Page 14 - La Gatineau 10 Mai 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 10 MAI 2012
La CSHBO accueille les commissions scolaires de
LA GATINEAU – La Commission sco- laire des Hauts-Bois-de–l’Outaouais (CSHBO) a accueilli des dizaines de repré- sentants des autres commissions scolaires francophones, vendredi 4 mai, à l’occasion de la remise annuelle des prix de l’Ordre du mérite scolaire.
À tous les ans, les commissions scolaires de l’Outaouais, à l’instar de l’ensemble des commissions scolaires québécoises, re- mettent ces prix à des personnes qui se sont particulièrement démarquées dans le
La récipiendaire de la CSD, Marie-France Gagnon (2e à partir de la gauche), a reçu la médaille des mains de Julien Croteau (président de la CSD), Josée Bouchard (présidente de la FCSQ) et Paul Morin (commissaire).
milieu scolaire. La cérémonie se tient à un lieu différent à chaque fois, les commis- sions scolaires organisant l’événement à tour de rôle.
Cette année, c’était le tour de la CSHBO et l’activité a été mise sur pied à la ferme Livamia, près de Fort-Coulonge. La soirée avait pour thème «le western» et l’ensei- gnant Louis Mercier s’est transformé en animateur.
Les présidents et les directeurs généraux des commissions scolaires, ainsi que de
Pour la CSPO, Francine Lorange (com- missaire), Josée Bouchard (présidente FCSQ) et Jean-Pierre Reid (vice-président CSD) ont remis la médaille à Michel Gervais (2e à partir de la gauche).
nombreux commissaires et quelques cadres, de la Commission scolaire des Draveurs, de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais et de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, sans parler des représentants de la CSHBO, se sont donc rassemblés à la ferme Livamia.
Deux invités spéciaux étaient aussi pré- sents : Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, et Louise Lafontaine, directrice
Du côté de la CSCV, Michel Tardi (1er à partir de la gauche) s’est vu remettre la médaille par Josée Bouchard (présidente de la FCSQ), Alexandre Iraca (président) et Jacques D’Aoust (commissaire).
l’Outaouais
régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le coordonnateur ré- gional de l’Ordre du mérite scolaire, Yvon Landry, était aussi de la partie.
Au cours de la soirée, quatre médailles ont été décernées : CSHBO, Guylaine Marcil (commissaire) ; CSD, Marie-France Gagnon (commissaire) ; CSPO, Michel Gervais (commissaire) ; CSCV, Michel Tardif.
CSHBO : Guylaine Marcil (au centre) reçoit la médaille des mains de Diane Nault (présidente, à gauche) et Josée Bouchard (présidente FCSQ, à droite).
Un comité de travail sur l’avenir des commissions scolaires
MANIWAKI – Lors de sa rencontre régu- lière du 25 avril, à Mansfield (Fort- Coulonge), le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a
formé un comité de travail pour réfléchir sur«le positionnement de la commission scolaire au cours des prochaines années».
Le réseau scolaire public fait en effet face à de grands défis, «notamment au niveau
d’un rôle constamment remis en question à l’échelon politique, d’une mauvaise presse généralisée au plan provincial et de com- pressions budgétaires importantes». À ce dernier chapitre, les commissions scolaires ont dû absorber des coupures de 50 millions $ cette année et devront possiblement ab- sorber des coupures additionnelles de 200 millions $, étalées sur les deux prochaines années.
Dans ce contexte difficile, les commis- saires de la CSHBO souhaitent disposer de scénarios et de pistes de solution. Ce comité de travail aura donc comme tâche de défi- nir des alternatives. Il sera composé de la présidente de la CSHBO Diane Nault ainsi que des commissaires Chantal Tremblay et Denise Miron Marion. Le commissaire Daniel Moreau se joindra aussi aux débats, tandis que le directeur général, Harold Sylvain, et le secrétaire général, André Roy, agiront comme personnes-ressources.
Par ailleurs, toujours lors de la rencontre
d’avril, le directeur général a défini les orientations pour les deux prochaines an- nées. Le plan stratégique 2007-2012 sera en effet prolongé pendant deux ans, afin de s’ajuster aux échéanciers de la nouvelle convention de partenariat conclue entre le ministère et la commission scolaire.
Les cinq orientations du plan seront maintenues et deux éléments particuliers seront ajoutés : «Mettre un accent particu- lier sur l’amélioration de la réussite et de la persévérance de nos élèves, jeunes et adultes, par des interventions de qualité de notre personnel ; valider la viabilité finan- cière et administrative de notre commission scolaire.»
En ce qui concerne le programme d’en- tretien de machinerie fixe, un cours de for- mation professionnelle demandé par la CSHBO, le ministère n’a pas encore donné de réponse. M. Sylvain a rencontré la dépu- tée provinciale, Mme Stéphanie Vallée, pour discuter du dossier.
VILLE DE MANIWAKI
186, rue Principale Sud, Maniwaki (Québec) J9E 1Z9 Téléphone : (819) 449-2800 Télécopie : (819) 449-1015 Courriel : maniwaki@ville.maniwaki.qc.ca
Site : www.ville.maniwaki.qc.ca
AVIS DE NOMINATION
Roger Lacaille, nommé directeur du service de l’urbanisme, de l’habitation et de l’aménagement
La Ville de Maniwaki est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Roger Lacaille, à titre de directeur du service de l’urbanisme, de l’habitation et de l’aménagement.
Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme, d’une maîtrise en administration publique et autres formations Monsieur Lacaille apporte avec lui plusieurs années d’expérience dans le monde municipal. Depuis 1987, M. Lacaille a travaillé à diverses fonctions touchant le service de l’urbanisme. De plus, il a été directeur général et secrétaire-trésorier pour les municipalités de Grandes- Piles et Saint-Edmond-de-Grantham. M. Lacaille possède également une expérience pertinente dans la gestion de l’eau par bassin versant.
M. Lacaille sera officiellement en poste le 7 mai prochain.
La Ville de Maniwaki félicite Monsieur Lacaille pour sa nomination, lui souhaite la bienvenue à Maniwaki et bon succès dans son travail.
La petite Brooke vous dit merci !
Effectivement, elle désire remercier tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la levée de fonds en donnant généreusement.
En particulier, elle désire remercier les commerçants qui ont bien voulu aider sa grand-mère, Hélène Nault, à amasser des dons volontaires dont le Dépanneur Aumond, l’épicerie Quatre Fourches, Radiateur Expert, la station Crevier, KZ Freshmart, au Bas Prix du Dollar, Meubles Branchaud et Mme Rusenstrom qui s’est déplacée personnellement.
Donc, les sommes amassées ont permis à ses parents, Marc Langevin et Sandra Guilbault de demeurer auprès d’elle à l’hô- pital CHEO durant cette longue période. La balance des dons servira à mémoriser à tout jamais votre générosité dans la nou- velle demeure où elle resposera, une fois
La grand-mère de la petite Brooke Guilbault-Langevin, Hélène Nault et son fils, Marc Langevin.
mise en terre, avec son grand-père, Pierre Langevin, pour l’éternité.
Également, un gros merci au journal La Gatineau qui a permis de l’aider en faisant une très belle promotion.


































































































   12   13   14   15   16