des communautés.
La Vallée-de-la-Gatineau veut faire preuve d’opportunisme en s’adjugeant un des quinze projets de forêt de proximité qui seront acceptés au Québec. La Vallée-de-la-Gatineau a plusieurs atouts
dans son sac dont le territoire de la Forêt de l’Aigle, les TPI et le contrat d’approvi- sionnement et d’aménagement forestier (CAAF) obtenu par Kitigan Zibi Anishinabeg.
La MRC-VG a pris les devants en se positionnant sur le sujet en formant un premier comité de travail en 2011. Le conseil régional des maires a adopté une résolution afin de participer à la pre- mière vague de demandes. Le projet de- vra donc refléter la vision de la mise en valeur du territoire et de ses ressources, l’historique, les objectifs poursuivis et les activités envisagées.
Special des frères Dault !
Spécial:
$ 7 895
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
Un colloque sur la protection des lacs
LA GATINEAU – L’Agence du bassin versant des 7 (ABV des 7) et le Comité Seauvegarde Vallée-de-la-Gatineau ont le plaisir de vous inviter à un colloque, le 12 mai prochain, dès 8h30, qui traitera de la protection des lacs et cours d’eau de la Vallée-de-la-Gatineau après la réalisa- tion du plan d’action élaboré en 2008.
Le président de Seauvegarde, M. Claude Bonhomme, fera une
rétrospective du chemin parcouru en avant-midi et mènera une réflexion sur l’avenir en après-midi. Le colloque est présenté à la salle La Vallée du Château Logue à Maniwaki. En plus, deux confé- renciers de marque s’adresseront à l’as- semblée. Mme Mélissa Laniel, coordon- natrice de Bleu Laurentides, parlera des principales causes et solutions au vieillis- sement prématuré des lacs et M.
Jean-Claude Thibault, fondateur de Rappel (Cantons de l’Est), parlera des dommages écologiques et économiques causés par l’érosion de l’environnement aquatique, une cause, sinon la principale, de l’eutrophisation des lacs. Un dîner sera servi.
Une réponse dans les plus brefs délais serait grandement appréciée. Veuillez communiquer avec Mme Marie-Pier Tremblay au 819-771-5025.
Crestliner Sportsman 14, garantie à vie, moteur 25hp Yamaha, garantie 3 ans, trailler
Les Sports
FRÈRES
Gratuit,
2 avirons, kit de sécurité et 2 attaches bateaux !


































































































   11   12   13   14   15